Titre : A Matter Of Life And Death Année : 2006

Tracklist
1 - A different world
2 - These colours don't run
3 - Brighter than a thousand suns
4 - The pilgrim
5 - The longest day
6 - Out of the shadows
7 - The réincarnation of benjamin breeg
8 - For the greater good of god
9 - Lord of light
10 - The legacy
Acheter : logo amazon
Collection : 44 membres possèdent cet album.
Moyenne lecteurs : 15.47/20 (79 avis dont 73 avec commentaire)


Ecouter l'album :

Les membres qui ont aimé A Matter Of Life And Death aiment aussi :

Laisser votre avis

Commentaires

is93000 19 / 20 Le 17/05/2017 à 15H42

cet album est un peu passé à la trappe, pas de live de sa tournée, des sorties live, best of et un nouvel album réussi rapidement amené...

Pourtant cet album est à mon avis un des meilleurs sorti, les titres sont alambiqués, progressifs tout en conservant des mélodies accrocheuses. Une prise de risque et de la fraicheur chez maiden, ca fait du bien.

Un album que j'ai apprécié après plusieurs écoutes car il est globalement plus difficile d'accès qu'à l'accoutumé.

Un de ceux que je réécoute le plus souvent avec seventh son notamment.

SG1975 17 / 20 Le 28/04/2017 à 02H21

Bon album de Maiden. La pochette est peut-être la plus réussie depuis Seventh son.
Le titre single Different world fait beaucoup moins caricature de Maiden que les autres titres/singles sortis depuis No prayer for the dying. Il est franchement agréable à écouter
J'aime pas trop la rithmique de de certains passage de Brighter than a thousand suns, qui me donne l'impression que le titre est joué à l'envers (mesures impaires?)Le chant sur ce titre, comme sur Out of the shadows est un peu pénible. Bruce Dickinson donne toute la puissance de sa voix comme sur ses albums solos, ce qui est un peu pénible car il sait être beaucoup plus mélodique et là ça manque de punch
Au final 3 titres excellents The reincarnation, for the greater et the legacy. 2 titres parfois pénibles Brighter et out of the shadows

alexkid_666 16.5 / 20 Le 17/09/2011 à 08H17

Cette album a été pour la vierge de fer un énorme succés commerciale. Je le trouve bon, mais comme beaucoup sa ne vaut pas les anciens.

crush 13 / 20 Le 29/01/2011 à 09H45

2, 3 bonnes chansons...la voix de Dickinson casse l'ambiance, les musiciens excellents comme d'hab

Ca Déchire 14.5 / 20 Le 30/12/2010 à 21H19

Je n'ai pas trop accroché à cet album au début, mais à partir de The Reincarnation Of Benjamin Breeg ça m'a de plus en plus plu (triple plus là ça gère ^^), c'est diversifié, l'ambiance est plus sombre que la plupart des albums, et ça reste très Maiden. Au final j'ai largement préféré cet album aux 2 précédents.

fallon 10 / 20 Le 25/08/2010 à 12H52

album très moyen de la Vièrge de fer. beaucoup trop de longueurs et 1 mollesse assez agaçante. reste quelques bons moments comme l'excellent "these colours don't run" mais nos vieux briscards de Maiden nous la jouent 1 peu trop tranquille. on ne demande plus à Maiden de nous pondre des chefs d'œuvre comme "number of the beast" ou "seventh son..." mais cet album est assez chiant, il faut malheureusement le reconnaitre!

spe06 18.5 / 20 Le 19/05/2010 à 20H36

Après plusieurs écoutes de cet album , je peux maintenant affirmer que je le trouve finalement très bon , meilleur que les deux albums qui l'ont précédé en tout cas , je le conseille vivement et j'espère que leur tout nouvel album prévu cet été ira encore plus loin dans ce sens avec peut être un peu plus de folie , ça serait génial.

