logo J.B.O

Biographie

J.B.O

Stars du fun metal outre-Rhin, J.B.O (pour James Blast Orchester), est à l'origine un groupe de reprises créée juste pour le fun, et juste pour un concert lors du festival Newcomer d'Erlangen en 1989. Avec un répertoire contenant uniquement des covers de chansons de styles très variés, avec des modifications de texte très subversives, en anglais ou en allemand, le groupe ne fait pas dans la dentelle ni la finesse.
Le groupe change de nom en 1996 suite à un conflit avec la maison d'édition de James Blast (chef d'orchestre et compositeur allemand), et opte pour James zensiert!chester.
Le style de J.B.O est principalement le métal, bien qu'un nombre assez conséquent de compositions touchent aussi bien au reggae qu'à la techno, au punk et très souvent du n'importe-quoi-core.
Reprenant aussi bien du Queen (Wir Sind Die Champignons), les Bangles (Walk With An Erection), les Rolling Stones (Angie Merkel) ou encore du Manu Chao (Head Bang Boing, pour Bongo Bong), le répertoire de J.B.O est assez hallucinant et riche en conneries. Même si la plupart des reprises sont en allemand, le décalage fait mouche à chaque fois et c'est un vrai régal pour le débile qui sommeille en vous...
A noter que le groupe essaiera quelques années plus tard (en 2000) de publier ses propres compositions.

Line-up :
Hannes „G. Laber“ Holzmann : chant, guitares
Veit „Vito C.“ Kutzer : chant, guitares
Ralph Bach : basse
Wolfram Kellner : batterie

Chronique

15 / 20
1 commentaire (2/20).
logo amazon

Explizite Lyrik ( 1995 )

Aux yeux de nos amis teutons, J.B.O est devenu au fil des années un classique de la déconne métal, inondant outre-Rhin depuis 1995 et la sortie de Explizite Lyrik de covers très variées qui firent le bonheur de nombre de métalleux. Pour sûr.
Découvrir cela aujourd'hui, en tant que petit français, n'est pas chose aisée. Comment expliquer... Essayez de mélanger Ultra Vomit (pour la déconne, les styles variés et une certaine qualité musicale) et les Charlots de la grande époque (pour le répertoire kitsch et les paroles au ras du sol), et vous serez très loin du compte. J.B.O c'est la finesse allemande au service du top 50 du début des années 90.

Quel intérêt me direz vous à chroniquer un machin pareil ? Très simple, c'est complètement con, essayez pour voir, vous n'en reviendrez pas. Alors ok, la plupart des reprises sont en allemand, mais c'est tellement drôle de voir massacrer tous ces tubes chantés dans cette langue si agréable à l'oreille, qu'on passera ce petit détail linguistique. Sérieux. Moi j'ai bien ri.
Avec ce tout premier album-blague, les allemands vont assez loin dans le débile, pour preuve ce début d'album tout simplement épique ouvrant sur un medley complètement fou (Rod Stewart, The Beatles, Gene kelly, Kansas), ça joue vite, bien, fort, ça parle teuton et c'est tellement débile qu'on leur pardonne tout.
Tout l'album est fait dans le même moule : on prend une chanson connue, voire très connue, on la retourne fissa à grand coups de pompes allemandes (pas des Birkenstock pour le coup) pour en faire du gros métal qui tâche, on change les paroles, on ajoute du pipi caca, et on balance le résultat au petit bonheur la chance. Certaines sont très bien réussies (Walk With An Erection par exemple, reprise des Bangles, originalement Walk Like An Egyptian), d'autres sont des massacres incroyables et quelques unes n'ont pas trop d'intérêt (Schlaf Kindlein, Schlaf, reprise de Enter Sandman de Metallica). Seule constante : les textes complètement improbables, que nous ne comprendrons jamais vraiment, mais dont l'intonation si particulière vaut vraiment le détour.

Indispensable, culte, méchant et sans concessions, J.B.O se fout de tout, se moque de tout le monde, et c'est un régal que d'entendre ces grands gamins s'amuser avec ces grands classiques de la chanson mondiale.

Tracklisting des parodies détaillé :

1. Kuschelmetal :
    - I'm Sailing : Rod Stewart
    - Let it Be : The Beatles
    - Yellow Submarine : The Beatles
    - Singin' in the rain : Gene Kelly
    - Dust in the Wind : Kansas
    - My bonnie Leis over the Ocean : chanson de marins écossais
    - Drunken Sailor : chanson de marins irlandais
    - Take me home : John denver
2. Schlaf Kindlein, schlaf : Enter Sandman de Metallica
3. Walk with an erection : Walk like an Egyptian des Bangles
4. Eistee's Mainzelcount : Born Dead de Body Count
5. Ejaculatio Praecox : Smells like teen spirit de Nirvana
6. Mei Alde is' im Playboy drin : Centerfold de J. Geils Band
7. Skorpione - Vom Winde verdreht : Rock You Like a Hurricane des Scorpions
8. Frauen : Männer de Herbert Grönemeyer
9. Ka Alde, ka G'schrei : No Woman, No Cry de Bob Marley
10. Gimme Doop Joana : Gimme Hope Jo'anna d'Eddy Grant
11. Diggin' the nose (Hier bohrt der Boss noch selbst) : Born in the U.S.A. de Bruce Springsteen
12. Mir sta'dd'n etz die Feier : We Didn’t Start the Fire de Billy Joel
13. Der um das Klo tanzt (Kuck mal wer da kackt) :
14. Symphonie der Verstopfung : Symphony of Destruction de Megadeth
15. Schlumpfozid im Stadtgebiet : Das Lied der Schlümpfe de Vader Abraham
16. Odysee auf UKW
17. Rache! : Nightshift des Commodores
18. Könige : König von Deutschland de Rio Reiser
19. Ein guter Tag zum Sterben
20. J.B.O.

A écouter : Pour rire un bon coup