Biographie

Formé à Genève en 2000, Each day starts anew n'en est pas à sa première expérience musicale. Ses membres sont ensemble depuis 1997 sous diverses formations et c'est en découvrant des groupes comme Sunny Day Real Estate, Mineral, Cursive, Engine Down ou encore Thursday que les Genevois ont développé leur sens accru de la mélodie et de l'émotion, naturellement combiné à une rage mélancolique. Pour ce jeune groupe, la vingtaine environ, c'est ce cocktail mâture qui lui a permis entre autre de partager la scène avec Standstill ou Impure Wilhelmina.

Chronique

14.5 / 20
1 commentaire (0/20).

this night falls ( 2004 )

Dans une veine emo/indie européenne, cette année 2004 a été particulièrement marquée par la sortie de l'album s/t des espagnols de Standstill. Each Day Starts Anew semble parcourir les mêmes travers, s'éloignant de la tendance emo punk du moment, et opérant un retour aux sources du genre.

Malgré leur moyenne d'age d'à peine plus de 20 ans, le combo genevois a été bercé par des groupes précurseurs d'outre-Atlantique tels que les mythiques Sunny Day Real Estate ou Quicksand. En effet, les sentiments mélancoliques et l’atmosphère noire que les formations précitées savaient parfaitement installer au sein de leurs productions, sont bien présents ici. This night falls possède également cet aspect "cristallin" dans ses mélodies que l'on peut mettre en parallèle avec les excellents Mineral.

De ce premier jet, on retiendra en particulier "Her fingers as reason", qui fera chavirer en nombre les amateurs d'emo comme de Post-Hardcore, notamment grâce à un break monumental en fin de morceau. Car il faut bien avouer que EDSA s'illustre aussi dans les parties plus rageuses rudement bien menées par un chanteur à l'aise sur les chemins criés et éthérés. Durant les passages au chant clair et poussé vers les aigus (avec quelques fausses notes tout de même), on ressent la même tension troublante que chez un Standstill. "Promise doubt" et "Sad Tones", les ultimes morceaux en sont le parfait exemple, la rage est ici sous-jacente et le ton est faussement fébrile. Dans une moindre mesure, nos suisses se rapproche encore du combo espagnol via des refrains emocore / screamo à la rythmique rapide.

Sur le papier, EDSA ne semble pas jouer une musique "accessible". Aux multiples facettes, obscures, aux structures peu discernables, les compositions ont de quoi dérouter. Pourtant il faut se rendre à l'évidence, chaque titre est un concentré d'émotions vivaces et variées que le groupe distille en renouvelant sans cesse la recette.
Each Days Starts Anew signe une entrée en matière des plus matures avec une musique émotionnelle et faussement paisible souvent bousculées par quelques rafales post-hardcore. La production vient ajouter un bon point supplémentaire, Mister Morratel ayant encore fait des merveilles de ce côté là. On regrettera (un poil) la trop grande ressemblance avec Standtsill qui pourra légèrement choquer les plus difficiles d'entre nous.

T

A écouter : Her fingers as reason, Whiskey me
Each Day Starts Anew

Style : Emo
Tags :
Origine : Suisse
Site Officiel : eachdaystartsanew.com
Amateurs : 2 amateurs Facebook :