Titre : The Final Frontier Année : 2010
Nombre de titres : 10
Collection : 48 membres possèdent cet album.

Moyenne lecteurs : 14.52/20 (31 avis dont 25 avec commentaire)


Ecouter l'album :

Laisser votre avis

Commentaires

F4nst 19 / 20 Le 17/08/2017 à 12H26

Depuis que je connais ce groupe(the number of the beast) je suis toujours déçu par le dernier sorti.Et The final frontier n'a pas dérogé à la règle. A la première écoute , j'ai eu peur.Pleins de choses ne m'ont pas plu:l'intro trop longue , la structure des morceaux toujours les mêmes (intro tranquille-plusieurs changements de rythmes-breaks-solos-outro tranquille reprenant l'intro), les plans "harrissiens" toujours les mêmes ,les morceaux trop longs etc...L'idée que c'était l'album de trop m'a traversée... Je sais aussi qu'un album de Maiden ne s'apprécie pas en une ou deux ou trois écoutes mais plutôt en 10 ou 15.Alors l'album commence à livrer sa vraie personnalité. Maiden ne donne pas dans la facilité .Il faut s'en imprégner et les impatients n'auront rien compris. The final frontier , c'est du très très bon.Disons que je le trouve au niveau des 3 précédents.Il n'est pas parfait comme X factor ou Killers mais il est très solide. Tout me plait SAUF :
-le 1er morceau.Finalement je trouve que l'intro est géniale , elle cadre bien avec le concept de la pochette (Eddy qui a fricoté avec un alien : terrible) , elle est novatrice .Puis Smith nous livre un riff à la Guns & Roses...et je ne parle pas des paroles complètement insipides...merde...la mouche dans le lait , ça me gave je zappe direct sur la 2.
-La seule compo de Murray est plutot décévante.
-Je regrette que Gers n'ait pas plus contribué.Ses 2 compositions (The Alchemist et The Talisman) sont magnifiques.
Tout ça pour dire que Maiden nous a fait du Maiden et c'est pour ça qu'on l'aime aussi.Longue vie à eux.

A écouter : The isle of Avalon et the talisman

SG1975 14 / 20 Le 20/07/2017 à 02H01

Ah un album studio de Maiden sans Eddie en couverture c'est original, mais la pochette est vraiment très moche. Non le machin vert purulent c'est pas Eddie. Passons aux titres:

1 : Satelite 15 Une intro horrible et trop longue, peut-être par ce que je ne comprend pas les paroles.
1 bis : The Final Frontier Du Maiden avec une dose d'AC-DC, comme sur tout les albums depuis No prayer for the dying. Pas mal si on enlève l'intro hideuse mais pas extraordinaire non plus.
2 El Dorado : du Maiden classique, pas extraordinaire
3 Mother of Mercy : Pas mal mais pas extraordinaire non plus
4 Coming Home : Ca ressemble à ce qu'a fait Bruce Dickinson dans les années 90 et c'est vraiment pas mal à part les paroles à la gloire de l'Angleterre
5 The Alchimist : C'est un bijou qui n'aurait pas fait tache sur Seventh Son of a Seventh Son ou sur Brave New World. C'est du Maiden classique mais c'est vraiment efficace.
6 Isle of Avalon : une intro trop longue puis ça démarre sur du Maiden classique avec au milieu un passage au mix trop compliqué pour mes oreilles. Sans doute très bien mais je n'arrive pas à suivre
7 Starblind : Une chanson compliquée, sans doute ce que l'on appel du métal progressif. Pas mal mais je suis pas fan. J'ai l'impression que Nico Mc Brain a fait preuve de beaucoup plus de virtuosité sur les premiers morceaux à rythmique simple que sur celui ou il se contente de suivre les rythmes compliqués du morceau
8 The Talisman : du grand Maiden même si le titre est un peu long
9 The Man Who Would Be King : Une intro inutile, le titre en lui même est un assemblage de plusieurs mélodies sans lien entre elles. Dommage j'avais bien aimé le film
10 When the Wild Wind Blows : le titre est pas mal, la mélodie du départ est intemporelle, mais il y a quand même des longueurs que l'on ne ressent pas quand on écoute par exemple Phantom of the Opera ou Fear of the Dark

Au final il y a de bons morceaux mais je ne peut pas dire que j'aime cet album.

is93000 16 / 20 Le 17/05/2017 à 15H39

la 1ère partie "typé hard heavy" est très bof.
Toutefois la 2ème partie "progressive" est énorme.

Un album en 2 temps. j'ai toujours plus apprécié maiden pour leurs essais progressifs (seventh son, life and death..), et cet album possède de bons titres longs et complexes.

