Découverte
Pochette Démo

logo Depeche Mode

Biographie

Depeche Mode

L'existence de Depeche Mode prend racine en 1977, année durant laquelle Vince Clarke et Andrew Fletcher forment le  groupe No Romance In China. Deux ans plus tard, Clarke joue de la guitare dans The Plan, avec Robert Marlow et Paul Langwith tandis que Gore s'exerce dans Norman And The Worms avec Philipp Burdett et Gore à la guitare. Cette même année, Marlow, Gore, Clarke et Paul Redmond décident de monter The French Look, alliant 2 synthétiseurs et une guitare au chant de Marlow. En mars 1980, les 3 premiers comparses forment Composition Of Sound et jouent leur premier concert (avec à l'affiche The French Look et Composition Of Sound) à Essex.

Après quelques remaniements d'instruments, Dave Gahan rejoint Composition Of Sound qui prend alors le nom de Depeche Mode (d'après un magazine français de l'époque). La première apparition du quatuor se fait sur Some Bizzare Album, compilation du label Some Bizzare, avec le morceau Photographic. Durant un concert à Canning Town, les musiciens sont démarchés par Daniel Miller (Fondateur de Mute Records et Musicien) pour un premier single, "Dreaming Of Me", enregistré en décembre 1980 et grimpant à sa sortie 57ème dans les charts anglais. "New Life" se hisse à la 11ème place et "Just Can't Get Enough", 3ème single, entre dans le Top 10.
Speak & Spell, premier album de Depeche Mode, se hisse à la 10ème place en Novembre 1981, malgré un accueil mitigé de la part des critiques (porté aux nues par Melody Maker et descendu en flèche par Rolling Stone). Malheureusement, durant la tournée de Speak & Spell, Clarke quitte le groupe pour former Yazoo avec Alison Moyet et se voit remplacé par Alan Wilder.

Enchainant une première tournée mondiale et de nombreux singles courant 1982, Depeche Mode débute l'enregistrement de son second opus A Broken Frame la même année, suivi à sa sortie en Septembre par une seconde tournée. L'année suivante, Construction Time Again, sur lequel le groupe a travaillé avec le producteur Gareth Jones, voit le jour. La musique s'annonce comme plus industrielle, proche de groupes comme Art Of Noise et Einstürzende Neubauten tandis que les paroles de Gore s'orientent vers une dimension plus politique et sociale.
Some Great Reward s'aventure plus loin en septembre 1984. Abordant sexualité, relations adultères ou justice divine, c'est aussi le premier disque qui contient une ballade (Somebody) et qui entre dans les charts US. Le label Mute Records en profite pour lancer une compilation The Singles 81>85 tandis que Depeche Mode se voit associé à la culture Gothique ou à la culture Jeune selon les pays visés.
Black Celebration, en 1986, marque un tournant dans la musique de Depeche Mode. Le son s'annonce plus atmosphérique et texturé, accompagnés des mots toujours plus sombres de Gore. C'est aussi l'occasion pour le groupe de collaborer avec Anton Corbijn pour le clip de A Question Of Time, qui travaillera sur 18 autres vidéos des anglais.

S'ensuivent de nombreux albums, Music For The Masses, le culte Violator, Songs of Faith and Devotion, Ultra et Exciter, toujours dans cette veine New Wave. La carrière du groupe suit son chemin malgré le départ de Wilder en 1995 (qui se lance dans Recoil) et les soucis de Gahan avec la drogue. Au fil des ans, la popularité de Depeche Mode ne faiblit pas, avec des singles comme World In My Eyes, Personal Jesus ou I Feel Loved et de nombreuses tournées.

Playing The Angel voit le jour en 2005. Certaines paroles sont écrites par Gahan et ce pour la première fois depuis les débuts. Les singles Precious, A Pain That I'm Used To et Suffer Well se font une place dans les charts mondiaux, tandis qu'une tournée est lancée en Novembre avec des passages dans plusieurs festivals : Coachella Valley Music and Arts Festival ou O2 Wireless. Des éditions remasterisées de plusieurs albums voient le jour en 2006 ainsi qu'un DVD Touring the Angel: Live in Milan, un Best Of et une nomination pour les Grammy Awards.

Courant 2007, durant la promotion de Hourglass, second album solo de Dave Gahan, le musicien annonce que Depeche Mode entrera en studio début 2008 pour son 12ème album. Les anglais quittent Warner pour se tourner vers EMI et se lancent dans une tournée européenne l'année suivante, peu après la sortie de Sounds Of The Universe.