Titre : X Factor Année : 1995

Tracklist
1 - Sign of the cross
2 - Lord of the flies
3 - Man on the edge
4 - Fortunes of war
5 - The aftermath
6 - Look for truth
7 - Judgement of heaven
8 - Blood on the world's hands
9 - The edge of darkness
10 - 2am
11 - The unbeliever
Acheter : logo amazon
Collection : 19 membres possèdent cet album.
Moyenne lecteurs : 14.66/20 (25 avis dont 23 avec commentaire)


Laisser votre avis

Commentaires

SG1975 10 / 20 Le 18/01/2017 à 17H46

Le dixième album de Maiden. J'ai acheté l'album à un fan qui avait acheté le CD le jour de sa sortie, et qui me l'avait revendu le lendemain dégouté. Comme à l'époque je ne connaissais de Maiden quasiment que l'album Fear of the dark, j'ai pas compris que l'album était une grosse daube. La pochette est une horreur grand-guignolesque. Les titres traînent en longueur. La voix grave de Blaze Bailey fait plus années 90 que celle de Bruce Dickinson, mais elle manque de puissance quand le tempo s'accélère. Il ya quelques moments sympas mais aucun titres a retenir.

Irony Of Power 9 / 20 Le 03/04/2016 à 15H16

Un album vraiment ennuyant, on a vraiment l'impression que les musiciens se font chier, c'est dommage, certaines chansons auraient pus être exploitées différemment.

F4nst 20 / 20 Le 15/12/2015 à 18H56

Maiden a sorti son meilleur et son pire album avec Bailey.

Eagle_John 17.5 / 20 Le 21/11/2011 à 19H13

Mais cet album il est excellent bordel!!! La période Blaze Bayley...la période la moins apprécié de la vièrge de fer. Et si pour Virtual XI je comprend encore qu'on ne puisse ne pas l'apprecier je pense que pour The X Factor les critiques sont injustifiées!
Cet album est bourré de pépites à commencer par Sign Of The Cross avec son réfrain énorme et ses parties instrumentals épiques. Pas étonnant qu'il soit devenu un vrai classique! Mais aussi Judgement Of Heaven, Fortunes Of War, The Edge Of Darkness sont toutes très belles.Plus sombre que le reste de la discographie, très progressif et les morceaux metent du temps à "décoller". Mais c'est si bien foutu, aucune note des intros est à jeter. Et pout ceux qui veulent écouter du Maiden agressif, écoutez Man On The Edge, cette chanson aurait pu être composée pour The Number Of The Beast. D'ailleur le solo de Janick Gers est superbe!!
Non franchement, je ne vois pas ce qu'on peut reprocher à cet album aux qualités indéniables. Très mélodique, très sombre, quelques doses d'agressivité... Franchement on a tout ce qu'il faut. Le seul argument serait de ne vraiment pas aimer la voix de Blaze, car niveau chant il est très juste dans celui là et le registre lui colle parfaitement(c'est vrai que Virtual XI il se force beaucoup). Mais au niveau de la composition la qualité est bien là!!

alexkid_666 17 / 20 Le 17/09/2011 à 08H02

Personnellement j'ai bien aimé cet album qui contient des titres vraiment terribles. Je ne comprend pas pourquoi il a été si saqué. Il est vrai que le départ de Bruce et l'arrivé de Blaze (qui n'a pas du tout la même voix), peut déplaire au fan des premier temps, et c'est ce qui est arrivé. Dommage car c'est un excellent album (enfin pour ma part).

Ca Déchire 13 / 20 Le 14/07/2011 à 19H12

L'abscence de Bruce Dickinson a plutôt pénalisé cet album, bien que Blaze Bayley ne soit pas mauvais chanteur pour autant.

Mis à part ça, les compos sont très fouillées ... Cet album est représentatifs de la période difficile que traversait Steve Harris.

Assez bon album donc, mais c'est bien dommage car, au même titre que l'album suivant, il aurait pu être immmense !