Un peu de nouveauté dans le monde de maiden !

Hardos 11.5 / 20 Le 10/01/2016 à 19H05

C'est dur de mettre 11 à Maiden mais cet album est beaucoup trop long (notamment les derniers morceaux). On en devient étourdi et on s'ennui vraiment sur la fin. Cette longueur plonge dans une espèce de sommeil ou d'hypnose c'est pas désagréable mais c’est pas du tout ce que j'attend d'un album de Heavy métal et encore moins de Iron Maiden.

MegaMotörFlames 8 / 20 Le 27/12/2013 à 21H07

Je sais que j'ai pas le droit mais cet album est juste chiant...

dani voland 15 / 20 Le 20/10/2013 à 10H57

j'ai eut du mal a apprécier cet album mais après plusieurs écoutes , je me suis rendus compte que ce disque recelait de véritable pépites ( The Alchemist par exemple et bien d'autres ) par contre , je pense que certains titres auraient mérités a ètre plus court mais bon . .

radison 18.5 / 20 Le 25/02/2013 à 20H52

un bon album avec d'un nouveau genre

arnaldo17 15 / 20 Le 07/06/2012 à 09H30

Un album qui degage une sacré atmosphere,c'est bien joué !

Bourriquet 17 / 20 Le 11/04/2012 à 02H40

Un álbum qui ne se compare pas à la période des années 80 milieu 90 mais qui surpasse tout les autres Maiden sortis depuis 15 ans. Une ambiance spatiale de qualité, bravo!

alexkid_666 15 / 20 Le 17/09/2011 à 08H23

Bon album, Iron Maiden ne nous sort aucun déchets, pas comme certains groupes qui joue plus sur leur popularité acquise que nous livré des albums potables. Iron Maiden nous a (a quelque choses prêt) toujours composé des albums de qualités, et ils nous le montre encore une fois avec ce 15ème album, donc évidemment faut pas s'attendre à un album culte, après tout ce qu'ils nous ont sorti.

agarock 15.5 / 20 Le 31/08/2011 à 23H22

un album très progressif comme je les aime chez ces gars là ! avec le bijou : When the Wild Wind Blows, qui nous raconte une histoire dantesque et nous emmène au firmament. Un album, bien sûr jalonné par bien d'autres perles comme "starblind" , "the man who would be king" et j'en passe ! pour le fan de Maiden qui se recpecte, encore un album de très bonne facture ! aucun regret.

emperor-biroute_666 16 / 20 Le 23/07/2011 à 20H12

Un nouvel album de la vierge de fer est toujours un évènement en soit, considéré par beaucoup comme le plus grand groupe de heavy metal, les britanniques ont pris un virage plus progressif ces dernières années depuis le retour de Dickinson. Si cette orientation a divisé les fans (particulièrement ceux de la première heure) pour ma je me trouve pleinement comblé par ce virage et j'avais adoré leur album précédent : A Matter Of Life And Death.

Avant de rentrer dans le vif du sujet et de lancer le CD je me lance dans l'inspection de la pochette, très agressive de prime abord (le néophyte prendra ça pour un groupe de death metal bourrin) on y retrouve la mascotte du groupe comme sur chaque pochette : Eddy. Il semble s'être réincarné cette fois-ci en alien sanguinaire qui se serait fait bastonner par des spaces marines. Le thème de cet album est donc l'espace, la science fiction que l'on retrouvera plus ou moins dans les chansons (particulièrement la première).

Tout commence par un solo de basse et un rythme tribal, c'est Satellite 15...The Final Frontier, ça met du temps à démarrer mais une fois que ça décolle c'est parti ! On enchaine par El Dorado bien dynamique et très entrainante. Puis Mother of Mercy et Coming Home, qui sans être transcendantes sont écoutables.
Le niveau remonte ensuite avec deux pistes de meilleures factures : Isle of Avalon et Starblind. En guise de bouquet final, on a droit à trois excellents titres : la punchy The Talisman, The Man Who Would Be King : toujours aussi épique et la
désormais classique When The Wild Wind Blow qui est douce et puissante à la fois.

Autant le dire tout de suite, cet album n'est pas des plus accessibles surtout pour ceux qui ne connaissent pas Maiden et si vous n'avez pas appréciez le virage progressif du groupe cet album ne vous réconciliera pas avec la vierge de fer.
Les pistes tournent souvent autour des 10 minutes et la musique parait parfois tellement riche qu'on aurait préféré parfois
un peu plus de simplicité, les envolées lyriques de Dickinson se révèlent aussi à certains moment assez agacantes. Mais à force d'écoutes, vous rentrerez à coup sûr dans cet album, car des trésors The Final Frontier en recèle bel bien.

