logo Beneath The Frozen Soil

Biographie

Beneath The Frozen Soil

Beneath The Frozen Soil se forme début 2004 à Kalmar en Suède et se structure rapidement autour de Linus Pilebrand (Guitare / Chant), Buster Sporrong (Chant) et Olof Holgersson (Batterie). Il ne faut qu'un an aux suédois pour sortir un remarquable premier ep, The First Wreath, qui reçoit de très bonnes critiques dans l'underground grâce à un Doom Death Metal mâtiné de Black Metal très bien exécuté. Pour permettre au groupe de jouer live, Robert Björk rejoint la troupe fin décembre, en tant que bassiste. Un split sort en 2007 avec Negative Reaction. Beneath The Frozen Soil subit des changements de line-up par la suite avec l'arrivée de Svante Enefalk à la basse et de Göran Nilsson au chant qui remplace donc Buster Sporrong. Un split avec Evoken sort en 2010 chez I Hate Records, mais depuis la formation suédoise n'a pas donné de nouvelles.

Split avec Negative Reaction ( 2007 )

Qu’est-ce qu’un split ? Est-ce simplement deux groupes présents sur le même disque ? Evidemment non, un split, c’est un face à face. Un split, c’est un affrontement. Un split, c’est une bataille jusqu’à la mort. Et c’est exactement le spectacle sonore qui nous est offert ici.

Ainsi Beneath The Frozen Soil et Negative Reaction, deux groupes a priori assez éloignés l’un de l’autre, se livrent un combat sans merci sur neuf pistes, les cinq premières étant en fait le premier ep de Beneath The Frozen Soil, réenregistré pour l’occasion et agrémenté d’une toute nouvelle composition. Le moins que le puisse dire, c’est que ce réenregistrement est du meilleur effet : Beneath The Frozen Soil sonne désormais encore plus menaçant et lourd qu’auparavant, et cette nouvelle facette de la formation se marie à merveille avec le Sludge monolithique et dégoulinant de haine joué par Negative Reaction.

Tout au long des cinquante minutes de ce disque, il n’y a pas de répit : aucun des deux camps ne cède un pouce de terrain et rien ne semble pouvoir les départager. Il est en effet intéressant de noter qu’au contact de Negative reaction, la lourdeur nouvelle du son de Beneath The Frozen Soil prend des accents quasi Sludge, et la voix Black Metal prend une toute nouvelle dimension pour ressembler par moment aux hurlements de haine suraigus du frontman de Negative Reaction. Ce rapprochement assez inattendu entre les deux formations contribue encore davantage à la qualité de ce split, où on se retrouve écrasé par tant de lourdeur et de colère explosive.

Les deux protagonistes n’hésitent pas à employer les grands moyens pour surpasser leur adversaire : Beneath The Frozen Soil avec un The Wretched Of This Afterbirth surpuissant trouve à qui parler avec le duo Origin Of Hurt&Origin Of Hurt Part II, The Time Is Now avec son "DIE ! DIE ! DIE !" de folie ou encore la terrible Signs Of That Grim Malady sont des atouts non négligeables auquel répond vaillamment Negative Reaction en proposant un Wish You Were Dead d’anthologie, énorme condensé de haine insatiable.

Il ne reste maintenant plus rien, les deux combattants sont à bout de force. Ils n’ont plus d’autre choix que d’utiliser leur arme secrète : Negative Reaction tente le coup de grâce avec Shroud, piste au groove incroyable qui fait quelque peu figure d’ovni sur ce disque, apportant une fraîcheur non négligeable à la prestation des New Yorkais. Mais cette attaque sournoise est annihilée par l’arme de destruction massive que possèdent dorénavant les Suédois avec So Still, So Overwhelmingly Silent, nouvelle compo majestueuse de presque un quart d’heure qui, à elle seule, donne la victoire à son camp de part sa qualité incroyable, quintessence du talent de Beneath The Frozen Soil, incarnation parfaite du son si personnel des nordiques et dont le titre en est la description idéale.

Il est rare de rencontrer un split aussi cohérent et d’une telle qualité. En réunissant Doom Metal et Sludge, Beneath The Frozen Soil et Negative Reaction ont accouché d’une petite merveille, un disque qui fait déjà figure de favori dans la course au titre honorifique de meilleur split de l’année. Mention spéciale à Beneath The Frozen Soil qui continue sa progression et nous fait patienter jusqu’à la sortie de son premier album qui, s’il est du même niveau que So Still, So Overwhelmingly Silent, s’annonce tout bonnement extraordinaire...

The First Wreath ( 2005 )

Avec ce tout premier ep, Beneath The Frozen Soil débarque et annonce d'entrée qu'il compte bien proposer autre chose que le schéma classique qu'on retrouve chez de plus en plus de groupes, à savoir un Doom Death Metal très mélodique aux relents gothiques, copié (et souvent caricaturé) sur My Dying Bride, Anathema première période et Novembers Doom.

Jusqu’ici rien d’extraordinaire certes, puisque chaque formation semble avoir son propre style de Doom Metal "qui-ne-ressemble-à-personne-d’autre-et-surtout-pas-à-My-Dying-Bride". Le scepticisme prévaut donc lorsque l’on voit le groupe affirmer jouer du Raw Blackened Doom Metal. Mais fort heureusement, rien de redondant ici. En quelques écoutes le groupe dissipe tous les doutes : non il ne s’agit pas d’un énième clone du Big Three et oui l’appellation de leur musique est justifiée. On a ainsi droit à un Doom Death Metal assez cru, vaguement mélodique du fait de la présence discrète de violoncelle (The Wretched Of This Afterbirth) et de piano (Preludium), le tout étant accompagné d’une voix Black Metal écorchée et puissante, ce qui, loin d’être courant au sein de la sphère Doom Death Metal, apporte une grande fraîcheur à une scène qui frise l’auto parodie. L’ensemble, loin d’être bancal, s’avère être maîtrisé de bout en bout par les petits gars de Suède, tant au niveau technique qu’au niveau de l’ambiance, mélancolique et colérique à souhait. Ce disque montre que l’on a sans doute affaire à un groupe qui peut monter en puissance. Bien sûr, cet ep de quatre titres ne suffit pas pour leur prédire un avenir doré, mais il constitue une base suffisamment solide pour placer en eux de bons espoirs.

Beneath The Frozen Soil signe ainsi avec The First Wreath un premier ep très encourageant, parvenant dès son premier effort à obtenir un son très personnel qui pourrait faire parler d'eux dans les années à venir. Reste évidemment à concrétiser avec un album, ce qui n’est plus pour dans très longtemps puisque un split avec Negative Reaction est d’ores et déjà annoncé pour le janvier 2007, et un album est confirmé pour la mi 2007.