Albums du moment
Pochette The Dusk In Us
Pochette In Contact Pochette Sterilize
Chroniques
Pochette Mass VI
Pochette Vestigial
Pochette Urn
Pochette United States of Horror
Pochette 06 72 43 58 15
Pochette No Land Pochette Will To Power
Découverte
Pochette Démo Rose

Biographie

Big Business

Big Business se forme en 2004 suite à la rencontre de Jared Warren (Karp, The Whip) et Coady Willis (Murder City Devils), jouant un métal lourd et lent et un chant très caractéristique. Leur son est comparé à celui de Karp (l'ancien groupe de Jared), GodheadSilo (un autre duo) ou aux Melvins.

Signé sur Hydra Head ils sortent en 2005 leur premier méfait : Head for the Shallow. Stylistiquement proche d'eux et partageant leur humour et leur second degré c'est quasi tout naturellement que le duo intègre les Melvins après un déménagement de Seattle vers Los Angeles. Ils enregistrent alors ensemble (A) Senile Animal et partent avec eux pour la tournée the Double-Drumming Rock for Peace Tour où Big Business groupe effectue la première partie (en fait le groupe joue son set puis est rejoint par Crover et Osborne pour démarrer le concert des Melvins).

En 2007 le duo (accompagné de David Scott Stone à la guitare et au synthé) revient avec un second album : Here Come the Waterworks qui leur permettra de faire la première partie de quelques dates de la tournée de Tool aux USA.

Chronique

15.5 / 20
2 commentaires (14.75/20).
logo amazon

Here Come the Waterworks ( 2007 )

Tout juste intégré à The Melvins et après avoir enregistré deux semaines plus tôt (a) Senile Animal, le duo Big Business entre en studio pour accoucher de son second album. Dire que ce dernier ressemble à celui des Melvins ne sera pas une grande nouvelle, le duo ayant de toute façon déjà prouvé sa ressemblance avec leurs aînés (que ce soit sur Head for the Shallow ou via le précédent groupe de Jared Warren, Karp). Mais Big Business n’est pas non plus une copie de  The Melvins et le prouve via cet album.

Le duo nous offre un rouleau compresseur, de quoi vous plaquer au mur et vous y faire pénétrer petit à petit, et pour cela ils ne sont que deux (à l’instar de formations tout aussi pachydermiques, Death From Above 1979 au hasard), mais ils vont tenter de faire du bruit pour 5. La basse et la batterie sonnent la charge pendant que la voix s’écorche à tenter de couvrir le brouhaha.
Big Business cimente l’abrasivité noise avec un sludge aux tonalités punk, mélange à première vue indigeste mais le talent des deux compères fait la différence et permet de proposer un album, certes compact, et qui peut sembler au premier abord comme un simple mur de son, mais qui quand on s’y attarde un peu, révèle un feeling rock et un souci du détail caché par la surface.
Ils seront pour cela aidés par David Scott Stone (un des musiciens de la grande galaxie Melvins) qui apporte quelques pointes plus légère via un synthé (pas kitch !) et une guitare ; très soft, mais qui sur certains titres aère l'ensemble.
Mais malgré cela la principale qualité de ce HCTW est bel est bien son côté mastoc associé à une fougue plus rock / punk (Start Your Digging en est la parfaite illustration), qui certes n’est pas bouleversante d’originalité mais à le mérite d’être bien faite.

Big Business apporte ici un sludge / stoner rock à dans sa plus simple expression : batterie / basse qui fait mouche. Simple, direct et imposant le groupe montre en 7 titres que Big Business n’est pas que la section rythmique de The Melvins mais bien un groupe avec sa personnalité. Vous aimez les albums massifs ? Vous savez ce qu’il vous reste à faire.


Pour écouter l’album rendez vous sur ce site.

A écouter : Just as the Day was Dawning, Start Your Digging