Albums du moment
Pochette The Dusk In Us
Pochette In Contact Pochette Sterilize
Chroniques
Pochette The Always Open Mouth
Pochette Insignificant
Pochette Cutting Pieces
Pochette Mass VI
Pochette Vestigial
Pochette Urn
Pochette United States of Horror Pochette 06 72 43 58 15
Découverte
Pochette Démo Rose

logo Abyss

Biographie

Abyss

Abyss existe depuis 2005 et évolue à travers un Death-Metal-Progressif basé sur un concept aquatique. Composé de Jérôme (Guitare), Mike (Basse), Sydney (Batterie) et d'Alex (Guitare / Chant), le combo sort un premier ep en 2007, Silent Dephts, suivis d'Against The Sea chez Realize Records en 2009 qui affirme leur style.

Chronique

15.5 / 20
0 commentaire
logo amazon

Against The Sea ( 2009 )

Le concept d'Abyss sur Against The Sea est d'y déployer un Death-Metal-Progressif venu des profondeurs marines, comme le suggère si bien la pochette et l'intro Into The Tempest où l'on peut entendre le bruit de canots affrontant les flots déchainés et la tempête à venir.

Voguons moussaillons et entrons directement dans le cyclone avec ces cinq titres que propose le combo parisien sur lesquels il va mieux falloir rester accroché au bastingage puisque ça va grandement s'agiter à l'intérieur. Première chose qui bouscule c'est la richesse et la variété qui ressort des titres autant dans les plans en sweeping à la The Faceless (Beyond The Lighthouse) que dans les riffs rapides et tranchants à la Obscura ou Necrophagist (Descent In The Nile) sans pour autant se maintenir dans la branlette technique ou le blindage musical que les groupes cités ci-dessus. Justement, chez Abyss tout semble fluide et couler de source dans la construction et l'enchainement des plans, sans jamais paraître trop compact et lourd à digérer. Quelques acoustiques éparses (le violon sur la fin de Beyond The Lighthouses) mais surtout les solis ultra présents amènent certaines parties très agréables et mélodieuses à l'écoute, le tout servant un concept qui tient la barre et qui ne dérive pas (tel le radeau de la méduse?) sur les pirateries de Swashbuckle ou Alestorm.

Pas le temps de s'ennuyer sur Against The Sea car Abyss place des passages hyper catchy à faire headbanger un cachalot ramollit, la faute à des guitares affirmées et très travaillées accrochant sérieusement les oreilles et un jeu rythmique divers et dynamique plaqué par Sydney qui ne semble pouvoir s'arrêter dans ses projets (Ite Missa Est, Decades Of Despair). D'ailleurs certains breaks toucheront d'assez près le Deathcore, dont la voix du chanteur confirme cette légère orientation. Toutefois cette dernière offre un ton assez linéaire, mériterait ainsi d'être un poil approfondi, quoique sur cinq titres l'effet est moindre et il serait donc osé de faire fine bouche. Abyss est ce navire qui prend les flots de manière stable, assuré mais qui part à tout moment dans des contrées progressives un peu à la manière d'Hacride (Invasion From The Abyss) ou dans des riffs groovy et soli proches du Thrash démontrant une technicité et une complexité à toute épreuve (The Navigator) même si certains trouveront peut-être qu'ils en font trop.

Against The Sea affirme, ou plutôt confirme puisque c'est un second essai, qu'Abyss n'est pas un groupe à jeter à la mer, à oublier sous des tonnes de flotte tel l'Atlantide, surtout pas. Il est le genre de formations comme Gojira ou Hacride qui redonnent du prestige à la scène Metal française. Against The Sea n'est bien sûr qu'un ep mais si le groupe continue dans ces eaux-là, pour sûr qu'on devrait réentendre parler d'eux prochainement.

A écouter : sans avoir le mal de mer
Abyss

Style : Death progressif
Tags :
Origine : France
Site Officiel : hydrogenesis.free.fr
Myspace :
Amateurs : 4 amateurs Facebook :