Découverte
Pochette Démo

logo Deluge

Biographie

Deluge

Deluge est un groupe de Black Metal / Post-Hardcore fondé à Metz en 2013. Après une démo en 2014 intitulée Mélas | Khōlé, le groupe signe chez Les Acteurs De L'Ombre Productions pour la sortie de leur premier effort Æther en 2015.

Chronique

16 / 20
9 commentaires (16.61/20).
logo amazon

Æther ( 2015 )

Après un trou d’air conséquent dans la deuxième partie des années 2000, le Black Metal reprend plus que jamais de la crédibilité, mais surtout de la créativité. Déluge, groupe français assez obscur, fait partie du renouveau de cette scène qui étonne et rend ses lettres de noblesse à ce style si particulier de l’Extreme qui pourtant vogue encore et toujours entre clichés, stéréotypes et puissance musicale. 

Nous ne savons que peu de choses sur Déluge, ils sont français, ont sorti un EP en 2014 (Mélas | Khōlé), sont signés par le label Les Acteurs de l’Ombre Production et ils font du Black Metal. Alors que vient d’arriver dans les bacs leur premier album, les Lorrains ne jouissent que d’une faible réputation. Celle-ci va très certainement augmenter de manière considérable lorsque le public aura jeté une oreille sur Æther. Pendant près d’une heure dispersée sur 9 titres avec comme fil conducteur l’eau sous tous ses aspects, Déluge distille un Black Metal solide, froid, colérique qui ne connaît ni repos, ni compassion. De violents riffs s’abattent sur l’auditeur telle une averse orageuse laissant peu de place à l’espoir et à un retour du soleil. Avalanche, Appâts, Houle, oscillent entre passages violents, très rapides, fait de blasts, d’accélérations, de hurlements et de moments plus calmes qui ne sont là que pour amener tristesse et désolation. C’est d’ailleurs dans ces changements de rythmes que Æther se démarque de l’album de Black lambda, offrant une diversité à des compositions travaillées qui transpirent le vrai. Si l’album est homogène, deux titres sortent tout de même un peu plus du lot, Klarträumer et Hypoxie sont absolument merveilleux, reprenant dans les grandes lignes le schéma cité plus haut, Déluge y incorpore des sonorités proches du Post-Hardcore, voire Sludge, plombant un peu plus une ambiance déjà glaciale, ajoutez-y quelques notes de piano et le résultat surprend incroyablement. Pour accompagner leur musique, les Lorrains ont choisi de s’exprimer dans la langue de Molière, l’exercice peut paraître de prime abord compliqué, mais certaines émotions, certains mots ne se traduisent pas en anglais. Déluge soigne ses textes tout en étant direct, ceux-ci contribuent grandement à rendre l’atmosphère encore plus oppressante et sombre, ils sont tout bonnement indissociables de la musique.

Déluge passe l’épreuve du premier album sans le moindre problème, Æther est une œuvre somptueuse, riche, vraie, qui ne ressemble qu’à elle même. Elle sera votre compagne idéale des prochaines longues nuits automnales.

A écouter : Avec des écouteurs, les paroles sous les yeux.
Deluge

Style : Post-Hardcore / Black Metal
Tags : -
Origine : France
Bandcamp :
Facebook :
Amateurs : 11 amateurs Facebook :