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Biographie

Fifth Hour Hero

Dave Chamberland : batterie
Mathieu Guilbault : basse, choeurs
Olivier Maguire - chant, guitare
Genevieve Tremblay - chant, guitare

Originaires de Saint Romuald, Québec, Canada, Fifth Hour Hero se forment fin '99 avec le quintet suivant: Dave Chamberland (batterie), Olivier Roberge (basse), Charles Mathieu-Tremblay (guitare), Olivier Maguire (chant) et Geneviève Tremblay (chant, guitare). Le premier EP Collected In Comfort est édité en mars '01 par Cyclop Records qui inaugure sa première sortie. Dans l'année, les premières petites tournées auront foi du frère Tremblay qui quitte le groupe (Maguire prend la seconde guitare) et Mathieu Guilbault remplace Roberge au poste de bassiste. Ces changements de line up sont suivis par une signature chez le label de Gainesville, Floride, No Idea Records, qui sort le split CD avec Gunmoll en août 2002.

Après une première grosse tournée aux Etats Unis sort l'album Scattered Sentences (2003). Le support leur permet d'enregistrer quelques 7" et splits EPs, tour à tour avec No Choice et The Sainte Catherines (2004). Une période de repos s'impose pour Fifth Hour Hero qui repartent de plus belle en tournée en Amérique et en Europe. Maintes fois repoussé, le nouvel album Not Revenge... Just a Vicious Crush, finit par voir le jour en août 2006, toujours chez No Idea, et toujours avec le même line-up.

Chronique

Not Revenge... Just A Vicious Crush ( 2006 )

A y regarder de près, rares sont les groupes punk rock qui intègrent un duo chant féminin / chant masculin. Forts de leur expérience grandissante accumulée depuis déjà quelques années mine de rien, Fifth Hour Hero aurait donc le potentiel avec ce Not Revenge... de proposer quelque chose d'original, ou tout du moins d'ambitieux. Mais les espoirs sur papier sont ils retranscrits en musique?

S'agissant là de punk rock, un dynamisme poussé serait logiquement le bénéfice premier que pourrait retirer le quatuor de ce double chant. Or, si la carte de la complémentarité est parfois imparable ("To Split a Rival Like a Fish", "The Satisfaction of Thinking"...), elle retombe souvent un peu à plat, quand les deux se contentent de chantonner chacun de leur côté. D'ailleurs une fois le refrain passé, Fifth Hour Hero peine à retrouver l'inspiration énergique de manière générale. Très focalisé sur les refrains qui constituent indéniablement leur point fort, le combo construit ses morceaux autour de ces derniers, délaissant plus volontiers le reste des compositions, et en particulier les couplets qui en comparaison paraissent pour le coup plutôt anodins, manquant fréquemment de souffle.
Les parties sont donc variablement inspirées, et à une autre échelle, les titres sont pareillement inégaux: le guilleret et simplet "Faint and Fading Out" est l'archétype du 'filler' avec son schéma académique et rébarbatif (couplet/refrain, couplet/refrain, pont/solo, refrain/refrain), contrastant avec des "Divorce" ou "After All is Said and Done" plus variés, subtils et profonds de bout en bout et à tous les niveaux (rythmes, riffs, enchainements...)

Autre idée reçue aisément concevable, la fraîcheur qu'apporterait la voix de Geneviève... Bien qu'agréable et maîtrisée, à une ou deux exceptions près ("Coeur de Berlin") cette dernière reste peu typée et aventureuse (après tout Discount et Tsunami Bomb sont déjà passés par là) et c'est au final celle d'Olivier Maguire (le Chris McCaughan canadien) qui est peut être la plus intéressante des deux. Plus puissante, plus riche en émotions, elle magnifie le potentiel mélodique de refrains catchy et saisissants (l'effet The Lawrence Arms?)

Petit à petit, Fifth Hour Hero affine son style mais des influences planent encore sur leur punk rock mélodique, et surtout les morceaux les mieux ficelés et travaillés, dans leur splendeur rayonnante, ont l'effet perverse de révéler au grand jour les titres les plus faibles de l'opus. Davantage de constance ainsi qu'une cohésion accrue entre les refrains résolument hauts en couleur et les autres parties résoudrait ce problème... Si cet album reste bon, FHH n'a toutefois pas encore développé tout son potentiel.

Télécharger "My Sympathies".

A écouter : "Divorce" ; "After All is Said and Done" ; "To Split a Rival Like a Fish"