logo Downless

Biographie

Downless

Emilien Bertholet - Batterie
Stéphane Roduit - Basse
Gonçalo Bico - Guitare / Chant
Stéphane Moll - Guitare 

Downless, c'est un groupe de Vétroz (Valais, Suisse romande) composé à la base de trois amis férus de punk rock : Emilien Bertholet (batterie), Stéphane Roduit (basse) et Gonçalo Bico (guitare / chant).
Le groupe se forme durant l'été 2002. Lors de cette première année, le groupe fait ses premiers pas sur scène. Après quelques expériences, Downless remporte le contest Bidon Prod réunissant cinq groupes punk rock valaisans. Durant l'hiver 2003-2004 Downless décide de concrétiser sa musique et entre en studio pour y enregistrer sa démo 4 titres Filp-Flap.

La démo leur permet de jouer au niveau local et de rencontrer Destroy Display, toute jeune association à but non lucratif qui se lance dans le domaine du booking/coaching et choisit Downless comme cheval de bataille, ce qui facilite les prises de contact au niveau national.
Repérés par Red Eyes Production, label indé suisse, ils signent pour 2 albums et mettent alors le live entre parenthèses pour s'enfermer quelques temps dans un chalet et travailler leur premier album. En novembre ‘06 le groupe entre au Bagdad Studio avec un second guitariste (Stéphane Mol) et enregistre son premier album nommé Ultimate Entertainment.

Après un entraînement sur les planches en ‘07 (Etnies Fast Forward Tour, Eleven Destinations Tour, Paléo Festival de Nyon), la sortie de l’opus prend du retard et il ne sera finalement disponible que début janvier 2008.

Chronique

12.5 / 20
0 commentaire

Ultimate Entertainment ( 2008 )

Pantalons ‘baggy’, casquettes vissées sur la tête et marques de skateboard en blason… retour aux années 90 avec le punk rock popisant des Lausannois.
Ultimate Entertainment ne démarre pas forcément sous les meilleurs hospices avec un "Right to Feel" aux mélodies un brin ressassées et autres 'ohohoho's trop convenus pour faire effet. Petit coup d’œil sur la pochette arrière de l’objet : 14 titres! Ca va être long… Préparons nous pour le second morceau : "Good Old Switzerland". Tiens, une intro plus affûtée ; ah, un tempo plus énergique… et bien véloce même! Bon ok, ça ne changera pas la face du punk rock, il n’empêche que c’est efficace.

Ce schéma se répètera grosso modo jusqu’à la fin du disque et donne un ensemble quelque peu inégal. En alternant pop punk assez conformiste et mitraillage punk rock plus incisif, Downless limite la redondance mais n’évite pas pour autant les ‘lapalissades musicales’. Passée la première dizaine de pistes, l’attention s’essouffle.
Et pourtant il y a quelques idées intéressantes – y compris sur les morceaux poppy : des dédoublements de chants judicieux, l’enchaînement "Boat People" - "Diffraction" et leurs rythmes entraînants / refrains catchy…
Downless a bien une âme et des atouts, mais pas encore assez personnalisés pour tenir les 45 minutes (!) affichées au compteur. Même le "Stupid Song" final à la Slick Shoes ne suffira pas à raviver la flamme ; les Suisses auraient donc gagné à raccourcir la durée pour condenser leurs meilleurs plans...

4 titres en écoutes sur la page Myspace du groupe.

A écouter : "Good Old Switzerland" ; "Boat Recipe" + "Diffraction" ; "Live to Fight Another Day"
Downless

Style : Pop Punk Rock
Tags : -
Origine : Suisse
Site Officiel : downless.ch
Myspace :
Amateurs : 0 amateur Facebook :