logo Commodor

Biographie

Commodor

Adriano (Guitare & Chant)
Tim (Basse & Chant)
Christophe (Batterie)

Trio originaire de Genève (Suisse) intégrant Tim Robert-Charrue de Knut, Commodor affiche une empreinte sonore résolument noise rock tout en dérivant vers des terrains indie et post-rock. Les suisses sortent rapidement un premier album, Driving Out Of Focus, sur le label parisien Distile Records (Swims, Absinthe (provisoire), Looking For John G, Planets, 37500 Yens ...).

Chronique

Driving Out Of Focus ( 2008 )

Pour un premier album, Commodor a décidé de ratisser large et de ne laisser aucune porte close. Décomplexé jusqu'aux bouts des ongles, le power trio enrichie sa palette de volutes math rock et de digressions post rock tout en gardant une assise bien noisy. Mais dans le fond, à l'instar de leurs compatriotes de Ventura, Commodor est avant tout un groupe de Rock. Point Barre.

Sur la première moitié de Driving Out Of Focus, les suisses appliquent à la règle les leçons des aînés Unwound et des surdoués Young Widows. C'est eux qui le disent et je rajouterais bien Quicksand. Noise, rêches et tendues, les 4 premiers titres pulsent à mort, usent sans ménagement d'un groove endurci par une rythmique tout en contrepoids et en muscle. Et lorsque le riff hypnotique de l'excellent "Panavision" se fait prendre en chasse par un clavier lugubre et oscillatoire, c'est tout le morceau qui prend une autre dimension. A se demander pourquoi le combo n'a pas davantage mis à contribution les touches bicolores, d'autant plus que l'artifice en question leur aurait permis d'extirper une patte de l'héritage noise rock bien gluant des 90's. Tant pis !
A mi chemin, Commodor revoit son cap et pénètre des eaux moins troubles et plus hospitalières. Indie rock ! Troquant une part de rudesse et de cris pour un chant clair loin d'être toujours opportun, métamorphosant les coups de lattes en caresses parfois trop généreuses en espace temps, Commodor trouve malgré tout le salut dans des plans post rock aérés à la classe certaine et bénéficiant de l'effet (connu mais radical) des montagnes russes grâce à "Tolt" ; Retour vers le bruit et la dissonance intercalé entre la clôture étoilée de "Dune" et l'ultime morceau, "Everlasting Swamps of Sorrow". 7 minutes de rock post' pas ennuyeuses un seul instant.

Malgré quelques égarements témoins d'une avancée encore un brin hésitante, Commodor parvient à décocher assez d'uppercuts pour nous faire vaciller. Au prochain round, il faudra nous mettre KO !

A écouter : Panavision - Liquid Fire - Everlasting Swamps Of Sorrow
Commodor

Style : Noise Rock
Tags :
Origine : Suisse
Myspace :
Amateurs : 3 amateurs Facebook :