logo Another Messiah

Biographie

Another Messiah

Line-up:
Robbie J. de Klerk (chant / hautbois)
Martijn R. van de Leur (guitare)
Erik Jacobs (Basse)
Christiaan A.J.B. Crouwers (batterie)

Le groupe se forme en 1994 à Nijmegen sous le patronyme de Nee ("non" en Néerlandais) et sort deux démos ainsi qu'un EP sous ce nom, ne parvenant pas à décrocher le moindre contrat.
En 2000 le groupe se rebaptise Another Messiah, et sort trois ans plus tard un nouvel EP intitulé Another Renaissance, qui lui permet de décrocher un contrat chez Restrain Records. La même année, la formation atteint la finale du Metal Battle et part ensuite en tournée à travers l'Europe.
En 2005, elle remet le couvert avec un premier album, Dark Dreams, My Child, qui sera réédité en 2007.

Chronique

13.5 / 20
0 commentaire

Dark Dreams, My Child ( 2005 )

  Initialement sorti en 2005 par le groupe sans un quelconque soutien, Dark Dreams, My Child a été récemment réédité par Restrain Records. C’était donc l’occasion de revenir sur cet album, somme toute une belle réussite.

Il n’est pas aisé de cataloguer Another Messiah, tant il évolue au carrefour des genres. A ce titre,  les deux pistes d’ouverture, These Lonely Eyes et And Now I will… font figure d’exemple puisqu’elles donnent dans un Thrash mélodique vaguement doomy qui rappelle le dernier Novembers Doom, mais qui n’a pas grand-chose à voir avec la teneur générale de l’album. Globalement, Another Messiah se situe quelque part entre Green Carnation pour le style complexe parfois teinté de Doom (I Never Noticed) et donc Novembers Doom pour la voix et les ambiances (My God it’s Him), avec toutefois une identité propre. En ce sens, ce qui démarque véritablement le groupe est son utilisation intelligente du hautbois, instrument pourtant inhabituel dans le milieu extrême mais qui se marrie très bien avec les compositions variées de ce disque.

Ainsi cet album est à placer sous le signe du mélange de styles. Si les deux premières compos sont clairement Thrash mélodique, d’autres montrent un visage plus doomy (My God it’s Him, Sweet Dreams, She Softly Starts to Cry) voire quasiment Doom Death (Dead Man Walking, Left to Die) ; certaines sont plus atmosphériques (I Never Noticed), ou parfois on s’approche de la simple ballade (The Bee Queen), d’où peut être une légère sensation d’hétérogénéité, mais rien d’insurmontable bien au contraire.

Une autre des grandes qualités de cet album est son accessibilité. Tout est fait pour que l’auditeur passe un bon moment, pour peu qu’il ne soie pas réfractaire aux compos plus easy-listening que véritablement extrêmes. Ainsi tout le monde devrait y trouver son compte, et particulièrement les débutants puisque ce disque pourrait bien constituer une étape idéale vers des choses plus difficiles d’accès.

Sans être l’album de l’année (puisque de toute façon il date de 2005), ce Dark Dreams, My Child plaira aux fans de tous bords désireux de se reposer les oreilles. Plus lumineux que sombre, plus léger que massif, Another Messiah signe un bien bel album qui devrait véritablement lancer la carrière du groupe.

4 titres ainsi qu'un clip sont disponibles sur le myspace du groupe.

A écouter : These Lonely Eyes, I Never Noticed, Dead Man Walking
Another Messiah

Style : Metal Atmosphérique
Tags :
Origine : Pays-Bas
Site Officiel : anothermessiah.com
Myspace :
Amateurs : 3 amateurs Facebook :