logo Criatura

Biographie

Criatura

Criatura naît à Saragosse fin 1999 du split d'ANB. Au bout de six mois, le groupe se retrouve avec deux chanteurs. Un split avec Vision Tunel et Le Fil D'Ariane concrétise l'activité de cette première période. Les aragonais commencent à sortir de leur bled et participent à une compilation éditée par Radio Topo.
En 2002 Criatura s'embarque pour une tournée de quarante dates en Europe avec Loquero suivie en décembre du premier album Gente sin Fabricas. Entre 2003 et 2004 deux nouvelles tournées européennes sont organisés avant un hiatus de plusieurs années.
En 2008 Criatura revient aux affaires avec un nouvel album, Verde.

Chronique

Trampas ( 2011 )

Les temps sont durs. Quatre ans après un Verde inspiré, enthousiaste, aux sonorités cristallines, Criatura parvient enfin à boucler un nouveau skeud, Trampas. Les pièges, comme ceux que précisément l'on vit tous les jours, politiquement, économiquement, socialement, des pièges pour lesquels on n'est pas dupes, à l'inverse de ceux qui les tendent et qui se sentent persuadés de faire preuve de la discrétion ultime.

Trampas est un peu la synthèse du parcours des Aragonais. Dur et hardcore lorsque Criatura faisait plus montre de colère que d'autre chose ("Masas"), retournant quelques années en arrière à l'époque de Gente sin Fabricas. Mélodiquement clean quand il s'agit de rejeter cette colère par fumerolles, à petites giclées acides dans l'esprit d'un Myra Lee, dans des sonorités gorgées de réverb' comme Verde nous y avait habitués ("Ver, Oir, Callar"). 

Trampas confirme en tous cas Criatura comme un groupe résolument à part, complet tant sur le plan technique que de l'inspiration, mais dont les apparitions vinyliques se font trop rares. Raison de plus pour sauter sur l'occasion.

Disponible en libre DL

A écouter : Masas, Ver, Oir, Callar