logo Celestial Grave

Biographie

Celestial Grave

Celestial Grave est un duo Black Metal tout droit venu de Finlande. Assez peu d'infos filtrent sur ce groupe apparemment assez ancien qui aura attendu 2016 pour sortir sa première démo de trois titres chez Iron Bonehead Productions. Sans autre prétention que de jouer du Black à leur sauce, les deux musiciens se disent influencés par leurs films et ouvrages fétiches.  

Chronique

Burial Ground Trance ( 2016 )

Aujourd'hui plus que jamais, comment surnager et se frayer un chemin parmi les multitudes de groupes qui naissent chaque jour aux quatre coins du globe ? Voilà une question à laquelle Celestial Grave aura répondu rapidement. Convenons que le duo partait avec certains avantages non-négligeables, et citons pêle-mêle : Black Metal underground, Finlande, Iron Bonehead Productions,... De quoi au minimum éveiller la curiosité des amateurs du genre.

Une curiosité qui sera rassasiée comme il le faut à grand renfort de guitares immédiatement prenantes, parfois assez Rock n' Roll, et d'une voix balayant du guttural aux cris plus arrachés. Sans hésitations, The Heartbeats Drum nous est balancé entre les dents, habité par des râles qui pourront évoquer Nadra notamment pour leur aspect très cathartique. Si le rythme est soutenu et la prod' parfaitement dosée entre crade et clean, on retiendra un certain sens de la mélodie chez nos Finlandais, aboutissant sur des six-cordes souvent intéressantes à suivre et débouchant sur du solo. Survient ensuite The Bearer Of Death, plus sinueux et sans doute le titre le moins dynamique du triptyque. Des grattes traînantes et sombres ne manqueront pas de créer une aura plutôt sinistre.

Il faut dire qu'avec Celestial Grave on tape très clairement dans le créneau Satan et compagnie, et il faut avouer que le duo s'y prend bien pour montrer les dents et distiller une musique un tant soit peu méchante. Burial Ground Trance te prouve en tous cas que les gars savent poser une ambiance, avec sa sample en clin d'oeil au Dracula de Bram Stocker, trois coups de cymbale et on envoie la sauce. Partant comme un boulet de canon et muni de son riff totalement typé Darkthrone actuel, cet ultime morceau ne laisse pas de temps mort entre la batterie frénétique et cette cavalcade incroyable  qui nous pousse à hocher la tête sans comprendre. 

Burial Ground Trance rassemble tous les bons côtés d'une démo réussie. Trois titres bien pensés qui te mettent l'eau à la bouche en ayant suffisamment un goût de trop peu, et du riff à se passer en boucle pour patienter jusqu'au premier vrai méfait. 

La démo est en écoute sur bandcamp.

A écouter : Burial Ground Trance
Celestial Grave

Style : Black Metal
Tags : -
Origine : Finlande
Bandcamp :
Amateurs : 3 amateurs Facebook :