Découverte
Pochette Démo

logo Franz Ferdinand

Biographie

Franz Ferdinand

Alexander "Alex" Krapanos : chanteur/guitariste
Nicholas "Nick" McCarthy : guitariste/clavieriste/backing vocals
Robert "Bob" Hardy : bassiste
Paul Thomson : batteur

Franz Ferdinand, c'est l'histoire de quatre gars de Glasgow que rien ne pré-destinait à la musique. Etudiant à la Glasgow School Of Art, Bob rencontre Alex en 2001 dans le 13th Note Cafe. Ce dernier le persuade d'apprendre à jouer de la basse, et du même coup de former un groupe. Tout deux rencontrent quelques temps après Nick, pianiste de formation qui tiendra le rôle de batteur dans les débuts du groupe jusqu'à l'arrivée de Paul, ancien batteur de Yummy Fur.
À présent au complet, les Franz Ferdinand commencent les répétitions dans un entrepôt desaffecté des allentours de Gorbals, qu'ils surnommeront "Le Château" (toujours utilisé aujourd'hui pour les répétitions). C'est dans cet endroit qu'ils feront leurs premiers concerts, et ainsi se feront remarquer des les jeunes de la région (et de la police).
Fin 2002, le groupe enregistre son premier EP, Darts of Pleasure, et à l'intention de le distribuer par ses propres moyens, mais le bouche à oreille aidant, les Franz Ferdinand se font remarquer par Laurence Bell, président de Domino Records, et signe un contrat avec le groupe en été 2003.
Pendant le reste de l'année, le groupe tournera avec Interpol ou les Hot Hot Heat, puis début 2004, sort son premier single, qui deviendra un tube planétaire : Take Me Out. En février 2004 le groupe sort enfin leur premier album éponyme, Franz Ferdinand, et s'en suivra tournées mondiale et prix (notamment le Mercury Prize).
En Octobre 2005 sort le second opus du groupe, You Could Have It So Much Better ... With Franz Ferdinand qui se place directement à la première place des ventes Outre-Atlantique, ainsi qu'à la dixième du marché Américain.