|
Top 2011 de Metalorgie
Comme chaque année, on vous présente deux tops : celui des rédacteurs du site et le vôtre, basé sur vos commentaires. On commence donc par le nôtre, et par le "meta top", un classement calculé a partir de la sélection de chaque chroniqueur. La crème de la crème donc!
Et histoire de pouvoir consulter ce long dossier une playlist de 50 titres extrait des différents tops est à écouter sur Spotify.
Top 2011 de la rédaction : 1. Solstafir - Svartir Sandar 2. Baton Rouge : Fragments d'Eux-mêmes 3. Devin Townsend - Deconstruction 4. Amebix - Sonic Mass 5. Defeater - Empty Days And Sleepless Nights 6. Dream Theater - A Dramatic Turn of Events 7. Deafheaven - Roads To Judah 8. Origin - Entity 9. Bacchus - s/t 10. The Devil's Blood - The Thousandfold Epicentre Suivi de : Black Cobra, Amplifier, Light Bearer, Uneven Structure, Obscura, Nitowski, Civil Victim, Unkind, Touché Amoré
Et maintenant chaque rédacteur avait carte blanche pour faire un top (ou des tops) pour l'année 2011:
älva Top albums 1. Solstafir - Svartir Sandar 2. Six Organs Of Admittance - Asleep On The Floodplain 3. The Devil's Blood - The Thousandfold Epicentre 4. Blood Ceremony - Living With The Ancients 5. Solar Fields - Until We Meet The Sky 6. The Wounded Kings - In The Chapel Of The Black Hand 7. Tenhi - Saivo 8. Carbon Based Lifeforms - