Albums du moment
Pochette Ion
Pochette Fallow Pochette Material Control

logo Green Day

Biographie

Green Day

Green Day, groupe emblématique de punk-rock, débute en 1989 par la formation d'un autre groupe, Sweet Children, à l'initiative de Billie Joe Armstrong et Mike Dirnt. Tous deux sont alors âgés d'à peine 14 ans. Puis, le groupe accueille un troisième membre, Al Sobrante, en poste derrière les fûts, et prend le nom de Green Day. Rapidement, un premier EP voit le jour en '89, 1,000 Hours, et attire l'attention du label LookOut! Records (Engine Down, Troubled Hubble, Ted Leo&The Pharmacists). La même année, le trio sort son premier album, 1,039/Smoothed Out Slappy Hour, suivi par le remplacement de Sobrante par leur batteur 'permanent' Tre Cool.

1992, et le succès de Kerplunk, marquera le destin du groupe qui attire de plus en plus l'attention des Majors, pour finalement signer chez Reprise Records (My Chemical RomanceEric Clapton). En 1994 sort Dookie, et nos trois Californiens se font connaître du grand public, notamment grâce aux singles "Longview" et surtout "Basket Case". Dookie se vendra à plus de 10 millions d'exemplaires à travers le globe.

Après une année de repos, Green Day revient avec Nimrod, considéré par beaucoup comme le meilleur album du groupe, mais qui n'atteindra pas le succès escompté, tout comme Insomniac. Malgré tout, quelques titres, comme "Good Riddance (Time of Your Life)", résonneront encore longtemps dans les esprits. L'année 2000 verra l'édition de Warning, confirmant une évolution musicale du groupe, celle-ci n'étant pas au goût de tous, et le succès ne sera toujours pas au rendez-vous.
Green Day n'est pas alors au meilleur de sa forme et se contente, pour une période de 4 ans, de la sortie d'un best-of, International Superhits!, et d'un cd de b-sides et autres inédits, Shenanigans. Le 21 septembre 2004 débarque le provocateur American Idiot et son single éponyme. Pamphlet anti-Bush, Opera-Rock, American Idiot raconte le voyage initiatique d'un fictionnel "Jesus Of Suburbia". "American Idiot", "Boulevard Of Broken Dreams" et "Holiday" sont tour à tour omniprésentes sur MTV. Green Day recevra même un Grammy Award pour le "meilleur album rock".