Biographie

Bisbaye

Bisbayé a été formé à Montréal en novembre 2004 par le guitariste et compositeur Jean-Pierre Larouche. Bisbaye délivre une musique instrumentale et itérative aux polyrythmies complexes qui intègre l'improvisation aux masses sonores denses. Bisbaye brise également le cadre du metal en y incluant des sections ouvertes, des improvisations expérimentales et des variations de tempo aléatoires.
Influencé par des groupes comme Don Caballero, Meshuggah ou encore The Ex, Bisbayé autoproduit une première démo,I, en aout 2005, puis fait ses débuts sur scène le 19 octobre 2005 à La Casa Del Popolo à Montreal. En 2007, Bisbayé réitère avec II et cherche un label pour ses futurs enregistrements.

Chronique

II ( 2007 )

Une sacrée paye que ce disque trainait, passait d'une pile à une autre, des étagères aux tiroirs, puis faisait quelques timides incursions dans la platine, pour au final, me laisser sans voix, dubitatif et sceptique. Pour cause, la musique de Bisbayé est un parfait contre-pied. Le genre de trip obstiné et têtu indescriptible. Eux, ils appellent ça du jazz-punk instru-metal. Et là, ils ont à peu près tout dit. On pourrait juste rajouter "noise" quelque part.

Cette seconde incartade de 4 longs titres dégingandés est un trou noir béant où converge la technicité métallique de Meshuggah et l'imprévisibilité free rock de Hella. D'une manière générale, Bisbayé sonne donc glacial et acéré comme une boule d'épingles. Le genre de chose qu'on sent bien passer par là où ça veut bien. Les compositions usent d'un schéma Capture And Release aléatoire. Capture, lors de ces dégringolades (chutes !) itératives tout en contretemps qui mènent au fond du tombeau. Release, durant les quelques parties enlevées, open-minded et plus que jamais... libre ! Quant à l'assise rythmique, elle est réduite au strict minimum de sa réelle utilité, c'est à dire qu'elle est juste là pour donner la cadence à cette marche imprévisible. D'ailleurs, il valait mieux se limiter à ça, car le mixage est loin de lui être profitable. En retrait, sèche, métronomique au possible, j'ai longtemps cru avoir affaire à une boite à rythme plus complexe que la normale. Il parait qu'en concert, ce problème de dosage disparait et que leur musique devient ultra-dense et gagne en puissance. Je veux bien le croire.

II est une fracture sonore et temporelle, alambiquée et technique, frisant la torture obsessionnelle. Hermétique plus ou moins longtemps, cela va de soit. Il faudra donc prendre le temps de briser la glace.

A écouter : En entier ou pas du tout
Bisbaye

Style : Metal / Noise / Experimental
Tags : - -
Origine : Canada
Myspace :
Amateurs : 0 amateur Facebook :
Discographie
2007
II
II

2006
I
I