Biographie

Grip Inc.

Jeune retraité de Slayer, Dave Lombardo ne reste pas oisif et, parmi d'autres projets (Fantômas, Testament, Voodoocult...), fonde le groupe Thrash Grip Inc. en 1993. Gus Chambers, chanteur venant du Punk, Waldemar Sorytcha, producteur de renom et guitariste et Jason Viebrooks à la basse lui prêtent main forte.

Leur premier album Power of Inner Strength, sorti en 1995, est une belle démonstration de la puissance conservée de Lombardo à la batterie. Si les influences de Grip Inc. sont bien sûr à chercher du côté de Slayer, on peut aussi rapprocher Grip Inc. d'un Machine Head pour son intransigeance, du Hardcore pour sa révolte et son esprit combatif et même d'un Neurosis dès leur second album Nemesis, sur lequel Grip Inc. expérimente beaucoup plus, alternant cavalcades furieuses et passages plus calmes. Lombardo y exprime plus librement sa virtuosité, son jeu de batterie y est le pilier de la plupart des morceaux.
Stuart Carruthers remplace Jason Viebrooks à la basse et Grip Inc. nous livre en 1999 avec Solidify un ovni Power/Thrash où se mêlent passages sombres, énervés, mélodiques, hargneux et euphorisants. Lombardo est encore une fois génial derrière ses fûts et une large place lui est laissée notamment sur Bug juice.

Après un silence de cinq ans, Grip Inc. revient en 2004 avec Incorporated, album beaucoup plus enragé et pessimiste que les deux précédents. Waldemar Sorytcha a été expulsé des Etats-Unis de Bush Jr pour une obscure histoire de permis de séjour et c'est toute la colère d'un groupe déjà intransigeant dans sa démarche auparavant qui explose sur onze pistes rageuses et intelligentes.

Grip Inc. est un groupe original, moins connu que les Metallica ou Slayer, et qui oeuvre loin des clichés du Thrash ou de la rébellion, comptant sur une production excellente, un Gus Chambers aussi doué dans la murmure que dans le hurlement ou la revendication, un Waldemar Sorytcha aux riffs singuliers et percutants, un Dave Lombardo au meilleur de sa forme et un engagement jamais démenti.