logo From Youth

Biographie

From Youth

Formé en l'an 2000, le quatuor nippon signe rapidement chez la prestigieuse écurie Limited Records qui sort leur premier maxi en août 2002. Un an plus tard jour pour jour, c'est leur premier album full length Kurashi no Uta qui est dans les bacs. Après avoir fait le tour du Japon, ils rentrent pour enregistrer Chaos, second opus paru en 2005.

Chronique

Kurashi no Uta ( 2003 )

Issus de la nouvelle génération punk rock nippone (qui jusqu'à récemment était en retard et ne faisait trop souvent qu'imiter les idoles outre-Pacifique), From Youth, sans révolutionner le genre, a de la suite dans les idées.
En parvenant à combiner mélodies et rythmes spécifiques aux groupes asiatiques (la fameuse "J. touch"), à la puissance et le dynamisme du punk rock US, mais aussi et surtout une bonne dose de sensibilité sincère, le quatuor se concocte un breuvage racé.

"Covers", titre d'ouverture mid tempo de l'opus, en est un bon exemple: on y retrouve une voix légèrement éraillée oscillant entre invectives punk rock et phrasé plus travaillé, bien plus mélodieux, qui exprime d'autres sentiments. La construction (typiquement en accélérations/relents...) renforce cette ambivalence, de même que les guitares au jeu assez fin mêlent tranchant/agressivité à harmonie/mélodie, en complétant avec un soupçon d'âme à coups de désaturation, réverb' et autres effets (largement audibles sur le morceau plutôt rock "Owari no Uta").

Bref, une fois n'est pas coutume au pays du soleil levant, la diversité est bien là... une diversité qui a tout de même l'effet indésirable d'amener une bonne paire de titres plus faibles: "13's" qui sonne plus pop punk façon musique d'anime, la ballade "Kaze" absolument pas primordiale, surtout au bout de 6 minutes, ou encore le country punk "Yankee Hole" clôturant l'ensemble.
Autant de titres qui contrastent avec le meilleur de l'opus, notamment quelques magnifiques tubes en puissance (le brûlot "Gekkou" sur lequel toute la famille From Youth donne de la voix) et en vitesse (le rentre dedans et atypique "The Life", prenant de sa ligne de basse en intro à son solo en passant par ses choeurs limite gangstyle... seul le refrain final est malheureusement rébarbatif)... Le tout en mélodie (et en langue japonaise), constamment.

Au bout du compte, autant être honnête, cet album un brin différent ne plaira pas à tout le monde. Et même à ceux qu'il finira par séduire, il demandera peut être un temps d'adaptation, histoire de passer le cap de l'impression d'éparpillement et de "facilité" de la première écoute (le côté plus-pop-et-moins-punk-rock-que-la-moyenne sur 1 ou 2 morceaux aura vite fait de les classer dans la catégorie "musique d'anime trop évidente"). Car Hurashi no Uta est un album moins facile et plus travaillé qu'il n'y paraît de prime abord, une galette mêlant l'efficacité du punk rock à quelques éléments plus mélodiques tirant parfois vers le pop punk ou le rock... Un peu le cul entre plusieurs chaises, From Youth aura de toute façon certainement toujours du mal à trouver son public.

A écouter : "Gekkou" ; "The Life" ; "Covers"
From Youth

Style : J. Punk
Tags :
Origine : Japon
Site Officiel : fromyouth.net
Amateurs : 0 amateur Facebook :