Meilleures pistes : When The Wild Wind Blow - El Dorado - The Man Who Would Be King

Loozar 14.5 / 20 Le 28/05/2011 à 18H05

Passons la longue carrière et les comparaisons avec d'autres albums d'Iron Maiden. Je note ici ce CD et uniquement ce CD sans compter ce qu'il y a autour.

L'entrée en matière est un peu longue et les morceaux ressemblent à du metal avec un tempo un poil plus lent. Mais je pense qu'après quelques minutes, on peut se laisser prendre au jeu. Un peu plus d'énergie et ce serait parfait.

Maintenant, on peut dire que le manque de violence s'explique par la longue carrière du groupe, qui fait que "la sauce devient un peu fade".

bullock 16.5 / 20 Le 11/03/2011 à 06H11

Exellent album , réussir un disque pareil après une aussi longue carrière chapeau bas Messieurs !!! Il faudra plusieurs écoutes pour mater ce disque qui en vaut vraiment la peine !

drtank 8 / 20 Le 16/02/2011 à 01H28

Comme chaque New album de Maiden j'essaie de m'y mettre , je suis pas un grand fan du groupe juste des 1er album a la limite mais bon la nan j'y arrive toujours pas , c'est mou sans vie bref on verra au prochain

Sacripan 9 / 20 Le 20/01/2011 à 14H37

Quelque soit le bout par lequel je prenne cet album, je ne parviens pas à en avoir du plaisir.

La tracklist est pour moi la pire que j'ai vu depuis que j'écoute des albums, c'est à dire depuis que je suis gosse. Je n'ai jamais vu un album démarrer aussi lentement, je n'ai jamais vu d'album en particulier de MAIDEN démarrer aussi lentement, c'est ça qui est inquiétant. Plus l'album avance plus celui-ci surprend l'auditeur, j'adore tous les morceaux de cet album mais putain ce que la tracklist est mal faite. Le groupe a voulu commencer de manière Hard Rock pour finir de façon progressive, mais bon sang qu'est-ce qu'il leur a pris ! Avec cette tracklsit aucun morceau n'est mis en valeur à part le premier titre, Final Frontier, qui a vraiment sa place en ouverture.

Musicalement tous les morceaux sont géniaux, MAIDEN est en grande forme.

Donc, c'est un album bien pourri, comme si on regardait un film qui vous laisse indifférent, mais c'est clair qu'il y a des scènes qui sont géniales dedans. Je ne mets donc pas la moyenne parce que c'est bien l'album qu'on note. Ensuite s'il fallait noter les chansons il faudrait créer un site spécial pour, d'ailleurs ce serait un concept intéressant... Cet album aurait pu être parfait, le meilleur depuis le retour d'adrian et de Bruce en 2000, dommage que la tracklist ne fasse pas monter la sauce à cet album qui est une grosse déception pour moi finalement, c'est comme si SHAKESPEARE avait écrit de superbes scènes et qu'il les avait réunies n'importe comment dans une pièce sans queue ni tête. Cet album n'a ni queue ni tête, et c'est bien ça que je regrette (poils aux kék*)

JSR 16 / 20 Le 18/01/2011 à 19H36

la pochette est vraiment à chier, mais l'album, lui, est presque au niveau d'un Seventh Son ou ou d'un Somewhere in Time. Le côté progressif de cet opus, le fait qu'il ne soit pas immédiatement cernable, sont pour moi des atouts évidents. La bande à Harris fait ce qu'elle veut, se fout de savoir si son album est commercial ou non, et ça se ressent. Bienvenue au pays des riffs qui claquent et des mélodies accrocheuses.

MasterOfPuppets 13 / 20 Le 18/01/2011 à 13H34

Album tres sympa meme si difficile a assimiler, j'ai du mal a l'écouter en entier.
Par contre il est dommage qu'ils aient pas varier un peu plus l' architecture des morceaux. Les 3 derniers sont exactement pareil : intro de 3 minutes puis morceaux qui montent .

Ekerisann 14.5 / 20 Le 18/01/2011 à 10H06

Album déroutant à la première écoute c'est vrai mais le style le veut bien et il faut vraiment se pencher dessus pour voir sa richesse...
En tant que gros fan d'Iron Maiden cela m'a surpris de devoir réécouter le cd pour l'apprécier (même si ce fut le cas pour AMOLAD, bien que plus accessible) mais en même temps on ne pourra pas reprocher à nos bons vieux zikos de repondre à chaque album la même chose (Motorhead, AC/DC) ou de prendre une tournure complètement différente qui offensera tout le monde (Metallica...) !