HardTrash 14 / 20 Le 25/02/2010 à 13H42

Le premier Maiden que j'ai acheté il est bon, il s'écoute tres bien, des titres comme "Different World" "These Colours Don't Run" "The Pilgrim" ou encore "The Legacy"

komat22 17 / 20 Le 08/01/2010 à 18H04

Très bon album. Des supers compos, du vrai maiden en puissance. Les intros un petit peu longues mais s'élance vraiment bien au fil des chansons.

eye of the beoholder 18 / 20 Le 22/11/2009 à 06H02

Cet album est une tuerie ! Après Dance of Death, je m'attendais à ce que Maiden nous sorte encore un album sans aspérité. Et bien non ! Ce AMOLAD a un véritable souffle. Les compos sont pas tellement variées, mais il y a un je-ne-sais-quoi qui donne à chaque morceau une saveur particulière. Beaucoup de solos, de bons solos, du progressif, des riffs, des refrains entraînants, en fait, cet album est un condensé de tout ce Maiden sait faire de mieux. Qu'un groupe aussi vieux qu'Iron Maiden nous sorte encore des albms comme celui-là ne peut que m'insiprer le respect le plus profond envers les membres du groupe. Harris et co sont de très grands musiciens ! Et cet album est pour moi l'un des meilleurs de leur discographie.

Etterna 20 / 20 Le 18/09/2009 à 23H18

Voyons dont, vous avez vraiment mauvais goût, cet album est génial, la musique est intelligente et beaucoup plus avancé que sur Number Of The Beast, elle ne manque vraiment pas d'originalité, et ce n'est pas seulement mon opignion, c'est un fait. Cet album est très bon.

burning frost 13 / 20 Le 09/08/2009 à 18H42

Les fans de prog' se feront plaisir un petit moment et iront voir ailleurs.

agarock 16.5 / 20 Le 12/12/2008 à 10H44

un grand album ! avec un retour à un métal plus progressif, plus recherché. Une production améliorée par rapport à Dance of Death. Il n'y a rien à jeter.

TCB 19 / 20 Le 28/09/2008 à 15H03

Je trouve que cet album est vraiment bien, des ballades, des chansons plus hard, du vrai Maiden ! Pour ce qui disent qu'il est mauvais en donnant pour raison leurs ages, écoutez les derniers albums de metallica comme St Anger ou Death Magnetic ca c'est vraiment nul si on compare à Master of Puppets !

Cutter-reese 14.5 / 20 Le 19/09/2008 à 17H54

Je viens de survoler les commentaires de AMOLAD. Il ne laisse pas indifférent, on l'adore et on le qualifie de chef-d'oeuvre, ou bien on le qualifie de grosse daube commerciale.

A propos, il y a un argument qui revient parfois dans les propos des pro-AMOLAD, l'argument de la "maturité", comme quoi avec ce disque Maiden gagne en maturité, blablabla ce genre de conn... Les gars, réveillez-vous un peu! Maiden existe depuis près de 30 ans, ils ont enregistré pleins de LP, ils ont dans les 50 ans... la maturité, je crois qu'ils l'ont atteinte depuis bien longtemps.

Bref, le nouveau Maiden... la toute première fois que je l'ai écouté, je l'ai trouvé tout simplement à chier, il n'y a pas d'autres mots. Nul, plat, fade, mou du genou, sans couleurs, à l'image de la pochette: une bande de zombies qui se traînent.
De plus, je trouvais que l'album sonnait beaucoup comme BRAVE NEW WORLD et surtout DANCE OF DEATH ( il y a d'ailleurs une grande similitude entre "Wildest dreams" et "Different world". L'un et l'autre sonnent très "single pseudo heavy pour passer en boucle sur MTV). En somme, AMOLAD me semblait être les chansons restantes après les 2 précédents LP comme si elles étaient inférieures ou qu'elles ne trouvaient pas leur place dans ces 2 albums.

En somme, je me suis dit, après cette première écoute, "bon, ben, ils ont enregistré une daube qui clôt la trilogie inaugurée par BNW. C'est lent, c'est chiant...dommage". Et puis...

