Biographie

Gregor Samsa

Né au début des années 2000 en Virginie aux Etats-Unis, Gregor Samsa (du nom du protagoniste de La Métamorphose de Franz Kakfa) est initié par Champ Bennett (Guitare / Chant). Il s'entoure de Nikki King (Piano / Claviers / Chant), Nick Wurz (Basse), Nathan Alice (Guitare / Claviers) et d'Earl Yevak (Batterie) pour la sortie d'un split avec The Silent Type en 2001, d'un premier éponyme qui parait en 2002 chez Iodine Records suivit de l'ep 27:36 en 2003 réédité l'année suivante avec un morceau en plus nommé oo. Rapidement comparé à Sigur Ros, Mum ou Godspeed You! Black Emperor, Gregor Samsa donne à entendre un Post-Rock teinté de Shoegaze, bâti sur un duo vocal masculin / féminin avec Champ Bennett et Nikki King pour interprètes.

Pour la suite de Gregor Samsa, le duo s'entoure de Jason Laferrera (Basse / Claviers) et du frère de Champ, Billy Bennett (Batterie / Vibraphone / Percussions) pour la composition d'un split avec Red Sparowes et de l'album 55:12 chez The Kora Records et Own Records. La carrière du combo prend définitivement son envol en 2006 avec le succès du split et de l'album et devient considérée comme l'une des formations les plus douées de la discipline.

Champ et Nikki recrutent de nombreux musiciens et musiciennes avec notamment Mia Matsumiya (Violon) et Toby Driver (Clarinette / Guitare / Basse / Vibraphone) de Kayo Dot, mais également Jeremiah Klinger (Guitare / Clarinette /  Piano) Cory Bise (Basse), Andrew Miller (Viloncelle), Alex Aldi (Claviers), Alan Weatherhead (Guitare), Rock Alverson (Chant) et Debra Wassum (Chant). C'est ainsi que Gregor Samsa sort un deuxième album ambitieux en guise de confirmation avec Rest en 2008 suivit du live Over Air en 2009. Depuis, Gregor Samsa n'a pas donné de nouveaux signes de vie.

Chronique

16 / 20
1 commentaire (16.5/20).
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Rest ( 2008 )

Inspiré du destin tragique du (anti-)héros de La Métamorphose, Gregor Samsa est un miroir musical renvoyant à la célèbre nouvelle, là où la tristesse côtoie la solitude et la désolation. 

"En se réveillant un matin après des rêves agités, Gregor Samsa se retrouva, dans son lit, métamorphosé en un monstrueux insecte". Dernier œuvre en date de la formation américaine, Rest est une évocation non dissimulée de ces "rêves agités" Kafkaïens, une traversée Post-Rock sondant dans le labyrinthe des songes la possibilité d’une autre réalité. Drapé dans un ensemble orchestrale substantiel, bercé par un florilège de violons ondulants, Gregor Samsa démontre à nouveau toute l’étendue de son talent, développant en neuf compositions évolutives, l’horizon flottant de son art, fragilement placé sur une corde tendue au dessus de l’abîme.

Désormais unie dans la vie, le couple King / Bennett s’y donne une nouvelle fois la réplique au milieu des envolées séraphiques, dans un dialogue qui relève du murmure céleste (Jeroen Van Aken, Abutting, Dismantling). Délaissant toute forme de brutalité, gardant l’équilibre précaire dans chacune de ses prises de parole, Gregor Samsa livre un message emplie de spleen, qui vient s'apposer délicatement sur la mélancolie des violons et du piano (Ain Leuh, Pseudonyms). Car contrairement à bons nombres de formations du genre, Gregor Samsa ajoute à la majesté de son propos, une parure vocale Indie qui multiplie les strates sonores et lui donne une grâce inouïe. Rest ne se contente donc pas de la simple montée Post-Rock basique, il explore les sens, joue avec ses propres vertiges, utilisant l’Electro pour gonfler sa partition dans un univers Shoegaze / Noise étourdissant (First Mile, Last Mile).

Légèrement moins axé sur l’émotion crue que lors des précédents efforts, parfois plus nébuleux (Company), Gregor Samsa utilise à présent des nouveaux ressorts (samples, clarinette, sonorités asiatiques) pour amplifier sa mue. Rappelant ainsi par sa luminosité / vulnérabilité l’esthétisme des films de Sofia Coppola (The Adolescent), Gregor Samsa détient désormais le pouvoir de rendre trouble la vérité tout en parvenant à dessiner un autre monde… par ses simples chuchotements.
"Que m'est-il arrivé ? pensa-t-il. Ce n'était pourtant pas un rêve".