Biographie

Hurtmold

Fernando Cappi (Guitare)
Guilherme Granado (Vibraphone, Samples, Clavier ...)
Marcos Gerez (Basse)
Mário Cappi (Guitare)
Mauricio Takara (Batterie, Vibraphone, Trompette)
Rogério Martins (Percussions, Clarinette)

Formé en 1998 à São Paulo (Brésil), Hurtmold est un sextet multi-instrumental étonnant délivrant un post rock à la croisée de scène de Chicago et des influences inhérentes à leur localisation géographique et plus particulièrement à la ville démesurée que représente São Paulo. Deux albums, un split partagé avec les chicagolais de The Eternals les mènent à Mestro, album distribué en Europe par Nacopajaz contenant 2 morceaux inédits par rapport à la version brésilienne.

Chronique

14.5 / 20
0 commentaire

Mestro ( 2007 )

Chicago et São Paulo, 2 cités séparées par plus de 8000 Km. Une longue distance que la musique de Hurtmold parvient à franchir d'une traite et sans encombre tout en conservant ses racines latines. Avec la réputation de n'être ni plus ni moins que la réponse brésilienne à Tortoise (il faut oser tout de même), Hurtmold véhicule toutefois un message sonore qui lui est propre. Avec Mestro, Hurtmold ouvre un recueil où chacune des pages retranscrit avec justesse et de manière très libre tout l'héritage musical de ses auteurs.

Alambiqué mais loin d'être brouillon, principalement instrumental mais rigoureusement vecteur de messages inscrits noir sur blanc, le post-rock des brésiliens mise avant tout sur la variété des sources sonores. Batterie, guitare, basse mais également clarinette, vibraphone, trompette, samples, clavier et percussions en tout genre font de Hurtmold un véritable orchestre multi-instrumental et imprévisible. Un orchestre progressant de note en note de manière presque improvisée. Versatile, lancinant, tentaculaire, s'étalant sans cesse comme une entité organique, Hurtmold hypnotise.
D'une base nourrie par l'aspect baroque et dépressif de la scène post-rock chicagolaise, Hurtmold enrobe l'ensemble de la touche d'optimisme inhérente à l'hémisphère sud et à la culture brésilienne. C'est bien là tout l'intérêt du combo, parvenir à conserver une certaine nervosité typique de ses aïeux nord américains tout en dynamisant le tout par une rythmique enlevée et groovy ou des mélodies claires, suaves et vaporeuses. Le combo tiraille ainsi sans cesse entre grisaille et éclaircie chaleureuse, mélancolie et enthousiasme. Littéralement emporté par leur propre musique, on ne pourra reprocher à Hurtmold que certains passages manquant de mordant, et qui en bout de course, font davantage penser à un jam qu'à de véritables compositions, abouties et maîtrisées ;  un aspect témoin d'une liberté totale et d'un désir d'expérimentation sonore en accord avec l'éclectisme audacieux que présente Mestro mais aussi une prise de risque accentuant la complexité de l'œuvre.

Hurtmold trace une ligne droite entre São Paulo et Chicago, entre le berceau d'une scène post-rock des plus passionnantes et leur propre culture musicale, à la fois riche et singulière.

A écouter : Si tu aimes le post-rock de Chicago
Hurtmold

Style : Post Rock
Tags :
Origine : Brésil
Myspace :
Amateurs : 3 amateurs Facebook :