logo Hell Within

Biographie

Hell Within

Après avoir sortis deux Eps en 2001 et 2003 sous le nom de Twytch, le groupe de Metalcore Hell Within signe un contract avec le label Lifeforce Records en 2004, et enregistre son premier album, Asylum of human predator un an plus tard.

Deux années chargées en tournées plus tard, le groupe enregistre son nouvel album Shadows Of Vanity.

Chronique

Shadows Of Vanity ( 2007 )

Considéré dans la presse internationale comme le fruit de l’alchimie idéale entre Slayer et Hatebreed, Hell Within est à ce jour l’un des plus importants représentants de la scène Metalcore américaine, aux côtés de All That Remains, God Forbid et Killswitch Engage entre autres.Deux ans après Asylum Of The Human Predator qui constitua pour le groupe l’occasion de s’ouvrir sur le marché international, les 5 gars de Boston nous reviennent avec Shadows Of Vanity.

N’y allons pas par quatre chemins : Hell Within est le bouc émissaire parfait pour tout détracteur de Metalcore tant il est représentatif de tous les clichés inhérents au genre : aucune originalité, un visuel formaté, des paroles énervées qui enfoncent des portes ouvertes et des structures ultra-convenues (couplets violents, refrains mielleux, solos typés thrash…).

Cela dit, l’avantage avec Hell Within, c’est qu’au moins personne ne pourra se plaindre d’avoir été pris en porte-à-faux, les détracteurs comme les fans. En effet, tous les titres qui constituent Shadows Of Vanity auraient pu figurer sur l’album précédent. Les fans aimeront toujours autant, les autres passeront leur chemin. La seule différence notable se situant au niveau de la production : nettement plus agressive que par le passé (l’album ayant été mixé à l’Audio Hammer Studios, dont sont sortis les albums de Chimaira, Devildriver et God Forbid entre autres).

Au final, sans être fondamentalement mauvais, cet album reste bien trop formaté et prévisible, loin d’être recommandable pour quiconque voudrait se familiariser avec le style. Préférez lui un bon vieux Heaven Shall Burn ou encore As I Lay Dying, qui parmi d’autres, parviennent à dégager une forte personnalité au sein de la scène Metalcore.

A écouter : A Silent Prayer For The Haunted