Sugarbread 17 / 20 Le 06/06/2009 à 11H57

Un superbe album a un moment ou le groupe en avait bien besoin, parceque Dickinson Ok pour le fan du genre (que je ne suis pas reste un bon chanteur) mais à part montée dans les aigue a tout va, il est quand même un peu limité niveau panel de chant ça brasse pas large, et à défaut d'acheter une voix a Bruce, Mayden s'est offert les services de Blaze Bayley sur cet album, qui offre une nouvelle facette du groupe, plus sombre plus énigmatique.

agarock 14.5 / 20 Le 12/12/2008 à 10H54

un très bon album, avec des compos très recherchés , progressives et soignées. Le hic ! c'est quand même la voix, qui ne correspond pas du tout au style MAIDEN, mais on s'y fait, à a force d'écouter. Mais malheureusement, Blaze est loin d'égaler BRUCE, mais il fait son maximum, pas grand chose à lui reprocher. Le reproche pourrait être fait au reste du groupe et à STEVE HARRIS qui a choisi ce chanteur à la voix caverneuse et sans âme pour palier à l'absense de DICKINSON. Je pense qu'il y a eu erreur de CASTING. L'album reste bon, mais les compos pas moment manquent quand même de rythme. Mais on y trouve vraiment une ambiance très particulière et très sombre qui n'est pas du tout déplaisante. Mon titre préféré : sign of the cross! bien sûr !

komat 19 / 20 Le 31/08/2008 à 16H39

Un album qui a dut faire rugir les grands fans de Maiden.
Ok c'est pas dickinson, l'album le plus sombre probablement, avec des chansons longues a se lancer
Je ne sais pas pourquoi mais bizarrement je l'adore ce X Factor
Maiden a completement changer de style et d'ambiances, risquer avec l'arrivée de Blaze
Et ba chapeau, cet album est trop bon

minos 17.5 / 20 Le 09/07/2008 à 12H42

Un tres bon album le meilleur periode blaze bailey, les compos ont été faites pour sa voix et c'est plus sombre!
Par contre, petit défaut des intros trop longues viennent un peu casser le rythme mais bon...
Des chansons comme sign of the cross ou fortunes of war sont splendides!

PS: sloth franchement c'est pitoyable, cette critique n'est pas du tout objective, t'insinues que à partit du moment qu'il y a pas dickinson iron maiden, c'est de la merde et bah va écouter iron maiden et killers et cette album eest vraiment tres mélodique et tres interessant à ecouter, sors tes préjugés de la tête!
PS: kaboum, je trouve sue dire que parce que c'est un album avec blaze bayley qui l'ait tout pourri franchement les albums précédents avec dickinson n'éétaient pas des perles et la avec cette album on sent un retour fracassant de maiden certes sans bruce mais un retour fracassant quand meme.
A bon entendeur salut.^^

sloth 6 / 20 Le 05/04/2008 à 16H48

Oui mais non.
Cette album aurait pu étre génial en effet il avait tout pour plaire MAIS...
Je pense que tout vrai fan seront d'accord avec moi: Blaze bailey
Il n'a pas sa place dans le groupe.
Sérieusement vous l'avez entendu chanter alors en plus de chanter mal il n'a pour ainsi dire aucun charisme.
Quesque qu'un mec qui se la joue "ouai jsui trop dark et méchant" vient foutre la dedans il n'a pas le talent qu'il faut.
Euh... ouais je déteste ce mec.
Il faut écouter sign of the cross a rock in rio chanté par Dickinson et la vous verrez que si bruce avait chanter sur cette album il aurait été bon.
P.S: Minos j'ai écouter tes conseils (perso j'ai rien contre toi) j'avais encor des boutons quand j'ai posté mon premier commentaire.
Mais y'a rien a faire meme avec le temps je reste sur ma position Di anno est excellent dans killers c'est vrai tout comme dans le premier mais blaze est mauvais meme dans sa carrière perso ce ,'est pas un chanteu lmais un amateur.
Je sais pas chanter mais j'ai quand meme des oreils

IbanezRG370B 20 / 20 Le 18/02/2008 à 22H25

J'enchaîne coup de bol sur coup de bol, après avoir acheté Dance of Death, je tombe sur TXF!!
Un album très bon, auquel j'ai tout de suite accroché, même si Bruce n'étais plus au micro (mais après j'ai appris qu'il était revenu en 1999).
Blaze assure, quand même!!
Avec Sign of the Cross en intro, mais je me suis dit "comment est-ce possible? quel est leur secret?" et après, on enchaîne les titres cultes! : lord of the flies, man on the edge, fortunes of war, judgement of heaven, mais ma préférée reste blood on the world hands, avec the unbeliever

june666 20 / 20 Le 04/02/2008 à 18H50

ma préférer est " Judgement of heaven " sinon le reste est genial aussi

burzum 18.5 / 20 Le 26/12/2007 à 20H08

Faut arreter les conneries les gars cette album ne mérite pas 0, il est tres bon tres calme mais tout a fait bien (lol), fortunes of war par exemple est tres belle, faut arreter les hypocrisies oui, bruce n'est plus la mais ils ont su trouvé quelqu'un d'honorable et il s'en sort tres bien notre petit blaze.
ma préféré: the fortunes of war, quelle intro, tres sombre et aussi tres belle

