Titre : The Books of Souls Année : 2015
Nombre de titres : 11

Tracklist
01. If Eternity Should Fail
02. Speed of Light 
03. The Great Unknown 
04. The Red and The Black 
05. When The River Runs Deep
06. The Books of Souls 
07. Death or Glory 
08. Shadow of The Valley 
09. Tears of a Clown 
10. The Man of Sorrow 
11. Empire of The Clouds 
Collection : 16 membres possèdent cet album.
Moyenne lecteurs : 14.54/20 (25 avis dont 12 avec commentaire)


Les membres qui ont aimé The Books of Souls aiment aussi :

Laisser votre avis

Commentaires

SG1975 14.5 / 20 Le 05/08/2017 à 02H31

Un nouveau Maiden, chouette. On reconnait Eddie en couverture, mais l'illustration est pas terrible, par contre l'art-work du livret est génial, les caractères mayas font penser aux hiéroglyphes de Powerslave et les illustrations sont presque aussi fouillées que celle de la pochette de Somewhere in time. Passons aux titres :
01. If Eternity Should Fail : intro trop longue, morceau trop long, le même riff joué trop logtemps, les mêmes paroles répétées plusieures fois, ils auraient put couper
02. Speed of Light : Single obligatoire comme sur chaque album depuis 25 ans et comme Holy Smoke, be quick or be dead... En fait pour une fois je le trouve pas dégueulasse et même agréable. En plus pour une fois on a droit a un vrai vidéoclip, le premier clip de maiden qui ne soit pas pourris.
03. The Great Unknown : Grand morceau, j'adore, dans la veine de ce qu'ils ont fait dans les années 2000
04. The Red and The Black : En fait la je trouve que l'introduction n'est pas assez longue, le riff principal mériterait d’apparaître plus loin dans le morceau. il y a un peu trop de Woh oh woh oh oh à mon goût, le morceau n'est pas assès épique pour ça. Trop de solos en fins de morceaux, je m'y perd un peu.
05. When The River Runs Deep : relativement sympa mais pas génial
06. The Books of Souls : Trop long a mon gout, pas génial
07. Death or Glory : Je trouve le morceau vraiment faible, j'aime pas du tout
08. Shadow of The Valley : Je suis vraiment pas séduit par ce titre, il est trop long, heureusement qu'il dure moins de 10 minutes
09. Tears of a Clown : J'arrive pas à trouver ce morceau épique, peut-être à cause de la rythmique compliquée du début, je le trouve pas génial
10. The Man of Sorrow : un titre qui manque vraiment de punch et en plus monotone
11. Empire of The Clouds : l'intro piano et violoncelle est pas mal, mais j'ai du mal à être émut par le début du chant de Bruce Dickinson, ça me fait penser aux groupes de Hard Rock des années 70 je trouve ça trop kitch, c'est bon 5 minutes mais après c'est vraiment lassant

Il y a quelques titres que j'aime bien mais la plus par des morceaux trainent en longueur. J'ai rien contre les changements de rythme mais un solo répété 15 fois de suite devient un riff et c'est vraiment lassant.

alexkid_666 16 / 20 Le 26/07/2017 à 22H03

Je pensais avoir donné mon avis pour cet album???
Honnêtement étant un fan hardcore de ce groupe, je ne pourrais jamais le critiquer déjà à rapport à ce qu'il fait, la preuve avec ce 16ème album qui est encore pour moi excellent.
Après quand je lis que Mr. Bruce Dickinson est fatigué, hélas oui il arrive à 60 ans bientôt, il s'est battu contre un cancer de la langue et de la gorge (sympas pour un chanteur!!!) avant cet album, et il est toujours là.
Après oui c'est un groupe qui vieilli (42 ans de carrières!!!), mais que vous l'acceptiez ou non on ne peut rien y faire, et ça ne va pas aller en s'arrangeant hélas.
Mais je préfère avoir ce genre de groupe qui nous sort un album ou l'on retient 3 ou 4 titres, que des albums de groupes ou l'on retient plus rien depuis des années.

is93000 12 / 20 Le 17/05/2017 à 15H36

je dois être le seul à ne pas trop accrocher. j'adore maiden depuis 20a ns, j'ai toujours suivi et apprécié leur évolution mis à part quelques ratés (virtual XI ou no prayer), j'ai bien aimé dance of death tant décrié, j'ai adoré "a matter of life and death" et "final frontier" mais là je trouve cet album mou, plat et fade.. certes il résume bien ce qu'est maiden mais ca traine, c'est sans surprise (mis à part le dernier morceau qui certes sort des habitudes mais qui traine la même mélodie..).

A noter quelques titres bien cool :
"if eternity should fail"
"tears of a clown"
"the red and black" très hymne maidenien (bien qu'il abuse trop des OH OH OH OH). Dickinson manque un peu de souffle mais sa mélodie est tout juste juissive.

Speed of light et "when the rivers run deep" sonnent comme des vieilles B sides sorties tout droit des années 80 (vraiment mauvais)
bref, je préfère écouter tous les autres !

On sens vraiment que dickinson manque de souffle et d'énergie parfois. Les mélodies sont là mais ca commence à tirer trop...

Un album de 8/9 titres aurait été préférable car il y a du très bon mais pas mal de mauvais !

Le seul plaisir réside dans les 3 titres cités plus haut et le fait d'écouter un peu de nouveauté de maiden si cher à mes oreilles.

