Petit pavé pour mon bilan '09:
Albums de l'année:L'album qui met tout le monde d'accord :
Daïtro YLe nouveau chef de file de la french way of emo nous sort ici son chef d'oeuvre, avec apparition de chant clair en plus des spoken words habituels.
A écouter:
Part 2L'album qui confirme encore son talent :
Nosfell NosfellUn album dans la droite lignée de ses deux précédentes sorties, mais avec une petit virage tout de même, moins intimiste, plus rock mais toujours aussi génial.
Apparition du français sur une piste, mais qui ne dérange pas du tout par rapport au reste du skeud.
A écouter: l'enchainement
...Jusila/
Bargain HealersL'album punch de l'année :
Converge Axe to fallQuand
Converge fais du
Converge, c'est forcément très bon, mais quand en plus il y a de très bons guests c'est encore meilleur.
A écouter: Jusqu'au bout, pour ne pas rater les deux derniers sublimes morceaux.
L'album qui me réconcilie avec le rap US :
La Coka Nostra A brand you can trustC'est grâce à cet album et sans doute aussi celui de
Ill Bill (un ton en dessous) que je me suis mis à réécouter ce genre, si on omet
Cypress Hill et
DälekA écouter: l'enchainement
Bang Bang/
The stain, pas représentatif de l'album, mais tellement réussi!
Bons albums de '09:L'album on ne peut pas les arrêter quand ils sont lancés :
Agoraphobic Nosebleed AgorapocalypseAlbum puissant, sans temps mort qui défonce tout sur son passage. On leur demande rien de plus en somme.
L'album poutre de l'année :
Mumakil Behold the failurePrend une poutre, tu te la fourre dans l'oeil, ça te fera le même effet.
L'album poutre de l'année (2) :
Black Cobra ChronomegaPrend une plus petite poutre que précédemment et tu te la fourre dans l'autre oeil.
L'album surprise de l'année :
Thursday Common ExistenceComme le split avec
Envy l'avait laissé présager,
Thursday est vraiment de retour, certes avec un nouveau visage, mais qu'est ce que c'est bon!
L'album bon élève de l'année :
AqME En l'honneur de JupiterTu prends leur précédemment album, tu refait le tout mais en un peu mieux et voilà le nouvel album. C'est un bon album avec des titres vraiment accrocheur, mais ça reste un peu toujours la même recette, j'attends vraiment du neuf pour placer le groupe dans la catégorie au dessus.
L'album coup de coeur :
Imply In All The flesh ClockworkMélange de Grindcore et de Deathcore qui permet au groupe d'aller au delà de ce qu'ils ont pu faire précédemment. Un groupe à suivre impérativement.
L'album qui aura mis du temps à me convaincre :
The Arrs Héros/Assassins
L'apparition du chant clair sur beaucoup de titre est surement le point noir de cet album, mais à côté de ça il y a quand même des titres explosifs voir même les plus sombres et méchants du groupe.
L'album prog' de l'année :
Giant Squid The IchthyologistIl m'au paru chiant à la première écoute et en fait il surpasse largement son ainé.
L'album changement de style de l'année :
Fall of Efrafa InléSi on omet ce qu'ils ont fais précédemment, l'album aurait été mieux accueilli par la critique et serait peut être dans le haut du top. Du
FoE en dessous de ce qu'ils savent faire, mais du
FoE tout de même!
L'album 'vroum vroum' dans les oreilles :
Sunn O))) Monoliths and dimensionsSans doute ce que le groupe a pu faire de meilleur avec son White 1. De l'expérimentation avec de nouveau ajour à leur musique tout en restant sur des bases solides. Album grandiose, à la limite du 'lumineux'.
L'album changement de style de l'année (2) :
V13 Overlook HotelPassage d'une genre d'une fusion métallique à des touches noise qui ne sont vraiment pas pour déplaire. Et puis juste pour
Mais ils ne renforcent pas le camp ennemi qui comptait déjà des millions d'imbéciles, et où l'on est, l'album vaut au moins une écoute.
Les albums (7") trop courts de l'année :
12XU Singles Series 1&2Ce que j'ai entendu de mieux cette année dans le mouvement emo/screamo avec le
Daïtro. La french touch qui pourra plaire à tout fan de la french way of emo.
Sans détailler, mais en citant les bons albums de
The Chariot,
Zao,
Providence,
HKY,
Cobalt,
Eryn Non Dae.,
Ghost Brigade,
Kickback,
Celeste,
DevilDriver,
The third Memory,...
Grosses découvertes ayant sortis un album en 2009:L'album remplaçant de Mastodon :
Baroness Blue RecordBon album, à voir le reste de la disco si c'est encore meilleur
L'album indescriptible de l'année :
Zu CarboniferousUn mélange de style pour un résultat détonnant. A écouter pas trop souvent sous peine de mal de crane assuré.
L'album noir de l'année :
Cobalt GinEnfin du black qui arrive à être apprécier à mes oreilles. J'ai eu un peu de mal au début, mais maintenant je prends vraiment mon pied.
