logo Despond

Biographie

Despond

Despond voit le jour en 1995 à Paris sur les cendres du combo de death metal Perished. Le groupe, fondé par le chanteur Richard Loudin et composé alors de Yann Tomaïer à la guitare, JB Corgniard à la batterie et Luisa Trierscheidt à la basse, abandonne le death pour s’orienter vers le doom. Ils sortent ainsi leur première démo l’année suivante, une cassette intitulée As My Soul Reaches Infinity, et accueillent à cette occasion un second guitariste, Didier Maurice, puis un claviériste en la personne de Nicolas Favard. Quelques mois plus tard, ils donnent un concert à Paris en compagnie de Katatonia, Impaled Nazarene et In the Woods, et enregistrent pendant celui–ci la démo live Beheaded and Sanctified qui sortira courant 1997. Mais Trierscheidt et Corgniard quittent le groupe, remplacés respectivement par Yannick Karsenty et JuanJo Esquivel.
Le groupe part ensuite en tournée, mais malheureusement tous les membres quittent le navire, laissant Loudin, fondateur du projet, seul maître à bord. S’en suit une période vide, constituée d’enregistrements jamais sortis ou fragmentaires, tels l’EP fantôme Moonlight Suicide ou encore la compilation Wide Open Arms.
Puis fin 2002 le groupe se reforme avec le retour d’Esquivel et l’arrivée de Viriyah Karet aux claviers, ainsi que les renforts de Jonathan Thery à la basse et Frederic Patte-Brasseur à la guitare du groupe de doom français Ataraxie. Avec ce line up, le groupe part en tournée, rejoignant notamment sur quelques dates le Doomination of Europe Tour de Morgion et Mourning Beloveth ainsi que le Funeral Procession Tour de Pantheist, Until Death Overtakes Me et Skepticism en 2003. Puis arrive enfin, après moult rééditions de As My Soul Reaches Infinity, leur premier véritable album : Supreme Funeral Oration, chez le label français Haceldama Productions, dirigé par Loudin.
Mais là encore la stabilité fait défaut, puisque tous les membres quittent le groupe, que redevient  ainsi le projet solo de Richard, qui choisit de le mettre en stand by au profit de ses nombreux side projects (Nydvind, Monolithe et Nunkthul). Après une année blanche, 2005 marque les 10 ans d’existence de Despond, et il se murmure que le groupe reviendrait prochainement avec un nouvel album...