logo Kaaris

Biographie

Kaaris

Kaaris, de son vrai nom Okou Ganouri, est né à Abidjan mais grandit à Sevran, dans le 93. Dès 1999, le jeune homme se passionne pour la culture Hip-Hop et s'engage dans la scène locale. Le chanteur n'arrivant pas à percer, décide de voyager en Côte d'Ivoire afin de travailler avec son frère, vivant toujours dans son pays d'origine. La guerre civile qui frappe le pays l'oblige à rentrer le plus rapidement possible et son album 43° BIMa s'inspire de cette expérience. 
Sa réputation commence à grandir au sein de l'underground Hip-Hop français. Les choses s'emballent rapidement pour Kaaris qui participe à de plus en plus de compilations. Mais c'est avant tout son featuring sur le morceau Kalash, en compagnie de Booba, qui lui permet d'exploser médiatiquement. 
En 2013 sort Or Noir qui est une véritable réussite commerciale tout comme critique tandis que 2015 voit le retour de Kaaris sur plusieurs fronts : un album (Le Bruit De Mon Âme) et une mixtape (Double Fuck).

Chronique

13 / 20
5 commentaires (12.2/20).
logo amazon

Le Bruit De Mon Ame ( 2015 )

Kaaris, le maire officieux de la ville de Sevran, s'est fait connaître grâce à la violence de sa participation sur le titre de Booba, " Kalash ". Il faut dire que la simple citation " Elle pense que je suis en train de la doigter, je lui mets mon gros doigt de pied " pose en partie le personnage. Amateurs de punchlines, d'instrumentations lourdes et d'ambiance urbaine voire criminelle, vous serez fatalement convaincus.

Les punchlines justement, parlons en car elles constituent un élément central de la musique du rappeur mais aussi des critiques fréquemment émises à l'encontre de sa musique. Leur vulgarité jouissive, à prendre au second degré, est proprement inouïe et en citer une seule ici suffira amplement puisque l'album en est rempli : " Le bouchon de liège est dans ton anus et je continue de pousser avec mon phallus " ("Se-vrak"). Ajoutez à cela des infra-basses que ne renierait pas Kanye West ("Four"), notamment sur son dernier effort et vous obtenez un album de Hip Hop Hardcore/Trap plus que convaincant. 
Mais retenir du Bruit de mon Âme ce côté gratuit n'est que voir la partie émergée de l'iceberg. L'intelligence de Kaaris est de savoir marier vulgarité et poésie, criminalité et romantisme. On pense inévitablement à quantité d'artistes tels que Booba mais aussi aux films de Scorsese qui maîtrisent ce créneau à la perfection ("El Chapo" en tête). On est alors mis face à des titres plus intimes et personnels qui laissent transparaître les inquiétudes du chanteur et parfois, de toute une tranche de la population. Lorsque celui-ci écrit "je m'ennuie partout, mais je veux rien rater" ("Zone de Transit"), difficile de ne pas voir autre chose que le malaise de toute une jeunesse blasée par l’opulence. Kaaris ne triche pas, met en avant les aspects les plus dangereux et critiquables des banlieues (drogue, criminalité et bien d'autres choses) donnant à l'ensemble de son disque une ambiance sombre.

Soyons franc, Le Bruit de mon Âme n'est pas le meilleur album de Hip Hop jamais composé et sa longueur le dessert fatalement. Il propose pourtant une formule personnelle, jongle aisément entre la brutalité grand guignol ("Kadirov") et le sérieux des questionnements d'une tranche de la population parfois peu écoutée ("Le Bruit de mon Âme") et ne se préoccupe pas des qu'en dira t-on.

Kaaris n'en est pas à son coup d'essai et son œuvre, tout comme son image, sont peut-être en parfaite adéquation avec notre époque : toutes en nuances, jamais simples à comprendre mais tellement puissantes et intéressantes. 

A écouter : Kadirov, Le Bruit de mon Ame, Four