logo Alice Cooper

Biographie

Alice Cooper

Alice Cooper (Vincent Damon Furnier le 4 février 1948 à Detroit, Michigan) est un chanteur, meneur de groupe et musicien américain. Son nom de scène sera aussi celui du groupe hard rock qu’il formera avec des amis musiciens. De par son attitude et son apparence, il est reconnu comme étant le principal père du shock rock. Sa carrière est une série de montagnes russes en matière de style musical.
Dans un premier temps avec le Alice Cooper Group (1969-1974) et par la suite en carrière solo (1975-…), le chanteur prolifique traversera différentes phases et différents styles dans sa carrière (freak, shock rock, expérimentations, new wave, électro-rock, heavy metal, pop-rock, grunge, métal-industriel…)

En l’espace de 18 mois, le groupe publie trois albums qui, coup sur coup, explosent le top 10 des ventes d’albums aux Etats-Unis, consacrant ainsi Alice Cooper et son rock horrifique comme l’une des figures majeures de la musique populaire américaine de cette époque. Ces opus, School's Out (1972), Billion Dollar Babies (1972) et Trash (en 1973) sont considérés par les spécialistes comme les réussitesà la fois commerciales et artistiques du groupe et de son chanteur : la formation annonce en effet, peu après la parution de Muscle of Love, sa dissolution officielle, marquant par là même le début de la carrière solo de Furnier/Alice Cooper. Parti sur les chapeaux de roues, avec le plébiscite populaire de Welcome to My Nightmare, son premier album sorti en 1975, cette aventure en solitaire se délite pourtant progressivement, Cooper s’avérant incapable d’apporter de quelconques innovations à sa formule musicale. Le chanteur, toujours en activité, a l’habitude de publier à intervalles réguliers de nouveaux albums, capitalisant ainsi allégrement sur son statut d’ancien combattant.