La Russie est un pays relativement méconnu musicalement parlant, du moins sur certains domaines. Si le Black Metal a su s'imposer avec Walknut et les affinités avec les scènes extrêmes Nord-Européennes créer des combos comme Arkona, la partie plus Chaotique met encore du temps pour arriver jusqu'à nos oreilles, malgré l'aide du net.
Equal Minds Theory officie donc dans un Mathcore / Hardcore Chaotique dans la lignée de The Chariot, The Dillinger Escape Plan ou du premier Norma Jean (qui aurait copulé sauvagement avec Between The Buried and Me). Je vous vends du rêve ? Ce n'est pas fini … On retrouvera un caractère déconstruit et un chant proche de nos franchies de H.O.Z. ou quelques airs de Comity ("The Icebreaker") lorsque "Bad Moon" ne se donne pas des airs de "Come To Daddy" d'Aphex Twin. En gros, une liste d'affinités assez large et finalement axée sur la folie.
Pourtant, entre les expérimentations bruitantes de "Lost Cosmonauts" ou "At the Golden Sea", Equal Minds Theory part dans quelques directions qui ne seront pas forcément faciles à aborder. L'audace est là, l'explosion laissera son souffle emporter quelques neurones mais les retombées seront parfois disgracieuses. En voulant en faire trop, les Russes se noient à certains instants dans leurs propres idées et l'intention de base, même bonne, se transforme en douloureux ou incompréhensibles passages sur ce premier opus.
Avec Equal Minds Theory, il y a à boire et à manger. Aussi fouillis qu'un disque de The Chariot, explosif et imprévisible que The Dillinger Escape Plan, ce premier opus donne les grandes lignes du chemin musical choisi par Equal Minds Theory. L'extrémisme est là, reste juste à dégrossir légèrement le tout.
A écouter : Bad Moon - The Icebreaker - At The Golden Sea