logo House Of 1000 corpses

Biographie

House Of 1000 corpses

House of 1000 corpses, le film de Rob Zombie maintes et maintes fois repoussé est finalement sortie au cinéma (où il a eut un certain succès) ; film gore type série Z c’est le premier long métrage de l’ex White Zombie qui a toujours eut un penchant prononcé pour tout ce qui touche à l’image et a l’épouvante.
Bien entendu la BO est en grande partie réalisée par Rob Zombie lui-même…

Chronique

13.5 / 20
2 commentaires (13.5/20).
logo amazon

House of 1000 corpses ( 2003 )

25 titres dont 15 interludes (extraits des dialogues du film) on ne se moque pas du public, quasiment que des morceaux inédits qui plus est.
Les 15 interludes sont un peu lassant à force mais ça passe encore, et on appréciera certainement ceux-ci après avoir vu le film.
Sur les 10 titres restants il y en a 6 où Rob Zombie viendra apposer sa voix d’outre tombe ; pas de surprises dont les titres composé par l’ex White Zombie, c’est duRob Zombie pure souche, bon mais sans surprise depuis l’album Hellbilly Deluxe on a arrêté de s’attendre à autre chose que du White Zombie en version plus péchu. Mais la musique de Rob Zombie en solo n’est pas pour autant sans intérêt et il le prouve sur les quelques titres ce ce CD. Pussy Liquor par exemple et sa basse chaloupée est à classer parmis les meilleurs titre du groupe, sombre à souhait, le chant toujours aussi rauque, un son indus très prononcé et des cuivres surprenant mais qui font mouche. Même constat pour Little Piggy où avec un chant féminin (de Emm Gryner) et un style qui sonne assez viellot donneront une touche d’originalité là où l’on penser ne plus en trouver.
Et l’avant dernière piste de ce CD en surprendra plus d’un,Lionel Richie, Rob Zombie et Trina (une bombe pratiquant le R’nB habituellement) réuni sur le même morceau, ça choque à la lecture mais pourtant à l’écoute ça passe plutôt très bien. Comme sur Pussy Liquor des cuivres viennent agrémenter une zic indus/rock/métal sur lequel chacun des chanteurs viendra poser son style, R’nB pour Trina (mais sur un fond rock finalement ça passe encore) ; Lionel Richie et son coté crooner inimitable et Rob Zombie un peu assagi sur ce morceau éclectique.
Voilà pour les morceaux de Rob Zombie & Cie, les autres morceaux n’ont eux rien de rock mis à part le Now I Wanna Sniff Some Glue des Ramones (dont Rob Zombie à réalisé le tribute il y a peu de temps) ; le reste est lui bien plus ancien. Un morceau de Helen Kane enregistré en 1928 rappellera les vieux dessins animés que certains ont peut être vu. Les deux autres morceaux enregistrés dans les années 60 rappelleront un peu ceux de la BO de Pulp Fiction.

Au final une BO intéressante, on y retrouve un Rob Zombie plus inventif que sur ses albums studio, le tout agrémenté de morceaux dépassés mais qui puise dans ce coté has been tout leur charme.

A écouter : Brick House 2003