Biographie

La chevauchée des vaches qui rient

Les Oreilles en Feu (LOF) est une association rassemblant les activités de collectif et de label hardcore dans le Nord Est de la France. On lui doit des groupes comme Mental Implosion, Hate PM ou plus récement FTX. Depuis déja plus de 5 ans LOF s'efforce de mettre en avant le talent de nombreux groupes. La compilation La chevauchée des vaches qui rient, qui aurait du sortir en 2002, ne voit le jour qu'aujourd'hui mais concrétise toutefois les ambitions du label : promouvoir le hardcore français !

Chronique

14 / 20
1 commentaire (0/20).

La chevauchée des vaches qui rient ( 2004 )

La plupart du temps, je trouve que les compilations souffrent d’un manque cruel d’homogénéité. On a l’impression d’écouter une simple suite sans cohérence ni âme de titres plus ou moins bien sélectionnés. Bref, c’est souvent l’occasion de découvrir quelques groupes intéressants mais il est rare qu’un tel disque squatte la platine plus de quelques jours.
C’est donc avec une certaine appréhension que je regarde le packaging (plutôt amusant) et la tracklist de La chevauchée des vaches qui rient.

Premier choc, beaucoup des groupes présents ont splitté il y a déjà pas mal de temps (Dead for a minute, Seyhar…). L’explication est simple, le disque aurait du voir le jour en 2002. De nombreux problèmes techniques (pochette, mastering…) ont malheureusement retardé le projet de 2 ans. Ceci dit, l’intérêt du disque n’en pâti pas vraiment. Les formations disparues se voient renaître de leurs cendres le temps de l’écoute, et certains jeunes groupes de l’époque sont devenus de vrais références (Submerge, Aenima, Aside from a day…).

LOF (Les Oreilles en Feu) Records, a qui ont doit des groupes comme Mental Implosion ou Hate-PM, a pour but avec cette compilation de promouvoir la scène hardcore du Nord Est de la France, qui, il faut l’avouer est une des plus prolifiques de l’hexagone. La compilation est plutôt bien fournie avec 25 titres bercés par le hxc old / new school, le metalcore, le grindcore ou le sludge.
Bon point, le disque évite le piège du manque de cohésion des compils grâce à un enregistrement live sur 3 jours (20,30 et 1er Août 2002)  de toutes les compositions. On imagine la difficulté pour réunir les 25 groupes sur une si courte période, mais le résultat en valait bien la peine. On a vraiment l’impression d’assister à un immense concert même si le son, un peu faiblard, rabaisse un peu la qualité de certains groupes aux tonalités lourdes et chaotiques comme Submerge ou Dead for a minute.

Inutile de faire une liste descriptive de tous les titres et attardons nous sur les moments forts. Il est clair que l’ensemble est orienté vers un hardcore « rentre dedans »  laissant très peu de place aux mélodies ou autres accalmies, mais on était prévenu, LOF n’a pas choisi son nom par hasard ! Les morceaux sont séparés par 2 interludes structurant ainsi le disque en 3 parties.

1er acte :

L’entrée en matière annonce la couleur sans tarder avec le metalcore lourd de Mental Implosion. Une voix écorchée, un tempo lent et gras, bref ça fait mal aux oreilles ! La suite n’a rien de plus « joyeux » avec le new school ultra rapide de Hate-PM qui utilise à merveille un double chant très vif.
Les défunts et regrettés Seyhar propose ensuite un morceau assez surprenant, « The light we’re waiting for », alternant des passages ultra chaotiques et un refrain chanté et sautillant qui repose un peu de la furie subie jusqu’à présent. Ce repos est de courte durée car interrompu par les excellents Submerge et leur sludge très obscur que la production handicape un peu.
On change un peu d’orientation avec Bumblebees. « Bordel de chacal », comme son nom ne l’indique pas débute sur un ton plutôt screamo et se termine sur une partie emocore planante du meilleur effet. Bref, un titre mélodique qui contraste avec le reste mais sort aussi clairement du lot. On notera également un des premiers titres de Aside from a day qui ont fait bien des progrès depuis dans un registre metalcore très violent.

2ème acte :

Cette seconde partie est tout aussi variée que la première. On a droit aux magnifiques mais malheureusement morts et enterrés Dead for a minute. Avec le rock’n rollesque « A ciel ouvert », le groupe s’impose comme l’attraction principale du disque. Ed Warner’s Cage et All it feels 101 nous apaisent un instant avec leur post hardcore mélodique. On retiendra aussi le « grind de star » (comme ils disent) de Laurent Boyau qui ravira les plus extrêmes d’entre nous !

3ème acte :

La fin du disque est sans doute un peu moins palpitante. On retiendra en particulier le hardcore metallique de Aenima et le old-school très vif et rapide des FTX qui viennent de sortir leur album (Life is too short) sur LOF.

Malgré un son assez décevant mais convenant très bien au style et la présence de certains titres peu convaincants voir inutiles, LOF rempli parfaitement sa mission : prouver que le Nord Est de la France possède une scène HxC des plus actives. Digipack à l’artwork sympa, petit livret avec les commentaires plus ou moins « sérieux » des groupes, le tout pour 5 €. Je ne vois aucune raison de s’en priver !

A écouter : Dead for a minute
La chevauchée des vaches qui rient

Style : Compilation
Tags :
Origine : France
Site Officiel : lesoreillesenfeu.fr.st
Amateurs : 1 amateur Facebook :