Albums du moment
Pochette Totem
Pochette Tekili-Li
Pochette To Be Kind Pochette Titan
Chroniques
Pochette Casta
Pochette Huxwhukw
Pochette Odd How People Shake
Pochette Soft Money
Pochette The Flesh Prevails
Pochette Stranger Songs
Pochette Aura Pochette From Parts Unknown

logo Convict

Biographie

Convict

Dries Van Dyck: batterie
Bert Van Dyck: chant
Ivo: guitare
Ravi: guitare
Tom: basse

En 2006, le combo belge formé autour des frères Van Dycke fête ses 10 ans. Après avoir enregistré 2 démos, Against the Grain et Demo II (respectivement en 1997 et 1998), Convict son premier album intitulé By All Means en '98. I Scream Records les remarque et les signe pour leur second opus Twentyfourseven (2002).
Après une longue période d'absence remplis par quelques concerts, le quatuor devenu quintet est de retour en 2006 avec The Passion Flow. Ils seront en tournée européenne avec Ignite et Within Honor en juin/juillet pour défendre leur opus.

Chronique

13.5 / 20
0 commentaire

The Passion Flow ( 2006 )

Question: vous vous souvenez des albums de Shelter époque Roadrunner Records? Si la réponse est "oui", alors vous n'avez pas vraiment besoin d'en lire bien plus tant ce dernier effort de Convict est comparable à Mantra, et surtout Beyond This Planet Earth.
Si le titre d'ouverture "Rise Up" (le plus tranché et énergique du lot) ne laisse entrevoir qu'une influence approximative, le reste de l'album est en revanche dans la lignée directe de ce que faisait la bande à Cappo durant la seconde moitié des 90s: timbre de voix similaire, façon de chanter quasi-identique, riffs pas bien différents, même façon de mélanger plusieurs styles pour aboutir à un résultat punk rock popisant, ou encore même volonté d'insérer quelques pistes 'à part', aux ambiances particulières; il en va ainsi de la morose "Colours That Bleed" et ses quelques touches de clavier ainsi que son chant lointain, la plus sombre "Nail My Soul to Your Feet" avec une intervention féminine remarquée, ou bien encore "Daybreak", sempiternelle balade semi-acoustico_mielleuse et emo-esque de fin de disque, mais qui passe finalement pas si mal.

Car il faut bien avouer que les mélodies semblent venir facilement à ces 5 messieurs, et c'est cette caractéristique qui lie les 11 plages du disque pour rendre un tout assez homogène, cette qualité qui fait défiler les 32 minutes de mid tempo plutôt agréablement. La prod' sert efficacement les attributs du groupe et quelques détails sur le chant (dédoublé, réverb'...) ainsi que quelques courts breaks ou escapades instrumentales tendent à maintenir l'intérêt de l'auditeur.

Un album gentillet et bien fait donc, pas franchement révolutionnaire, surtout si on considère l'identification à Shelter, mais qui propose néanmoins une musique qu'on n'entend plus tous les jours, un compromis particulier et sincère entre punk rock et pop punk.

Ecouter 1min30 de chaque morceau de l'album ici ainsi que "Rise Up", "Nail My Soul to Your Feet", "Let Me In" et "Daybreak en intégralité .
+ le mp3 et le clip (mp4) de "Rise Up".

A écouter : "Tough Tongue Blister", "Rise Up", "Let Me In"
Convict

Style : Punk Rock / Pop Punk
Tags : - -
Origine : Belgique
Site Officiel : convictmusic.com
Myspace :
Amateurs : 0 amateur Facebook :