Et puis, j'ai réécouté cet album encore et encore, non pas pour trouver des explications, des justifications (pour dire "non, quand même, ce n'est pas si nul que çà, et puis c'est Maiden, blablabla"), non j'ai continué à l'écouter car je le découvrais progressivemnt. En fait, cet album est classique et très novateur. Il est très maidenien, il y a des titres lents, d'autres speed, des chansons "singles MTV" et des titres bien épiques comme on les aime. Ce qui surprend et choque même, c'est que beaucoup de titres commencent de la même manière : lentement, doucement, presque comme une ballade, puis ensuite ils balancent la sauce et là çà devient vraiment bien. AMOLAD est certes plus homogène que BNW, il est moins flamboyant que DOD, il démarre "easy" et finit "rough". Et çà c'est vraiment intéressant. D'accord, on peut avoir l'impression d'entendre la même chanson déclinée sur des variations différentes, mais après tout pourquoi pas?

Conclusion: je crois qu'il faut laisser une vraie chance à ce disque, il demande du temps car il déstabilise un peu. Il est maidenien et, en même temps, il a un je-ne-sais-quoi de différent, comme si le changement se faisait en profondeur. En tout cas, c'est un bon disque, mais il est là et je l'aime bien!

minos 16 / 20 Le 09/07/2008 à 22H14

Nouvelle écoute: 9 mots sont sortis: comment j'ai pu penser que cet album est mauvais?

Les grands morceaux se suivent et ne se ressemeblent pas, different world est superbe, the reincarnation est excellente elle aussi,the longest day est elle aussi superbe et magistralement écrite,lord of light est eskke aussi tres bonne cependant je n'aime pas the legacy,for the greater good of god.
Tres bon album maidenien.

june666 20 / 20 Le 04/02/2008 à 18H37

Ecouter la avec maiden on parle de vrai musique et cette album est tout bonement fantastique

Jacky le vicieux 9 / 20 Le 30/01/2008 à 19H04

Oh non cet album est une merde !!
Je vous en prie là il faut que le groupe s'arrete maintenant ça devient provocant

Eagle_John 17 / 20 Le 24/01/2008 à 19H00

alors la bravo!!!Bravo les maidens!!Cet album est vraiment génial!Qui aurai cru en 1980 que Maiden sortirai encore des albums en 2006 et surtout ce n'est pas le fait de sortir des albums qui me sattisfait mais plutot la richesse de l'album!Ën effet je trouve cet album vraiment cool surtout :differents World,these colours don't run. Brighter than a thousand suns, The longest day,For the greater good of God !!Mais chake chansons sont bons!le seul defaut d'apres moi c'est le temps que met une chanson a démarer avec des intros doux un peu trop long mais enfin voila quoi!On va ne va pas se pleindre pour ca!!!

burzum 8 / 20 Le 26/12/2007 à 22H14

Comme le dit papahet, cet album n'est pas terrible par contre je ne suis pas tout a fait d'accord sur different world qui n'est pas bonne non plus mais sinon c'est tout a fait ma pensée.
ma préférée:the réincarnation of benjamin breeg.

Ebrithil 15 / 20 Le 02/11/2007 à 14H54

Bon album certes...mais où sont passés les solos retentissants qui faisaient de Maiden une légende?Certains morceaux s'avèrent trop lents (Brighter than a Thousand Suns) et l'album est finalement trop long et trop dépourvu de "hits" immédiats.These Colours Don't Run est une belle surprise , la voix de Dickinson étant encore meilleure ici que sur Dance of Death...mais les meilleurs morceaux restent les plus longs , For the Greater Good of God et The Legacy ; le passage acoustique de ce dernier morceau alterné au riff excellent en faisant le meilleur de l'album d'après moi.
Cependant , on souffre de l'absence de bons solos...

