logo Endless Fight

Biographie

Endless Fight

Nathan - chant
Ron - guitare
Jason - basse
Tim - batterie

Tous les groupes de hardcore doivent travailler dur pour avoir une chance de s'imposer sur la scène. A plus forte raison lorsqu'on est originaire de Winnipeg (Manitoba) comme l'est Endless Fight. A force de persévérance, les canadiens parviennent progressivement à se constituer un petit public et d'incessantes tournées entre le Canada et son puissant voisin américain, leur permettent d'attirer l'attention du label Spook City Records (Integrity, Will To Live) chez qui sort le premier album, Back To The Front, en 2006.

Chronique

11 / 20
1 commentaire (14.5/20).
logo amazon

Back to the Front ( 2006 )

Si, dans l'ensemble, la scène hardcore européenne n'a plus trop grand chose à envier sur le plan artistique à son homologue nord américaine, il n'en va pas de même de la frange plus old school qui, malgré l'indéniable qualité de certains de ses représentants (No Turning Back, Pointing Finger, Dead Stop...), accuse toujours un léger retard en regard des formations Outre Atlantique.

Endless Fight n'est pas à proprement parler un groupe transcendant. Mais, à l'instar de beaucoup de formations US, le combo dispose d'une aisance quasi-naturelle assez déconcertante surtout lorsque l'on sait que Back To The Front n'est, ni plus ni moins, que son premier album.
Les canadiens n'ont pas la prétention de renouveler le genre et font confiance à une vieille recette qui a déjà fait ses preuves, à savoir laisser le champs libre aux grosses guitares - mention spéciale à la production de John Paul Peters (Comeback Kid, Hollow Ground) -  sur lesquelles vient se poser une voix tough guy à faire pâlir de jalousie Scott Vogel (Terror) et Carl Schwartz (First Blood, Terror). Aussi sommaire soit-il, cet assemblage n'en est pas moins efficace, Endless Fight faisant preuve d'une bonne maîtrise dans la construction de ses morceaux, et apparaissant aussi à l'aise dans les démonstrations de vélocité que dans les breaks dévastateurs.

Rien de neuf, certes. Pourtant, à défaut d'une originalité débordante, il convient d'avouer qu' Endless Fight ne cède jamais à la facilité et ne se contente pas d'empiler des morceaux sans intêret. Partant du principe qu'il n'y a rien à gagner en restant confiné dans un style particulier, l'accent est mis sur des combinaisons d'accords sortant quelque peu des sentiers battus. Et même si l'influence de Terror, Hatebreed, Madball et consorts paraît omniprésente tout au long de l'album et dans toute sa splendeur sur "Tides Will Rise" ou "Taking You Down", Endless Fight varie les plaisirs en incorporant dans son hardcore, non seulement une touche old school où plane l'ombre de Sick of it All et Blacklisted ("Back To The Front"), mais également mélodique qui n'est pas sans rappeler With Honor ou Champion ("Lies in Disguise", "Far From Return", "Before the Fall").

Soyons francs, Back To The Front ne sera sûrement pas l'album de l'année. Néanmoins, même s'il s'inscrit résolument dans une lignée traditionnelle, il convient de souligner la volonté et les efforts effectués par Endless Fight de ne pas s'y enfermer. C'est déjà pas mal.

A écouter : Lies in Disguise, Far From Retrun, Before the Fall
Endless Fight

Style : Hardcore Old / New School
Tags :
Origine : Canada
Site Officiel : endlessfight.net
Site Officiel : gsrmusic.com
Amateurs : 3 amateurs Facebook :