Ebrithil 17.5 / 20 Le 02/11/2007 à 14H46

Eh bien , surprenant : moi qui craignait une baisse de qualité dans la période Blaze Bailey , j'en suis pour mes frais...
Rien que le premier morceau Sign of the Cross , bien qu'un peu trop long dans l'intro , s'avère magnifique et présente un des meilleurs instrumental d'Iron Maiden à ce jour...la voix de Bailey s'avère très belle , moins facile à varier que celle de Dickinson mais plus "rock" , plus moderne...
De plus on dirait que Harris et sa bande ont voulu palier l'absence de Bruce Dickinson par une qualité côté instrumentale et rythme (Man on the Edge , Sign of the Cross , Lord of the Flies et tant d'autres) qu'on ne trouvait pas sur les deux derniers albums No Prayer For The Diyng et Fear of the Dark...épreuve du feu passée avec brio , bravo messieurs.

Legun67 16.5 / 20 Le 08/10/2007 à 12H56

Voilà un bon album d'Iron , cependant certains le note 0/20 , mais arretez ! il y a de tres bon titres sur cet album tel que Sign Of The Cross , Lord Of The Flies , Judgement Of Heaven et Blood On The World's Hands , c'est un album a ne pas jeter et à écouter au moin une fois pour avoir son impression de la période de Blaze !

Ludotor 16 / 20 Le 17/07/2007 à 13H34

Finalement en le réécoutant je me suis rendu compte que c'était un des mes préférés du groupe. Les passages instrumentaux sont de toute beauté (rhaaa Fortunes of war). Je le conseille à tout ceux qui n'accrochent pas à la période Dickinson.

kaboum666 0 / 20 Le 12/06/2007 à 19H08

cet album est totalement bidon car c'est le premier album avec le chanteur Blaze Bayley, ex-Wolfsbane, qui avait pris la suite du chanteur emblématique Bruce Dickinson, parti pour ses projets solo et fatigué des trop longues tournées du groupe.

je conseil au autre personne de ne surtout pas ecouter cet album car cela pourait leur donner une trés mauvaise idée du groupe

Le Marchand de Sable 9 / 20 Le 05/12/2006 à 23H00

Sign Of The Cross est effectivement un bon morceau quand on l'écoute sur Rock in Rio, le reste n'est pas forcément à jeter mais pas très entousiasmant...

joeevil 14 / 20 Le 26/09/2006 à 05H31

certain vont me trouver plutot severe mais comment blaze bailey aurait pu remplacer bruce dickinson malgrer quil est beaucoup mieux que paul diano sign of the cross est exellente jaimerais bien lentendre live le 10 octobre par bruce dickinson voir

darklau 13 / 20 Le 21/09/2006 à 20H07

Je trouve cet album plutôt moyen.
Beaucoup de compositions ont des longueurs et des répétitions que je n'aime pas. Cela n'a rien à voir avec la voix de Blaze Bailey qui livre une prestation somme toute honorable vu la comparaison avec Bruce Dickinson. Mais la lourdeur du climat général de X Factor et la lenteur calculée de certains morceaux me gênent terriblement. Le thème général de l'album se révèle pourtant intéressant: certains textes sont réfléchis et assez engagés (Blood On The World's Hands). X Factor est un disque controversé mais dont on peut néanmoins retirer de bonnes choses.
Je retiens trois titres : Sign Of The Cross, Lord Of The Flies et Judgement Of Heaven, qui sont pour moi les plus inspirés.

Reise 16.5 / 20 Le 29/08/2006 à 16H47

Bon album dans l'ensemble avec comme préférence le titre Sign Of The Cross qui est génial !

tof 18 / 20 Le 31/07/2006 à 23H42

Trés bon album que ce X-factor,un album sous estimé,le titre "sign of the cross" est magnifique,Iron Maiden à tenter d'expérimenter, de tourner une page de son histoire,cet album est calme,sombre et la voix de Blaze Bailey est en parfaite harmonie avec cet album mais pour l'apprécier,il fallait prendre du recul par rapport au départ de Bruçe Dickinson.