F4nst 19 / 20 Le 30/01/2016 à 07H29

moi je dis chapeau les gars.Sortir un album comme ça à près de 60 ans...ça force le respect.
Par ailleurs , je ne comprends pas comment peut on émettre une critique d'un album de Maiden au bout d'une écoute ou 2 jours après l'achat du disque.

bing666 17 / 20 Le 05/01/2016 à 23H45

Bon, autant le dire tout de suite, j'ai jamais été fan de Maiden! :) A part "Be quick or Be Dead", je connais pas grand chose et ça m'a jamais tenté. A vrai dire je sais même pas pourquoi j'ai écouté celui-ci ahaha. Bein voilà la surprise! J'aime bien, j'aime même vraiment bien! Ce qui est cool! Non pas qu'il me passionne ou me rend fou, mais il est vraiment agréable à l'écoute, les mélodies sont cools, les riffs sympas, les solos tuent et il y a quelque chose de vraiment chaleureux et rassurant dans cet album que j'ai du mal à définir mais que j'apprécie vraiment. Un peu à l'image de "Empire of the clouds", c'est kitch à mort, mais c'est bien fait et ça marche. Pas mal de mauvais goût, ça va sûrement pas faire avancer le scmilblick et on a déjà sûrement fait mieux dans le genre, mais franchement, on est pas tous les jours d'humeur à écouter un nouveau Deafheaven ou un nouveau projet subtil ou avant-gardiste non plus! Enfin vous m'aurez compris, des fois revenir dans les bras de sa grand mère ça fait pas de mal, voir même incroyablement beaucoup de bien! :)

Renard666 13 / 20 Le 23/12/2015 à 14H39

Difficile de faire court pour faire la critique d'un album de Maiden, en ce qui me concerne... Disons simplement: pas si mal, mais un poil relou.

Le Marchand de Sable 17 / 20 Le 22/12/2015 à 21H58

le meilleur Maiden de puis Brave New World, après des albums moyens comme Final Frontier ou Dance of Death, ça fait du bien. De nombreux morceaux excellents, Eternity, Death or Glory, tears of a clown et évidemment l'exceptionnel Empire of the Cloud.
Malgré 40 ans de sévices, la vierge de fer fait toujours mal.

Letersk 12.5 / 20 Le 07/09/2015 à 18H06

Iron Maiden, le groupe de qualité comptant énormément de fanboys qui connaissent uniquement les titres des (nombreux) best-of. C'est typiquement le groupe que j'apprécie mais que je n'arrive pas à glorifier, car j'ai toujours trouvé qu'ils n'ont presque pas évolué durant toute leur carrière, sauf durant la période Blaze Bayley, détruite par la critique car "ça sone pa irone maydène", laul. Bref, là où je veux en venir, c'est que ces braves anglais ont réussi à me surprendre en ayant pondu en 2010 un album essayant de passer au-dessus de la facilité, et le résultat, assez moyen, avait quand même pour mérite de casser l'originalité.
Là, j'ai l'impression que Iron Maiden s'est posé autour d'une table, et s'est dit "eh, si on pondait un album qui reste dans les veines du dernier, avec une prod' dégueulasse style 80's et des riffs rappelant parfois nos premiers albums ?". Bref, c'est cette franche impression que j'ai lorsque j'écoute le CD. Ni bon, ni mauvais, mais franchement moins bien que le précédent.
Et il y a pas mal de choses qui me font grincer des dents... Par exemple dans If Eternity Should Fail, cette musique, avec une mélodie assez lourde niveau rythmique qui me plaisait bien, possède en plein milieu un break sorti de nulle part et sans aucun rapport avec la mélodie. C'est bien, c'est rapide, le solo est cool, mais sérieusement ça passait pour un jeune groupe, là c'est carrément repompé sur les anciennes compositions, et ça gâche totalement le truc. Et chaque chanson possède ça. Une partie repompée des vieux albums qui casse l'ambiance des chansons.
Au final, Iron Maiden reste toujours un groupe sympathique, mais cet album n'est pas pour moi un bon album qu'on peut attendre d'un grand groupe. Après, je pense que sur scène, les mélodies devraient être agréables à vivre, mais j'attends peut-être trop de ces british.

Zyklb 9 / 20 Le 07/09/2015 à 05H34

Aux premières écoutes c'est une véritable déception..morceaux qui traînent en longueurs voix de Mr Dickinson un peu fatiguée et prod,heu comment dire,pas assez digne d'un album d'un tel groupe(ça n'engage que moi)a voir pour la suite.

mention au package "limited deluxe" quand même :)

Lachaille 17 / 20 Le 05/09/2015 à 13H19

Une très bonne surprise, après un The Final Frontier qui m'avait plutôt déçu. Content de les retrouver et pressé de les revoir en live !

Papahet 5 / 20 Le 05/09/2015 à 09H54

Une véritable purge, du réchauffé, pas une once d'originalité, une production et un son qui ont aujourd'hui beaucoup de mal à passer.
Et des titres aussi long, je veux bien, mais encore faut-il avoir quelque chose à dire, ce qui est loin d'être le cas ici.
Bref, immense déception que cet album.

remy.athe 19.5 / 20 Le 04/09/2015 à 22H57

Surprise après l'écoute de Speed of Light je craignais une grosse daube, finalement seul ce titre fait vraiment tâche.
Empire of the Clouds reste assez monstrueux, un peu réchauffer niveau riff mais bien fait.