C'est vrai que les morceaux sentent moins les singles, moins pêchus, qu'on se voit mal les scander en concert mais leur musique devient "intelligente" et faite pour s'écouter calmement.

Il y a deux gros points négatifs indéniables pour moi dans cet album, tout d'abord l'intro (élément vital pour un album) et le chant de Dickinson qui semble poussif sur certains morceaux (Mother of Mercy notamment) ou couvrant pratiquement toute l'instrumentation...

En espérant qu'en live, comme toujours, Maiden nous éblouisse y compris sur des morceaux récents, et mention spéciale à When The Wild Wind Blows, véritable grande cuvée façon Maiden et qui enflammera les foules de la nouvelle tournée !

Ca Déchire 15.5 / 20 Le 30/12/2010 à 21H33

Iron Maiden a gardé la forme ! :)
Après une intro moyenne, on est très vite mis dans le bain avec les 2 premières chansons, j'ai trouvé Mother Of Mercy, Coming Home et The Alchimist très banales, mais j'ai adoré toutes les chansons suivantes ! Une assez jolie pochette ^^.
L'album a sa propre ambiance, je le trouve encore meilleurs que le précédant au final !

Renard666 12 / 20 Le 28/12/2010 à 11H16

Ultra fan de Maiden, j'attends chaque nouvel album avec impatience, même si, ces dernières années, mon attente est rarement récompensée... Bon, au final, un album pas si mal, un morceau titre efficace... Mais j'aimerais tellement m'enflammer comme il y a 15 ans!

oursenpotdemiel 11 / 20 Le 27/12/2010 à 14H14

c'est pas du grand iron maiden mais bon sa reste un groupe culte qui ne peut hélàs plus proposer quelque chose de neuf car trop fatigué mais bon on continu à écouter leurs albums cultes sa console!!

Le Marchand de Sable 16 / 20 Le 01/12/2010 à 22H57

c'est plus le Maiden d'antan aggressif à souhait mais on a un Maiden très progressif avec des chansons de 10 minutes, des changement de rythmes, des parties de guitarre très agréables. Les morceaux sont souvent construits de la même façon, mais petit à petit ils deviennent très agréables. C'est un album qu'il faut réécouter, prendre son temps.

En haut, je mets Mother of Mercy, Avalon et Starblind (du remplissage ça ?) qui sont 3 excellents morceaux et puis The Talisman, The man who would be King et When the wind qui sont les morceaux un peu sans surprises au début qui deviennent indispensables.

Seul coming Home me gonfle...

Master Of Kudpet 14 / 20 Le 09/11/2010 à 22H06

le deuxième commentaire seulement depuis sa sortie(août)!!
bon, comme il est dit en dessous , après le décevant AMOLAD, j'ai acheter quand meme la galette, car on peut toujour ésperer , eh bah , à la 1er écoute (au volant) j'ai trouver çà plat et sans âme mais j'ai changer vite d'avis, je m'explique.
Une intro pas vraiment indispensable pour le 1er morceau, de 4 min et assez mauvaise,mais
l'arriver de "final frontier" est trés péchue puis vient "el dorado" (l'ACDC des maiden sans plus mais qui plaira à beaucoup, arrive le "mother of mercy" ,la premiere surprise du cd,un début calme puis une montée puis çà déchire (on commence à taper sur le volant^^
Là (pour moi), sa dégringole coming home(mi-ballade lassante),"the alchemy"(son d'antan mais le truc n'est pas là),"isle of avalon"(trop longuette mais une bonne intro),"starblind"(le morceau qui fallait mettre pour combler le cd).
Et là comme part enchantement sa repart "the man would be king" est une très belle compo quand au dernier morceau "when the wild wind blows" de la tuerie à la Maiden, Pour ceux qui ont adorer "Paschendale ou encore the reincarnation of BC" sur les deux cd précédent. En résumé un album qui vaut le coup d'être parcourue.

A écouter: Mother of mercy,the man would be king et When the wild wind blows

fallon 14 / 20 Le 28/08/2010 à 17H07

après le décevant "a matter of life and death", j'étais sceptique concernant la sortie de ce nouvel album. je voyais nos bons vieux Maiden usés, répétitifs, bons pour la retraite ou presque...et pourtant ce "final frontier" est pas mal. pas du grand maiden bien sûr, on ne leur demande plus ça d'ailleurs, mais 1 album solide, cohérent et qui contient son lot de bons morceaux: le morceau éponyme, "el dorado", l'excellent "isle of avallon" ou "mother of mercy" sont très recommandables. pas génial mais plutôt plaisant. après 1 vingtaine d'années de carrière, c'est déjà pas mal!