logo Bedemon

Biographie

Bedemon

  Bedemon n’a jamais été un groupe au sens traditionnel du terme, mais plutôt un genre de cour de récré pour les membres de Pentagram. Tout commence au début des 70s, peu après la formation de Pentagram. Avant de rejoindre le groupe, Randy Palmer (guitare) veut d’abord faire des trucs de son côté, sans monter un groupe, juste pour le fun. Avec son pote Mike Matthews (basse), Geof O'Keefe (batterie, guitare) et Bobby Liebling (chant), les deux derniers jouant déjà au sein de Pentagram, ils s’attellent à bosser sur certaines des propres compositions de Palmer. De cette première répétition naîtront trois titres, Child of Darkness, Serpent Venom, et Frozen Fear composée par O’Keefe.
Pour l’anecdote, histoire de trouver autre chose que « le projet de Randy » en guise de patronyme, Bedemon sera choisi au cours d’une répétition où Palmer qui, hésitant entre "Behemoth" et "Demon", fera part de son dilemme à Liebling qui répondra « hein, quoi ? Bedemehemon !? »... véridique.
La bande se retrouvera sporadiquement jusqu’en 1986, parfois avec d’autres musiciens de Pentagram, et accouchera d’un certain nombre de compos, dont certaines, telles que Touch the Sky et Starlady, se retrouveront sur des albums de Pentagram. Puis plus rien.
Bedemon revient de nulle part au début des années 2000, invoqué par les fans devenus très nombreux bien que le « groupe » n’ait jamais rien sorti (moult bootlegs circulant depuis longtemps), mais aussi et surtout grâce à Perry Grayson, journaliste et musicien n’ayant rien à voir avec la bande. Tout se joue en 2001 lorsque le sieur contacte trois des membres originels de la formation afin de les interviewer. C’est à cette occasion que les trois se retrouvent et ont l’idée de retravailler toutes leurs compos et, pourquoi pas, d’enfin sortir quelque chose. Malheureusement, Palmer se fera renverser par une voiture et décédera en 2002 avant d’avoir vu son souhait exaucé.
Finalement, Child of Darkness : From the Original Master Tapes sort en 2005, constitué d’une quinzaine de titres enregistrés à un moment où à un autre. Les dernières informations sur le groupe font état du recrutement de Craig Junghandel au chant et d’un possible travail en vu d’un nouvel album, mais rien n’est sûr.
Quoi qu’il en soit Bedemon, entité musicale polycéphale, est aujourd’hui devenu culte au sein de la scène Doom, et son histoire hors norme regorge d’anecdotes et d’histoires légendaires très bien racontées sur son site officiel.