Biographie

Chapa

Il y a quelques années grâce à la magie d’Internet Ojo, groupe méconnu, se révélait à moi, mixant bon nombre de style avec brio dans un premier album prometteur (Minutia) le groupe se sépara après 4 ans passées ensemble. Un split bien triste car Ojo avait tout d’un grand et sa musique si particulière avait le potentiel pour conquérir de nombreuses oreilles avides de bizarreries. Les différents membres sont maintenant partis dans des directions différentes (Spore333, Principle, Brian Wright and the Waco Tragedies, … et celui qui nous intéresse : Chapa).
Russ Chapa ex bassiste des texans d’Ojo a en effet reprit le chemin du studio et revient squatter nos oreilles avec 9 titres, différents, plus posés et moins fous mais toujours intéressants et hors normes.

Chronique

14.5 / 20
0 commentaire

A Buyer's Ride ( 2005 )

Nouveau projet de l’ex bassiste d’Ojo il va être difficile de trouver la filiation entre ces deux formations, Chapa joue en effet dans un registre bien différents, là où Ojo mélangeait métal, funk, jazz avec ce A Buyer’s Ride Chapa nous délivre une musique bien plus posée et zen.
En 9 titres Chapa nous fera passer du folk a la country avec une virée vers des musiques tahitienne ou tzigane, du post rock et beaucoup de styles différents mais il serait fastidieux de les dénombrer tous vu leur nombre.
On pourrait s’arrêter là vu qu’il est a peu près impossible de décrire avec précision cette musique, mêlant violon, percussion, orgue,  guitare, …Chapa rappelle quelque peu les vinyls expérimentaux des années 70 ou le post rock de groupe comme A Silver Mt Zion (pour son coté aérien et faussement minimaliste).
Reposant pourrait être l’adjectif adéquat pour ce A Buyer’s Ride, la voix douce de Russ Chapa et la légèreté de certains morceaux  en tout pour apaiser et permettre d'accompagner sereinement les insolites américains dans leurs délires.
Au niveau des paroles Chapa délivre ce qu’il a sur le cœur (comme un morceau dédié à son père), ses délires, des histoires (avec une table de ouija), …
Le tout se termine sur A Pause In Life, morceau regroupant tout les éléments du CD comme une conclusion de cet album qui malgré quelques longueurs et répétitions permet de découvrir un artiste sincère, susceptible de toucher les personnes aimant la musique sans fioriture apparente mais intérieurement riche ou qui simplement aime les expérimentations musicales.


Ecoutez des morceaux de l'album sur myspace.com.

A écouter : Rising Up Between, A Pause In Life, Fro Your Cloud
Chapa

Style : Experimental
Tags :
Origine : USA
Site Officiel : chapamusic.com
Myspace :
Amateurs : 0 amateur Facebook :