|
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
19.06.2006 - 15:06
|
|
![]() Star régionale ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 815 Inscrit : 23.07.04 - 16:07 Lieu : Toulouse Membre n° 907 |
Voici, à quelques modifications près (sentiments personnels en plus), la def que j'ai proposé à Djou pour Metalorgie.
Sentez-vous libres - même obligés Ah, et aussi, la liste des groupes cités est très loin d'être exhaustive. Emo/Emocore/Screamo Le courant Emo/Emocore/Screamo connaît une popularité énorme actuellement. Puisant ses origines dans le punk et le hardcore des anées 85 -le terme "emo" apparaît cette année-là -, cette description se limite aux courants actuels, suiveurs de cette première vague. L'emo au sens global du terme (qui contient donc l'emocore et le screamo), est un courant musical qui, comme son nom l'indique, cherche à mettre en avant l'émotion. Né de la scène punk/hardcore, L'emo s'est répandu pour fusionner avec le pop-rock, l'indie rock, le pop-punk, la new-wave, le metal... de façon trop systématique pour les détracteurs du genre, un peu à la manière du metalcore. Mais venons-en aux caractéristiques principales : -Le chant laisse globalement transparaître une sensibilité exacerbée par rapport au hardcore/punkrock classique. Toujours aigu, il propose soit un chant clair plaintif, soit des hurlements rageurs; en effet diverses émotions peuvent être transmises : mal-être, mélancolie, douceur mais aussi rage, frustration, désespoir... et parfois le chant seul suffit à faire frissonner (Mihai Edrisch...) On notera que le chant est parfois (volontairement?) faux lorsqu'il est clair, pour accentuer le sentiment de mal-être/malaise (Thursday, Glassjaw...) -Les guitares (car elles sont le plus souvent au nombre de deux) sont elles aussi aigues, et nous gratifient d'arpèges timides et délicats s'accordant avec finesse (Envy, Gantz) pour les passages calmes, ou d'un jeu rapide, simpliste et dissonant sur quelques cordes répétées lors de moments plus énérvés. Pour les genres plus extrêmes, on retrouvera le jeu déstructuré caractéristique du hardcore. -La basse est à mon goût un élément fondamental. Sa proéminence, héritée du punk, soutient à merveille les passages atmosphériques où elle se fait douce et mélodieuse; parfois même plus porteuse de mélodie que les guitares (Curtiss, Belle Epoque, Envy). Un détail marquant est aussi son aspect véritablement "humide" chez certains groupes (Gameness, Mihai Edrisch) à l'image des larmes évoquées par le screamo, particulièrement lorsqu'elle est seulement accompagnée de la batterie. -Venons en à la batterie, justement. Bien qu'utilisée de façon "classiquement punk" par de nombreux groupes, l'emo lui offre aussi la possibilité d'exploiter un jeu tout en finesse, à la fois technique, rapide, doux ... (Envy), paradoxalement plus dans les accalmies du screamo que dans le calme caractéristique de l'emo. Personnellement, je trouve que le duo basse/batterie n'est que rarement mieux exploité que dans l'emo, à part bien sûr dans le hip-hop -L'utilisation des claviers est peut-être trop anecdotique, même si elle semble se multiplier et sera peut-être caractéristique du "shape of emo to come". (Houston Calls, Thursday...) Au total, une esthétique qui pleure et qui fait pleurer, qui vibre et fait vibrer; frissonner, qui repose, donne même parfois de l'espoir, pour ceux un tant soit peu sensibles à cette façon de transmettre l'emotion (ce n'est bien sûr pas la seule.) Mais ceci étaient les caractéristiques communes à l'emo et ses dérivés. On retrouve les étiquettes suivantes, désignant les principales variantes : -Emo : C'est un terme générique qui englobe tous ses dérivés avec les caractéristiques précédemment énoncées. Utilisé seul cependant, il peut désigner un groupe d'emo calme, "basique". On le retrouvera plus souvent en préfixe, pour nuancer des genres, (tout comme le préfixe pop-) pour donner par exemple l'emo-metal, l'emo-post-hardcore, l'emo-pop-punk, etc... LES