Biographie

Duff vient de Bordeaux (plus précisément Pessac) et donne sans complexe dans le néo métal, et pour être plus précis dans le hop-core. En effet les 7 membres envoient leur son mi hip-hop mi métal depuis 99 et essayent de donner un petit grain de nouveauté à ce style, déjà engorgé de groupes plus ou moins doués, et souvent critiqué.
Evidement les fans de Slayer & Co peuvent passer leur chemin, par contre ceux qui ne crachent pas sur Limp Bizkit, (HED)pe ou encore Cypress Hill peuvent continuer la lecture...

Chronique

11.5 / 20
0 commentaire

Vision(s) ( 2000 )

Visions(s) comporte 7 titres dont 3 interludes et démarre sur une intro symbolisant bien le groupe avec un flow hip-hop entrecoupé de passages plus mélodiques vite écrasés sous un gros son métal. Les paroles sont très hip-hop ("Je me prêche pour tout ma familia") et les hurlements dans une veine bien hardcore. Attention je ne dis pas que Duff est un groupe de hardcore, non on en est ici bien loin, le groupe puise ses rythmiques dans le rap et use et abuse de samples mais les bases métal / hardcore sont tout de même là, avec de grosses guitares incisive et une batterie qui bourrine bien sur quelques courts passages.

Certains morceaux font la part belle aux influences métal / hardcore du groupe comme "Le magicien d'oz" avec un Ludo sur vitaminé en position de hurleur, et évidement certains morceaux donne eux plus dans le hip-hop comme Vision(s) avec ses scratches omniprésents et ces plans rappés entrecoupés d'un duel oral meurtrier.

Sur d'joey interlude le groupe montre sa capacité à nous donner un autre son de cloche avec un interlude trip-hop assez plaisant. On peut noter également la participation de Jean Claude Van Dame qui nous explique sa vision du monde (extrait de Tout le monde en parle il me semble), hilarant.

A l'écoute du skeud on ressent bien les influences du groupes, Cypress Hill, Limp Bizkit, KoRn (Just a test) , Pleymo ou encore (HED)pe sont présent mais pas omniprésent. Malgré un style surchargé Duff arrive à tirer son épingle du jeux avec peut-être ce que l'on appelle "la french touch". Mais on pourra reprocher à cette seconde galette un manque d'originalité malgré les efforts et également un manque de diversité sur les 5 "vrais" titres. Malgré ça Vision(s) reste un skeud correcte pour les amateurs de hopcore.

A écouter : Le magicien d'oz - Just a test