Biographie

Bob Dylan

Comment faire court lorsqu'on parle de Bob Dylan? Comment ne pas évoquer cette discographie imposante, son talent de poète compositeur? Ce génie du folk, passioné de blues, de rock et de country, aujourd'hui consacré par Martin Scorcese dans son film hommage No Direction Home, l'artiste est de nouveau sur le devant de la scène. Une biographie digne de ce nom s'impose donc pour cet artiste culte.

Bob Dylan est né Robert Allen Zimmerman, à Duluth, dans le Minnesota, le 24 mai 1941. Il prend son pseudonyme d'un poète gallois Dylan Thomas. Dès l'âge de 10 ans, le petit Bob fugue et s'enfuit à Chicago, capitale du blues où il retournera quelques années plus tard. Vagabond, Dylan sillone les Etats-Unis en auto-stop avant de suivre des études littéraire à l'université du Minnesota. A New York, il rencontre son idole Woody Guthrie et enregistre ses premiers titres avec la chanteuse Carolyn Hester.
En 1961 sort son premier album éponyme. Un album de reprises de classiques folk & blues mais où s'installe déjà son style bien particulier et sa voix nasillarde. S'en suit The Freewheelin', un album composé et écrit par ses soins. La qualité des textes est immédiatement reconnue de tous.

C'est avec Bringing It All Back Home et Highway 61 que Dylan est consacré. En radicalisant sa musique il explose à la face du monde et tourne dans les plus grands festivals. En 1966 l'auteur-compositeur est victime d'un grave accident de moto. Par la suite, il reste reclus chez lui, à Woodstock pendant un certain temps. Accompagné d'un groupe nommé The Band qui le suivra lors de ses tournées, il oriente sa carrière vers le country (Nashville Skyline).

En 1970 paraîssent deux albums dont le controversé Self Portrait et le plus conventionel New Morning. Trois ans plus tard, Dylan signe un des piliers de sa carrière avec Knocking on Heaven's Door, suivit d'une tournée magistrale immortalisée dans le double album Before The Flood. En 1975 sort Blood On The Tracks, album culte gorgé de tubes qui le mène une nouvelle fois sur la route avec la tournée Rolling Thunder Revue. Après une trilogie "religieuse" , et une participation culte avec Mark Knopfler sur Slow Train Coming, le compositeur signe dans les année 80 une série de 7 albums qui feront moins recette, en effet ses abus rendent ses prestations scéniques parfois douteuses. Après un album hommage à Grateful Dead, Dylan entame les 90's par un projet avec George Harrison et Roy Orbison ( mais si vous savez : "Pretty Woman...") intitulé Travelling Wilburys. Suivent alors Oh Mercy et Under the Red Sky qui rencontrent un succès mitigé malgré la présence d'invité tels que George Harrison, Elton John ou David Crosby.

Par la suite, Dylan, très productif, sort alors une petite dizaine d'album plus ou moins remarqués dont Time Out Of My Mind en 1997, qui lui vaudra 3 Grammy Awards.
Ces 10 dernières années voient fleurir un bouquet de compilations, best-of et autres bootlegs, à noter cependant, le double album No Direction Home, bande originale du film du même nom de Martin Scorcese.

Bob Dylan

Style : Folk Rock
Tags :
Site Officiel : bobdylan.com
Amateurs : 82 amateurs Facebook :