Tibo75018 19.5 / 20 Le 12/09/2007 à 18H11

un album tout simplement magnifique! le fait que les même mélodies se répétent est 1 bon point: il donne une structure à cette album! Des chansons comme "For the greater good of god" sont vraiment mémorable. A ACHETER DE SUITE!

yann62172 18.5 / 20 Le 07/09/2007 à 12H54

Trés bon album de MAIDEN surtout aprés bientot 30 ans de carriére.Pour ceux qui critique ce groupe cité moi un nom de groupe qui aprés autant d'album de live a travers le monde continue a deplacer autant de monde et a remplir les salles dans le monde??J'ai eu la chance de les voir en live le 28/11/06 a bercy et je peux vous dire qu'ils sont toujours aussi bon en live et que leur jeu de scéne eté terrible.

Et pour toi Demented qui te permet de les critiquer a mort eux par rapport a certains groupe de métal ou héavy metal ne prenne pas des pauses de 3-4 ans avant de sortir un album plus que moyen et n'annule pas un concert car le chanteur est bourré ou que le guitariste est en cure ou qu'il n'a pas eu ce qu'il vouler dans sa loge.

Maiden traverser les années 80 90 et les années 2000 avec de trés bon albums alor qu'un groupe comme métallica (que j'appréci aussi) est loin de leurs niveau de leurs 1er album ou sont passer les Nothing else matters one et compagnie.

Iron Maiden a inspirer plusieur groupe qui rêve de faire leure premiére partie alor UP THE IRONS et écouter plusieurs fois cette albums avant de le tuer comme ca.Il est aussi bon qu'un fear of the dark ou même un somewhere in time donc voila Merci a Steve Harris d'être toujours aussi bon a l'écriture d'album vive Maiden

visage pale 14 / 20 Le 31/07/2007 à 17H32

pour etre franc, j'adresse cette "critique" pas vraiment pour parler de l'album qu'au passage je trouve sympatique mais décevant pour un groupe qui m'a bercé si longtemps et inspiré. je voudrai réagir sur un argument que je trouve absolument lamentable et irrecevable. anto46 ou 36 ou je ne sais plus lequel tu es mais enfin pas d'importance...
qu'est ce que c'est que cet argument disant que parce que tu es musicien professionnel tu es en droit de dire que les solos sont a chier, pour etre clair je pense aussi que les solos ont déja été beaucoup plus inspirés notamment pour la chanson "the longest day" que je trouve réussie et ou j'attendais un solo qui m'explose a la gueule façon hallowed be thy name etc.
parce que tu es un musicien pro tu peux juger un groupe qui n'a plus a prouver a qui que ce soit qu'ils savent jouer?
Certes les solos, d'après moi, sont loin d'atteindre des sommets mais de la a dire que c'est de la merde il y a quand même une sacrée différence... abstiens toi de ton point de vue totalement érudit (abruti???) et critiques un peu plus intelligemment, ça me rappelle ce que les fans abrutis de metal pensent du néo et de tous ces dérivés "oh c'est trop commercial etc"!
je ne vise ni les metalleux et ne les mets pas tous dans le même panier mais s'ils font de la musique et qu'ils la commercialisent c'est que quelque part ils souhaitent la vendre au maximum sinon aucun interet et autant garder les maquettes chez soi. il faut arréter avec ces conneries de groupe trop commerciaux, si on fait de la musique c'est aussi pour etre reconnus par le public et je pense que cet album même si le son est particulier et qu'il reste largement criticable demeure un album entier et qui mérite largement sa place dans la discographie de maiden.

des mecs ou des filles qui jouent comme des tueurs tu peux en trouver partout dans le metro, ouvres tes yeux la technique ne fait pas tout... un groupe peut etre tout ce qu'il ya de plus technique comme dream theater et ne pas forcément toucher tout le monde comme moi par exemple qui trouve ce groupe absolument génial a écouter sur une ou deux chansons mais qui a tendance a véritablement m'endormir ou me donner envie de jeter ma pompe dans mon poste pour que Labrie ferme son clapet.

un peu long je le conçois mais la passion ne se limite pas...

kaboum666 20 / 20 Le 12/06/2007 à 19H18

cet album est le meilleur de tous je vais vous en parler avec precision.....

A Matter of Life and Death est le 14e album studio du groupe de heavy metal britannique Iron Maiden, paru le 28 août 2006.

