Albums du moment
Pochette Melting Sun
Pochette Refractory Obdurate Pochette Blood Eagle

logo Jettie

Biographie

Jettie

Anders Gränsmark : Batterie
Clas Bohman : Chant/Guitare

Jettie se forme en 1999 à Eskilstuna (Suède) de l'initiative de Stefan Juhlin, Jesper Bohm, Clas Bohman et Johan Friman. A cette époque, chacun des membres se trouvait impliqué dans d'autres projets (Jason And The Argonauts, Carnated And Auster) ce qui conférait à la formation un statut plus proche du side-project. Après quelques concerts et des retours plus que positifs, les membres du groupe décident alors d'un commun accord de se focaliser sur Jettie, ce qui les amène à l'enregistrement d'une démo 4 titres en l'an 2000. Démo qui convaint Kasual Recordings (Ikaros, Buck,...) de les signer afin d'éditer un premier EP, Goodmorning Russia, en 2001. Cette même année, ils enregistrent un split 7" avec Postman paru également sur un autre label suédois : Black Star Foundation (Koma, Meleeh,...). Puis en 2003, ce dernier prend en charge la sortie d'un second EP, Some Stories We Trust ("Some Stories We Trust"), composé durant leur tournée avec Logh.

Suite à de nombreux changements de line up, qui a notamment vu le départ de Stefan Juhlin (The Domus), Jettie se penche enfin sur un tout premier album longue durée, Heading For Mornings, qui verra le jour le 05 mai 2005 sur Kasual Recordings, et qui bénéficiera d'une distribution aux Etats-Unis via Astro Magnetics (The Lovekill, The Blackout Pact,...).
Deux ans plus tard, et ce malgré le départ de Johan cette-fois, la paire restante annonce la sortie d'une nouvel effort le 07 novembre, Kites For Charity, et sorti auparavant aux U.S.A. via Eyeball Records (New London FireThe Tiny,...), plus précisément le 25 septembre.

Chronique

16 / 20
1 commentaire (16/20).
logo amazon

Heading For Mornings ( 2005 )

Sublime, la musique de Jettie déploie au grès des portées une tristesse hivernale, faite d’isolement, d’introspection et souvent de remords. Des matinées frissonnantes, en proie aux incertitudes, mais qui ne voilent en rien la lumière de l'espoir, de l’optimisme et du renouveau.

Le visage de leurs compatriotes d’Ariel Kill Him, LastDaysOfApril, et dernièrement Logh, se reflètent  dans chacune des rosées mises à jour par Jettie. Chaque gouttelette respire cette fraîcheur suédoise si revigorante, imposant ce désormais duo comme un des dignes représentants du genre. Des mélodies fines, délicates, simplement somptueuses; comment ne pas grelotter à l’écoute d‘"Aimie Rain" et de ces quelques mots : «I know this rain» . Jamais la pluie n’aura perlé avec autant d’éclat. Un éclat qui doit beaucoup à la voix suave, drapée  et si réconfortante de Clas Bohman ; pourtant sa fragilité n’a de cesse de poindre, si inquiétante et en même temps si envoûtante, elle sera tout de même rassurée par l’écrin vocal de Johannes Persson. La discrétion de ce dernier, humble et sombre, illumine ce Heading For Mornings de ses interventions pleines de justesse, que ce soit au piano, à l’orgue ou au micro. Lui-même soutenu par un jeu de batterie tout en retenue, qui n’a absolument rien à envier aux plus belles œuvres figurant sur le () de Sigur Ros. Afin de parfaire la beauté inhérente à ce disque, Jettie en appelle à plusieurs reprises à une section de cordes ("Nyanian", "One Dance"), pour un cachet qui n’est d'ailleurs pas sans évoquer les fantômes de Sleeping At Last. Ceux-ci ne sont pas les seuls Nords-Américains dont la couleur musicale est perceptible puisque le chant de Clas, suppléé par une guitare acoustique au service d'arrangements sompltueux, évoquera à certains le point culminant de la carrière de The Promise Ring : Wood/Water.

Et c'est ainsi que les nuages se dissipent, l’air se rafraîchit, les fleurs respirent, suintent et brillent à la fois. Jettie dessine ici un paysage captivant, surprenant, constamment dans le souci du détail, et accompagnant ainsi bon nombre d’âmes esseulées, et ce jusqu’à la prochaine averse.

Ecouter sur MySpace.

Ecouter sur PureVolume.

A écouter : jusqu'aux premires lueurs...
Jettie

Style : Emo / Indie Pop
Tags : -
Origine : Suède
Site Officiel : jettieband.com
Myspace :
Amateurs : 0 amateur Facebook :