L'album nouvel horizon :
Soap&Skin Lovetune for vacuumPas vraiment de mots à poser sur l'album et la voix de l'autrichienne à part sublime et entêtant.
L'album métalorgien de l'année : [bleu]
Sincère autopsie de la finessePas fan de ce genre de son, mais là j'avoue me laisser entrainer dans les méandre proposer par le duo.
Les albums en demi-teinte:L'album qui innove pas pour un sous :
Alexisonfire Old Crows / Young CardinalsUne genre de
Crisis bis, pas plus mauvais ni vraiment meilleur. Pas décoiffant, mais ça se laisse écouter.
L'album pas attendu et c'est pas plus mal :
Amen Ra AfterlifeAR c'est un son lourd et oppressant, à peu près tout ce qu'il manque ici.
L'album sans grand intérêt :
Black Pyramid Black PyramidLes meilleurs morceaux de l'album sont ceux déjà présent sur les 7", on en vient donc à se poser des questions sur la légitimité d'un tel album.
L'album le plus mitigé de l'année :
Black Bomb A From ChaosPositif: Retour de Djag et de son chant de mieux en mieux maitrisé; Négatif: Des mélodies mielleuses qui pètent des morceaux à la base énergique et un chant clair pas toujours juste.
L'album j'essaye de ralentir le tempo, mais c'est pas une bonne idée :
Chimaira The InfectionLe chant est toujours aussi, mais musicalement ça bloque, au bout de quelques morceaux ça devient chiant.
Déceptions de l'année:L'album 'WTF?' de l'année :
Mastodon Crack the SkyeC'est sans doute pas la pire sortie de l'année, mais pour un groupe de cette trempe je trouve ça juste vraiment chiant comparé à des anciens titres (qui a dit
Blood and thunder?)
L'album 'j'en attend rien mais j'écoute quand même' :
Darkest Hour The Eternal ReturnUn album que certains qualifiaient de retour aux sources, mais je crois qu'on a pas écouté le même disque soit l'origine du groupe est
Deliver Us pour eux.
L'album dont je n'ai rien retenu :
L'esprit du clan Chapitre IV: L'enfer c'est les autresAutant l'écoute peut être agréable si on est réceptif au groupe, autant il n'apporte rien à la disco ni au genre. Les chapitres deux et trois m'avais bien plu au début, mais un peu lassé au bout de quelques écoutes, là ce n'est même plus le cas.
L'album 'j'ai du passé à côté de quelquechose' :
Hacride LazarusL'album en soi n'est pas mauvais, mais pour moi il ne vaut pas grand chose à côté de
Amoeba. Sans doute trop prog'/expérimentale pas assez direct, je me perds dans l'écoute et ne retiens rien au final.
L'album tant désiré et qu'en fin de compte j'aurais préféré ne jamais voir sortir :
IRA Visions of a landscapeUn sous
The body and the soil, ça ne va pas plus loin. Moins virulent, moins violent, moins oppressant et sans véritable personnalité, malgré de bons passages c'est une des plus grosses déceptions de l'année.
L'album qui porte bien son nom :
Mass Hysteria FaillesAutant
Une somme de détails m'a bien plu au final, autant celui-ci mouline dans le vide sur quasiment la totalité du skeud.
Dans les autres déceptions de l'année sont à citer ceux de
L'homme puma,
Sepultura,
Callisto,
Isis,...
En attente (Sorties '09 à écouter en 2010):Gaza (He is never coming back), Guns of Brixton (Cap Adare), Napalm Death (Time Waits For No Slave), Bloody Panda (Summon), The Number Twelve Looks like You (Worse than alone), Andorra~Atkins (Augenlied), Human Fate (Part I), Om Mani (Apologize), Sólstafir (Köld), Ulcerate (Everything Is Fire), Between the Buried and Me ( The Great Misdirect)
Pochettes de l'annéeLes pochettes les plus belles de l'année:
La pochette la plus moche de l'année:
Ecoutes de l'année: (Source LastFM)Artistes les plus écoutés cette année:1/
Mumakil2/
Converge3/
Justin(e)4/
The Arrs5/
Impure WilhelminaAlbums les plus écoutés cette année:1/
Mumakil Behold the Failure2/
Justin(e) Accident n°73/
Öroku Living Through the End Time4/
The Arrs Heros | Assassin5/
Monkey-B Griot des temps modernesTitres les plus écoutés cette année:1/
Öroku The end is near2/
Black Pyramid Visions Of Gehenna3/
Flobots Handlebars 4/
Svinkels Ça n'sert à rien 5/
Öroku Terror Espoirs pour 2010:Jeter une oreille aux nouveaux My Own Private Alaska, Circle Takes the Square.
Avoir du nouveau son d'Amanda Woodward (c'est beau de rêver) et un retour de Daïtro.
Les mauvaises nouvelles de '09:Le départ de Milka de
PsykupLe split de
BurstLa 'pause' de
Daïtro