Le premier extrait est The Reincarnation of Benjamin Breeg, sorti le 14 août. Le second single (sortie le 26 décembre) sera Different World, avec pour B-Side, une reprise de la chanson Hocus Pocus, du groupe Focus. Une rumeur fait état d'un 3ème single en préparation.

Il est à noter que le titre de l'album fait, comme souvent avec le groupe, référence à un film. Il s'agit de Une question de vie ou de mort, un film de Michael Powell avec David Niven. Autre référence récurrente du groupe: la Seconde Guerre mondiale et plus particulièrement l'aviation (Aces High, Tailgunner).

Le thème principal de l'album est en effet la guerre, évoquée par le biais des chansons These Colours Don't Run, retraçant la vie des soldats qui partent au front, de Brighter Than a Thousand Suns, faisant référence à la bombe atomique, ou bien encore de The Longest Day, qui comme le film éponyme, nous fait revivre le débarquement allié en Normandie du
6 juin 1944. Tout comme le X-Factor sorti en 1995, il possède une ambiance assez sombre, ce qui en fait le seul album avec une telle uniformité dans les morceaux depuis ce même X-Factor. Cet album, malgré le fait qu'il ait divisé les fans du groupe, est considéré par la majorité comme le meilleur album du groupe depuis Seventh Son Of A Seventh Son.

Mortecid 15 / 20 Le 02/06/2007 à 01H10

Franchement c'est un bon album pour un vieux groupe, je craignais de tomber sur une vieille daube comme st anger de metallica, mais non. Il ya vraiment de bon titre, voir meme un excellent avec "for the greater good of god". L'emssemble et bien sympathique avec des jolie riffs.L'album vaut le coup.

sloth 16.5 / 20 Le 25/04/2007 à 15H51

Il y a quelque chose dans cette album
Maiden nous livre un message.
Ce n'est pas le meilleur mais c'est certainement le plus important a retenir.
La sonorité,les riffs ect...sont tellement fort tellement prenant.
Les paroles sont surtout les plus engagées les plus recherchées les plus travaillées.
Steve nous livre un véritable message qu'on ne peut s'empécher d'écouter et d'aimer.
Ceux qui n'aime pas cette album (libre a eux)
ne sont pas de vrais fans et écoute maiden sans vrement comprendre.
Cette album et comme un aurevoir avant la fin car il faut le savoir ils vont bientot arreter.
Donc pour conclure cette album est ni plus ni moins l'un des meilleurs qu'il n'est jamais réalisé

supertotor 13 / 20 Le 17/03/2007 à 10H35

mouais pas mal... pas aussi bien que les derniers album

Bryan 19 / 20 Le 07/03/2007 à 13H10

A matter of life and death est un veritable reincarnation du groupe avec une energie nouvelle il avance vers une perfection sensible pas tous

toffdream 16 / 20 Le 19/02/2007 à 22H51

C’est vrai que la, Maiden a mis le paquet parce que ca fait un bon moment que c’etait… assez banal ! Qu’il était bon le temps des débuts puis du énorme « the number of the best » et autres « piece of mind » ou « seven son » ! Mais pour moi, fan de Maiden depuis 1981, le grand choc fut le départ d’Adrian smith. Il n’y a qu’à écouter l’album qui a suivi son depart pour s’apercevoir que c’est le plus mauvais du groupe ! Et je n’étais (et ne suis tjr pas, dsl…) fan de son remplaçant. A partir de ce moment la, ce n’était plus Maiden. Alors meme pas la peine de parler du depart de Bruce…
Donc je passe pas mal d’albums pour arriver au grand retour, celui de « Brave new world » et la c’était deja quelque chose ! Son suivant tres moyen… Mais la, avec ce dernier album, Maiden releve la tete et ça fait du bien (merci a l’ingenieur du son de Dream theater ;-) ) Il ont encore la patate et savent toujours trouver les bons riffs ! Dommage tout de meme qu’on soit obligé de se taper une intro sur presque tout les titres et de savoir a l’avance que la chanson finira pas le meme truc… et ca dure depuis pas mal d’album cette manie, ca devient routinier…
Et puis il serait temps que Janick gers (toujour la malgres l’heureux retour d’Adrian) s’applique un peu sur son jeu sur scene et fasse un peu moi la marionette, ca fait franchement rigoler… le probleme est aussi que son jeu brouillon deteint sur les autres… ecoutez le solo de hallowed be thy name (et j’en passe) du live at Rio… faire n’importe quoi sur un morceau pareil, c’est lamentable. Si c’est pour faire ca, passe la main a un copain, vous etes 3 les gars ;-)
Allez mon petit coup de gueule est terminé, en tout cas ca fait du bien d’entendre un album comme celui la ! Et comme le dit quelqu’un plus bas, Nicko s’est vraiment laché la dessus et ca sonne !
Allez je me remet quand meme un p’tit « Live after Death » pour finir la soirée, que du bonheur.

