Albums du moment
Pochette The Dusk In Us
Pochette In Contact Pochette Sterilize
Chroniques
Pochette Vestigial
Pochette Urn
Pochette United States of Horror
Pochette 06 72 43 58 15
Pochette No Land
Pochette Will To Power Pochette Caustic
Découverte
Pochette Démo Rose

logo Arkan

Biographie

Arkan

Arkan est un groupe français de Metal Extreme qui voit le jour en 2005 sous l'impulsion de Foued, qui est également membre fondateur de The Old Dead Tree. L'objectif de ce dernier est de créer un groupe qui mêlera Metal et influence orientale. Très vite Foued est rejoint par Mus, Samir et Florent, le combo compose sa première oeuvre, un EP assez brutal qui se nomme Burning Flesh (2006). Grâce à ce premier effort Arkan partage la scène avec Decapitated, Dagoba et Hacride avant de s'atteler à l'écriture de leur premier album. Celui-ci sort en 2008 et s'appelle Hilal, il a été enregistré au Studio Fredman et a été produit par Fredrik Nordström (In Flames, Dimmu Borgir, Arch Enemy, Soilwork, Dark Tranquillity, Septic Flesh, At The Gates). Moins direct, cet opus pose les bases du style Arkan avec un Metal orienté Death combiné à des atmosphères orientales. Pour la promotion d'Hilal, Arkan part en tournée avec Orphaned Land durant l'année 2009. En 2011 les Français sont de retour dans les bacs avec une toute nouvelle oeuvre baptisée Salam. En 2014 sort Sofia, toujours produit au Fredman Studio cet album se veut riche en mélodies et harmonies, les vocaux sont presque exclusivement féminins et sont assurés par Sarah Layssac. Très productif, Arkan signe sont retour en 2016 avec Kelem, le chant est désormais assuré par Manuel Munoz (The Old Dead Tree).

Chronique

16 / 20
8 commentaires (16.81/20).
logo album du moment

Kelem ( 2016 )

Deux ans après Sofia, qualifié comme étant leur album le plus intime, Arkan est (déjà) de retour. Celui-ci s'accompagne de quelques changements puisque le groupe est désormais signé par le jeune label Overpowered Records, mais surtout, les Français ont recruté un tout nouveau chanteur en la personne de Manuel Munoz, la voix de The Old Dead Tree. Cette nouvelle oeuvre, baptisée Kelem, pourrait bien être celle qui fait qu'un groupe change définitivement de statut, celle qui assoit la notoriété. 

Incontestablement, avec Kelem, Arkan est monté d'un cran dans tous les niveaux, notamment dans l'émotion et l'intensité. Ce nouvel album ruisselle de titres plus beaux les uns que les autres, alternant entre de puissants passages Death Metal (The Call) et des mélodies somptueuses (Beyond The Wall). Parfois Arkan se paye même le luxe de les mélanger pour donner naissance à des compositions de hautes volées comme sur Erhal, qui est indubitablement l'une des pièces maîtresse de Kelem. Une attaque de riffs agressive, un son lourd et des coups de double-pédales tutoient des harmonies splendides qui vous happent, vous transcendent. Plus qu'une simple alliance de Metal avec des ambiances orientales, Arkan a composé des morceaux complets, complexes, mais les exécute avec une facilité impressionnante, les rendant de fait abordables à tous. Autre pépite de Kelem, le sublime Just a Lie où Manuel Munoz est tout bonnement exceptionnel, ses vocaux clairs sont d'une justesse bouleversante. La comparaison est peut-être osée, mais il y a comme du Jeff Buckley dans ses cordes vocales. Si beaucoup de chanteurs Metal se sont essayés à ce genre de chant, la réussite n'est pas toujours là. Munoz, lui, épate littéralement, à vous arracher des larmes. S'il ne faut pas minimiser le travail des musiciens, il faut tout de même avouer que Kelem doit en partie sa beauté et son efficacité au chant de Manuel Munoz. Il bonifie des compos millimétrées, où chaque note tient une place importante, ou chaque lead, chaque solo, chaque roulement dégage une émotion qui n'est pas feinte. Ajoutez à cela une production en béton, un mixage parfait et un artwork sublime signé Seth Siro Anton (Septic Flesh) et vous obtenez ce qui pourrait bien être l'un des albums français de l'année. 

Avec Kelem, Arkan frappe très fort. On a pour coutume d'appeler ça "l'album de maturité", ce serait manquer d'égard à une oeuvre qui dans le fond est bien plus que ça. Kelem est tout simplement un album formidable, une consécration pour des musiciens créatifs, doués, qui ont laissé le coeur parler. Bravo Messieurs.

A écouter : Tout et très fort
Arkan

Style : Death Metal Oriental
Tags : - -
Origine : France
Site Officiel : arkan.fr
Facebook :
Amateurs : 2 amateurs Facebook :