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Biographie
Akifumi Mochizuki - batterie Formé en 1998 à Tokyo, Endzweck (qui ne prendra ce nom qu'en 1999), est à l'origine un quatuor composé de Akifumi Mochizuki (batterie), Hirohisa Yamaguchi (guitare), Takashi Uesugi (chant) et Tadahiro Fukushima (basse). Le groupe enregistre son premier ep, We Are Not Pessimistic About Revolutionizing The World To Be Peaceful, en août 1999. Il sort chez Hardcream Records et sera par la suite réédité deux fois chez GMC Records et Cosmicnote Records (label d'Akifumi Mochizuki). Ulysses - ep ( 2009 )Où est-il cet océan furieux aux déferlantes mélodiques, qui abandonnait derrière lui des écumes scintillantes, bercées d'harmonies poétiques? Et le cri désespéré qui touchait avec grâce les rivages de nos sensibles pensées? Pourtant, "Resistance", avec ses grandes plages mélodiques, aurait pu faire bonne figure sur The Naked And The Dead, mais par la suite, le ep a du mal à décoller et tend même à l'essouflement. Endzweck poursuit l'infléchissement déjà amorcé sur son précédent album, avec des tempos plus lents et un hardcore plus lourd, mais l'ensenble s'avère beaucoup plus conventionnel. Les mélodies, peut-être moins inspirées (?) parviennent rarement à restituer l'éclat nécessaire. Perte d'originalité, perte de vitesse et, surtout, perte de cette délicatesse et de ce raffinement qui faisait tout le charme du groupe. Ulysse usa de stratagème pour échapper à l'envoûtant chant des sirènes, nous n'auront malheureusement pas ce souci avec Ulysses, et nous aurions préféré qu'Endzweck nous ensorcelle quitte à nous noyer dans les profondeurs d'un océan sonique et ravageur. Track-list : 01. Resistance ; 02. Dependence Of Faith ; 03. Make Your Spirit Burn ; 04. In The Dark ; 05. Blue Smoke And Mirrors ; 06. Words ; 07. Fourty Two. The Naked And The Dead ( 2007 )A peine The Grapes Of Wrath est-il sorti dans les bacs européens, qu'Endzweck revient avec son deuxième album, The Naked And The Dead, dont la sortie officielle dans nos contrée n'est toujours pas connue. Profondément marqué par le spectre de la guerre, le groupe décline un artwork composé de photos datant de la deuxième guerre mondiale dans les tons bleu/gris, représentant des scènes du débarquement, des flottes de bâteaux et contrastant avec ce déploiement de force, un soldat en pleur. L'horreur de la guerre brandie comme un étendard et un disque dans la droite lignée de son prédécesseur. Pourtant le départ de l'album n'a pas l'éclat de The Grapes Of Wrath : "Take Back" tend vers un hardcore plus conventionnel aux mélodies moins présentes et au son plus lourd. Mais ensuite, tel un astre se révélant dans toute son aura, on se retrouve envoûté par le magnétisme du groupe, par ses envolées éblouissantes et ses atmosphères si particulières auxquelles s'adjoignent parfois des passages plus rugueux que par le passé ("Take Back", "Purity"). Légèrement plus facile d'accès, semble-t-il, The Naked And The Dead s'avère être un album de grande classe et Endzweck un groupe des plus attachants.
Encore merci à Michel de I For Us Records. The Grapes Of Wrath ( 2006 )The Grapes Of Wrath n'est certes plus un album à présenter comme une nouveauté, mais à l'occasion de sa récente sortie européenne chez le label belge I For Us Records, deux ans après celle du Japon (!!!) et à la veille de la première tournée sur le vieux continent d'Endzweck, en support de leur deuxième album, The Naked And The Dead, il semble légitime de mettre à l'honneur l'un des groupes de hardcore japonais les plus renommés du moment. Sur la base d'un hardcore modern/old school assez conventionnel, aux riffs rapides et impétueux, véhiculant une part conséquente d'agressivité et une énergie débordante, Endzweck parvient à émerger du nombre pléthorique de groupes du même genre. Dès les premières notes, Endzweck surprend et étonne par un déluge de mélodies très recherchées, délicates et raffinées aux dissonances subtiles, d'immenses rivages où s'épanchent de gracieuses vagues harmoniques ourlées d'une légère écume poétique. Et tel un violent ressac, le chant screamo, meurtri et torturé vient s'écorcher sur les écueils malsains de nos civilisations brutales. Emaillé ça et là d'une voix claire et aseptisée, apportant un contraste avec le chant hurlé, l'impression d'affliction et de souffrance est d'autant plus palpable. The Grapes Of Wrath est une excellent album de hardcore, porteur d'une belle charge émotionnelle, et dont le titre "Sounds Of Military Boots" est véritablement ultime (ou endzweck en allemand). Tracklist : 01. The Time To Resist ; 02. Coercion Of Love ; 03. Betrayer ; 04. Bitter Smile ; 05. Sounds Of Military Boots ; 06. For Eternal Disobedience ; 07. Lies For The Right ; 08. Mirror And Future ; 09. Release ; 10. Capitalists And Communists ; 11. Strange Logic ; 12. Armless For Idealism. |
Endzweck
Style : Punk Hardcore Screamoïsant Tags : Hardcore - Punk - Screamo Origine : Japon Myspace : Amateurs : 5 amateurs Facebook : |