groupes : The Get Up Kids, Taking Back Sunday, Motion City Soundtrack, Curtiss, ils sont (trop?) nombreux -Emocore : c'est tout simplement la contraction de "emotional hardcore". En gros, c'est du hardcore tempéré par la douceur de l'emo, ou de l'emo additioné de l'énergie hardcore, comme vous voudrez. Le chant est tantôt clair, tantôt hurlé, mais la musique garde un objectif mélodique. LES groupes : Thursday, Underoath, Thrice (à compléter) -Screamo : c'est la contraction de "screaming emo", soit de l'emo torturé, ou la rage prédomine. Le chant est hurlé ou parlé, rarement chanté. Les alternances passages chaotiques/accalmies sont à la fois très fréquentes et essentielles à la transmission de l'émotion. A noter également que le screamo français possède son propre style, et est le plus souvent de qualité. LES groupes : Envy, Gameness, Mihai Edrisch, Gantz ... -Emo Violence : stade ultime de la rage qui peut être dégagée par l'emo au sens global du terme, l'emo violence est un genre extrême, déstructuré, très hardcore au final, ou le chanteur en a "gros sur la patate". L'intensité des morceaux les amène à être souvent (très) courts. Il est alors parfois difficile d'en saisir la composante emo. LES groupes : Orchid, Reversal Of Man, Jerome's Dream, Union Of Uranus, Kaospilot... Edité : -to scream=pleurer (supprimé) -les groupes emo violence Ce message a été modifié par Le Dahut - 19.06.2006 - 18:19. |
|
|
|
19.06.2006 - 15:14
|
|
![]() Star régionale ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 571 Inscrit : 07.10.05 - 16:18 Lieu : Bordeaux Membre n° 6182 |
Saetia dans emo-violence ??
Et Glassjaw, où qu'il est passé ?? --- Haha la flemme de tout lire maintenant. |
|
|
|
19.06.2006 - 15:18
|
|
![]() Emo'iOn ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Administrateurs Messages : 18297 Inscrit : 14.10.03 - 14:39 Lieu : Pas Montpellier Membre n° 37 |
Pour répéter ce que je disais dans le MP, il y a une bonne base là , imagée par des groupes, bref de quoi cerner le style.
Pour ce qui est des origines, de mémoire, on avait évoqué ça dans deux topics, celui sur Whirlpool (forcément): http://www.metalorgie.com/forums/index.php...view=getnewpost Et dans celui sur Punk Hardcore là : http://www.metalorgie.com/forums/index.php...opic=8265&st=80 Tu devrais peut être les lire vite fait pour compléter les origines, les courants et les groupes. Ne pas citer l'emosunshine c'est quand même pas tolérable |
|
|
|
19.06.2006 - 15:29
|
|
![]() Star régionale ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 815 Inscrit : 23.07.04 - 16:07 Lieu : Toulouse Membre n° 907 |
CITATION Sinon, "to scream" c'est "crier" tout simplement. "Pleure" c'est "cry", peut être confondu? Bah voui, mais j'me suis emballé, tu comprends, Et quant aux précurseurs, ouais, je connais rien J'imagine que tout est ici cependant je comptais pas pomper tout bêtement CITATION Saetia dans emo-violence ?? Et Glassjaw, où qu'il est passé ?? CITATION(moi-même) Sentez-vous libres - même obligés - de faire des critiques, proposer des améliorations, pinailler sur des détails, ou faire une appréciation sur l'ensemble merci edit : ptain c'est la deuxième fois que je lis ce mot : emosunshine Ce message a été modifié par Le Dahut - 19.06.2006 - 15:39. |
|
|
|
19.06.2006 - 15:43
|
|
![]() Star régionale ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 571 Inscrit : 07.10.05 - 16:18 Lieu : Bordeaux Membre n° 6182 |
http://www.fourfa.com/ : la classe ce site !!
--- T'inquietes, je rigoulais pour GJ.. On peut pas nan plus mettre tous les groupes. Par contre pour Saetia, je trouve pas que ce soit vraiment emo-violence.. |
|
|
|
19.06.2006 - 15:45
|
|
![]() Star locale ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 497 Inscrit : 23.03.06 - 19:45 Lieu : Lutèce Membre n° 8816 |
Pour mes critiques éventuelles, voir la discussion avec Djou et No Fun d'il y a quelques semaines dans le fil "Par quel groupe avez-vous découvert le punk".
