logo A Joker's Rage

Biographie

A Joker's Rage

Composé à la base de trois musiciens écossais issus du milieu pop rock et d'un chanteur (Zack Taylor) ayant déjà évolué dans diverses formations aux couleurs punk/rock, A Joker's Rage s'est formé "tout naturellement", désir de chacun de vouloir créer une alchimie des genres, leurs influences allant librement des Guns'N Roses à Frank Zappa en passant par la funk et le reggae. Une première prestation en France au TIME (The Indie Music Event) en 2009 particulièrement remarquée puis une série de concerts dans la capitale vont les conforter dans l'idée de conquête musicale de la France.
Ils sortent en 2010 leur premier album éponyme, sorte de smoothie survitaminé dans lequel ils y ont mis toute leur rage et leurs influences. Un groupe de fusion qui n'a pas peur de passer du métal au reggae, de la pop au funk ou encore du rock au dub, avec talent et inspiration !

Chronique

15.5 / 20
0 commentaire

A joker's rage ( 2010 )

La fusion est une cuisine des plus difficiles, un ingrédient en trop ou en moins, un temps de cuisson insuffisant ou au contraire trop important ou des produits pas frais et c'est râté. Et bien ce premier album, c'est... comme un couscous royal musical ! A joker's rage y a mis tout ce qu'il y avait de meilleur en terme d'influences musicales pour nous servir un album de fusion fort alléchant, où les aficionados de ce genre de musique (trop) rare trouveront largement de quoi se sustenter. Et même ceux qui n'aiment pas le couscous (ou la fusion) apprécieront tout de même l'effort des quatre écossais. C'est indéniablement un album très réussi qu'ils nous servent ici. Musicalement au point, le quartet délivre un ovni musical de 40 minutes éprouvant pour les neurones. Des chansons comme Screamin with the lights out ou When in Rome sont typiquement le genre de chansons à écouter le matin avant d'aller au boulot : purs concentrés de punk/rock stimulant qui mettent le smile dans le métro. Des idées, de l'énergie, une volonté d'oser les mécaniques musicales complexes, puissance et précision par moments, voilà ce qui caractérise la musique de ce groupe qui interpelle et surprend à peu près toutes les 30 secondes. L'album démarre en trombe sur Disc-Over, sorte d'échantillon représentatif de la claque que vous prendrez en écoutant cet album, introduction électrique hypnotique suivie d'un déferlement de rythmes et mélodies entraînants, un break en plein milieu (première claque) qui laisse Zakk s'improviser rappeur sur quelques secondes juste avant la dernière dose d'énergie rythmique.
D'autres baffes viendront vous décoller les neurones endormis après une dure journée de labeur, Chase (single de l'album) qui malgré son début très classique emmène l'amateur de couscous que nous sommes tous vers un break reggae des plus réussis. C'est une constante sur l'album, mais il faut vraiment signaler que les musiciens excellent à nous faire tourner en bourrique : tantôt punk, rock, reggae, pop ou encore dub, l'alchimie des genres se fait tout naturellement, grâce notamment à cette basse d'une fluidité à toute épreuve, qui parvient à nous emmener dans des univers musicaux différents avec grâce et style, ça slappe et ça groove dans tous les sens, le tout relevé par une guitare lancinante qui délivre sur plusieurs morceaux des summums de riffs entêtants (Neighbourhood watch). Sur certaines chansons, on pense même avoir saisi où la musique allait nous emmener, on aurait presque le doigt sur next, prêt à zapper cette chanson banale et on finit par capituler en se prenant la baffe tant méritée : un virement musical total (le début de Step Aside, une des meilleures chansons de l'album par exemple), comme si vous mettiez le clignotant à droite juste avant de tourner à gauche... Brillant ! D'autres chansons sont incroyablement addictives (Elegant War, Epiphany) et confirment le sentiment général que A joker's rage a tout pour devenir un grand groupe. Ce premier Lp se termine par Punch or Judy, chanson à l'atmosphère électrique vraiment intense et là encore c'est une baffe monumentale que nous infligent ces diables d'écossais, dont la recette de couscous est vraiment un délice, qu'on se le dise !

La fusion est un genre assez délicat à mettre au point, et peu de groupes savent construire un album où musique et structure des morceaux sont assez originaux pour sortir du lot. A joker's rage parvient à se hisser au dessus de la moyenne, pas très loin au niveau qualité de formations phares de ce genre (Primus, Mr Bungle, Flying Pooh, etc...), sans toutefois être assez percutant pour devenir un classique du genre. L'album est au final assez court (une quarantaine de minutes), mais suffisamment conséquent pour trouver un certain talent chez nos amis écossais. Une fois écouté, vous y reviendrez ! Espérons juste que le groupe réussisse à garder les pieds sur terre, le fait que la musique parte dans toutes les directions est très rafraichissant c'est un fait, mais peut très facilement devenir un défaut si maitrise et inspiration font défaut. A suivre de très près donc, mais pour le moment, faites péter les watts !  

Premier album, première réussite, un exercice périlleux que A joker's rage semble maîtriser à merveille, leur rock fusion est inspiré, ils prennent plaisir à s'exécuter, et ça se sent ! A joker's Rage, c'est comme un couscous écossais à Noël, ça surprend, mais qu'est-ce que c'est bon !

Leur premier album en écoute ici

A écouter : très fort
A Joker's Rage

Style : Fusion
Tags :
Origine : Royaume-Uni
Amateurs : 2 amateurs Facebook :