logo Brainworms

Biographie

Brainworms

Formé d'ex et/ou actuels Stop It!!, Ultra Dolphins, Snack Truck et Are Fucking Serious?, Brainworms taille sa place aux forceps. Entre des shows d'une intensité rare, un frontman (Greg Butler) atypique et survolté, un premier album (Which Is Worse) tonitruant, entre la rapidité abrasive d'un punk hardcore new school et un tact mélodique éloquent, les gars de Richmond tiennent le bon bout jusqu'à la sortie de leur deuxième album, Swear To Me. Le groupe décide de se séparer début 2010.

Chronique

15.5 / 20
0 commentaire

II : Swear To Me ( 2009 )

Brainworms, Doneworms. Le combo pro red-beard de Richmond n'a malheureusement pas survécu à l'accouchement difficile de Swear To Me. Derrière eux, il reste deux albums mémorables d'un emo-punk-hardcore franchement singulier. Introduit par Which Is Worse (2006), leur propos se cale parfaitement entre un faisceau d'arpèges inspiré et une nervosité à tout épreuve, catalysée par un chanteur fou-furieux.

Pour ne pas perde le fil, Swear To Me s'entame avec une paire de purs tubes emo hardcore dans la parfaite lignée des meilleurs moments de leur premier album. Les mélodies fusent à tout va, le rythme est enlevé et le tout soulève la poitrine comme une bonne rasade d'alcool frelaté. Du bonheur en barre porté par une aura bruitiste et vivifiante pareille à aucune autre (pense à Hot Cross en 100 fois plus couillu ?). Du feu, du feu et encore du feu, mais balancé avec un souci du détail impressionnant. Par la suite, Brainworms boursouffle un peu plus son jeu, introduit des digressions nettement plus indie-rock ("Vulgar Display Of Flowers"), où pointent parfois un chant clair ("Which Words"), des spoken words ("Whatever, That How You Get Famous") que n'auraient pas renié Enablers et des tirades toutes en retenues, qui conservent la tension grâce à une basse magmatique omniprésente. Les accélérations fulgurantes pied au plancher font le reste. Brainworms termine sa route quelque part, très haut dans le ciel, en laissant de profondes traces sur le bitume et dans les esprits.

A écouter : Let Be Honest - Jay's Big Date - Whatever, That How You Get Famous