GuileZ 17 / 20 Le 10/02/2007 à 18H49

Jamais aimé Maiden,hormis 2-3 albums et j'avais écouté D.o.D, j'avais dégueulé pendant 10 jours.
Celui-ci, ben je suis tombé sur le cul, c'est méchament bon, j'en revient toujours pas. J'aimerais bien que Metallica nous pondent en Revival de cette qualité mais je crois que je peux toujours rêver au vu de ce que j'ai entendu comme prémices...

SePultIron 17 / 20 Le 07/02/2007 à 19H33

Quelle énergie! Pour Nicko McBrain, batteur et ainé du groupe, je peux dire qu'il m'a bluffé! 60 ans et une explosion de sons et de rythmes ahurissants! Mais les guitares ne sont pas en reste puisque des mélodies telles These Colours Don't Run ou Different World nous laissent rêver. Pour moi, comme pour eux, cette album est très important, puisqu'il ets un tournant dans l'orientation musicale des Maiden. Pourquoi cet opus est-il si controversé? A cause du nouveua son, plus posé, plus organisé, plus cadré que nous propose le groupe. Une structure simple mais puissante dans chacun des titres. Mais il demeure un petit bémol, il s'agit de la ressemblance entre quelques morceaux qu peut, vers la fin de l'album, ennuyer...Mais chapeau bas les Papis, vous êtes des dieux et votre concert à Bercy était génial!

orcs 10 / 20 Le 05/02/2007 à 20H57

perso pour moi c du maiden et c tout enfin pas terrible et trop long voila

Juka 17 / 20 Le 03/02/2007 à 11H34

Alors voilà, je lis toutes les remarques négatives et je m'aperçois que forcément elles viennent des gens qu'on peut appeler "puristes" ceux qui n'acceptent pas l'évolution des gros groupes qui réussissent car ça leur plaît pas.
Premièrement Maiden font ce qu'ils aiment et deuxièmement (comme je l'ai dit sur Thornography de Cradle) ceux qui crachent sur l'évolution sont des abrutis qui peuvent aller pleurer ailleurs.

Iron Maiden mainteant :)
Un des dinosaures du monde Metalleux, un album de Maiden on passe pas à côté. Voilà mon avis...
C'est une claque ! Certes cela reste dans la lignée de Brave New World mais Maiden innove son style également en se tournant vers un style plus Prog. Chose réussie avec maestria. Ceux qui trouvent que Bruce crie voudront bien m'indiquer où il crie, si vous voulez du cri allez donc écouter Deicide. Désolé les mecs mais Bruce chante et comme jamais. Nettoyez le miel de vos oreilles et réécoutez ce chef-d'oeuvre, c'est une bombe, une pure comme on en attend chez les metalleux.

LONGUE VIE A MAIDEN !!!

Holy MachO))) 10 / 20 Le 31/01/2007 à 12H31

RAAH la chronique titre par titre..
Ça me fait penser que l'album n'a aucune unité et donc ne m'attire pas forcément, ne conaissant que powerslave je me sens pas torp concerné par IM, mais j'en lis du trés mitigé sur cuila. J'aiu ecouté deux titres et j'ai laissé tomber, surement parceque je ne suis pas fait pour le style.