En revanche, je ne peux résister à l'envie de citer cette phrase : « I don’t know what “emo†is. “Emo†was RITES OF SPRING and EMBRACE, and everything after that is… I don’t know what it is. But it’s not eyeliner and it isn’t faux-melodrama, and it’s not like, ‘I want to be buried in your back yard. » – Dan YEMIN (Source: pastepunk.com) |
|
|
|
19.06.2006 - 15:50
|
|
« I don’t know what “emo†is. “Emo†was RITES OF SPRING and EMBRACE, and everything after that is… I don’t know what it is. But it’s not eyeliner and it isn’t faux-melodrama, and it’s not like, ‘I want to be buried in your back yard.
Ca s'rait parfait comme intro !! Et thibo, j'te remerciais pour la remarque hein ! Ce message a été modifié par Le Dahut - 19.06.2006 - 15:51. |
|
|
|
19.06.2006 - 15:58
|
|
![]() Emo'iOn ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Administrateurs Messages : 18297 Inscrit : 14.10.03 - 14:39 Lieu : Pas Montpellier Membre n° 37 |
Fourfa c'est l'emocyclopédie ouais
AMG aussi c'est bien expliqué, en recoupant les deux y a du solide. Comme le dit Frank, y'a de bonnes choses dans ce thread: http://www.metalorgie.com/forums/index.php...pic=4586&st=400 Sinon, nostalgie nostalgie, je vous invite très fortement à lire les deux pages de ce thread: http://www.metalorgie.com/forums/index.php...151&hl=sunshine |
|
|
|
19.06.2006 - 16:00
|
|
CITATION(Le Dahut @ Lundi 19 Juin 2006 04h50) Et thibo, j'te remerciais pour la remarque hein ! Je sais, t'inquietes. |
|
|
|
19.06.2006 - 16:17
|
|
|
|
|
|
19.06.2006 - 16:20
|
|
![]() Star locale ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 497 Inscrit : 23.03.06 - 19:45 Lieu : Lutèce Membre n° 8816 |
CITATION(Djou @ Lundi 19 Juin 2006 04h58) Sinon, nostalgie nostalgie, je vous invite très fortement à lire les deux pages de ce thread: http://www.metalorgie.com/forums/index.php...151&hl=sunshine Plus sérieusement, l'article Emo du wikipedia anglophone est pas mal fait, à mon avis. Il met bien les choses en perspective, ne se contente pas des "groupes à mèche" d'aujourd'hui (au contraire même), fait des distinctions judicieuses : http://en.wikipedia.org/wiki/Emo_(music) (La page francophone en revanche est toute pourrie... à part la citation de Dan Yemin que j'y ai glissée |
|
|
|
19.06.2006 - 16:32
|
|
CITATION(Le Dahut @ Lundi 19 Juin 2006 05h17) @Frank: effectivement c'pas mal du tout. Ce qui est marrant, c'est qu'il séquence le mouvement de la même façon que pour le ska (Third Wave etc). @Le Dahut: je connaissais ce lien, y'a pas mal de bons mp3s à chopper, et puis c'est un excellent complément (même si ultra-élististe) à Fourfa. Tu retrouves tout cet aspect anti-commercial, manipulation de l'image etc., mais t'y perds toute l'ouverture musicale. (cf. WHY IS THERE CONFUSION?!) Bref entre Wikipédia/AMG, Fourfa et ce blog, il y a tout ce qu'il faut pour être un trve-emo-crust |
|
|
|
19.06.2006 - 16:59
|
|
![]() Star régionale ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 744 Inscrit : 16.05.06 - 16:38 Lieu : Poitiers Membre n° 9806 |
Juste des petites précisions, ca me paraît cool, mais dire que le chanteur de Glassjaw chante faux (si c'est bien ce que tu voulais dire) ca me gêne un peu ^^ et sinon aussi, "to scream = crier" et pas pleurer. Voala voala ^^
|
|
|
|
19.06.2006 - 17:53
|
|
Oui, à certains moments, Daryl Palumbo chante faux, mais c'est à mon sens volontaire, tout comme ses hoquets et ses grognements de rage à peine retenue. Mais pas de soucis, il maîtrise parfaitement son instrument dans Head Automatica.
Ptêt que "faux" n'est pas le bon mot, mais je sens vraiment dans pas mal de groupes emo que la voix n'est pas posée, pas en harmonie avec les autres instruments, ce qui la rend plus touchante. quant à to scream=pleurer, j'édite. Ce message a été modifié par Le Dahut - 19.06.2006 - 17:56. |
|
|
|
19.06.2006 - 18:10
|
|
![]() Sentinelle ![]() ![]() ![]() Groupe : Equipe Metalorgie Messages : 3899 Inscrit : 13.10.03 - 20:21 Lieu : Montpellier / Marseille Membre n° 18 |
Pour ce qui est de la liste des groupes "emo violence / power violence", Orchid je veux bien mais Saetia c'est principalement screamo tout court (même si ya des plans power), de même pour Raein.
La vague a plutôt été soutenu par des groupes comme : Reversal of Man (http://www.myspace.com/reversalofman) Jerome's Dream (http://www.myspace.com/jeromesdream) ou encore Union of Uranus, pour rester dans des groupes avec un côté emoïque. Plus récement on trouve des formations (un poil moins tarées) comme les Kaospilot (http://www.metalorgie.com/punk/groupes.php?id=1106#Kaospilot) voir Neil Perry par exemple. Dans les définitions d'emo qu'on peut trouver je suis en général assez déçu de la faible place qu'on donne a des groupes comme Quicksand, Rites of Spring, Piebald, Sunny Day Real Estate, Texas is the reason voir Fugazi et cie. En général ça passe un peu trop vite à la case The Get Up Kids |
|
|
|
19.06.2006 - 18:15
|
|
CITATION(SentiMetal @ Lundi 19 Juin 2006 07h10) Pour ce qui est de la liste des groupes "emo violence / power violence", Orchid je veux bien mais Saetia c'est principalement screamo tout court (même si ya des plans power), de même pour Raein. La vague a plutôt été soutenu par des groupes comme : Reversal of Man (http://www.myspace.com/reversalofman) Jerome's Dream (http://www.myspace.com/jeromesdream) ou encore Union of Uranus, pour rester dans des groupes avec un côté emoïque. Plus récement on trouve des formations (un poil moins tarées) comme les Kaospilot (http://www.metalorgie.com/punk/groupes.php?id=1106#Kaospilot) voir Neil Perry par exemple. Dans les définitions d'emo qu'on peut trouver je suis en général assez déçu de la faible place qu'on donne a des groupes comme Quicksand, Rites of Spring, Piebald, Sunny Day Real Estate, Texas is the reason voir Fugazi et cie. En général ça passe un peu trop vite à la case The Get Up Kids Merci, je rajoute, mais pour ce qui est de Fugazi, Rites Of Spring, etc... Il s'agit des pionniers, dont je ne connais absolument (pour le moment) rien... Des précisions dans mes defs s'imposent ... Je sens que j'vais apprendre des trucs avec ce topic moi... |
|
|
|
19.06.2006 - 18:19
|
|
![]() (((:FEAAAR:))) ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 9728 Inscrit : 15.05.05 - 17:07 Lieu : Alsace Membre n° 4367 |
Mais pourquoi les emos sont ils si triste ?
|
|
|
|
19.06.2006 - 18:20
|
|
pasque la vache qui rit, rit.
|
|
|
|
19.06.2006 - 18:22
|
|
![]() Sentinelle ![]() ![]() ![]() Groupe : Equipe Metalorgie Messages : 3899 Inscrit : 13.10.03 - 20:21 Lieu : Montpellier / Marseille Membre n° 18 |
|
|
|
|
19.06.2006 - 18:29
|
|
|
Rock Star ![]() ![]() ![]() Groupe : Administrateurs Messages : 3933 Inscrit : -- Membre n° 2 |
T'es plus à la page en matière d'emo Senti... Y a l'Emogame 2 qu'est sorti depuis un bout de temps!
|
|
|
|
![]() ![]() |
| Version bas débit | Nous sommes le : 03.09.10 - 13:15 |
|
||||||||||||||
| TeamSpeak Servers · Globat Web Hosting
|
||||||||||||||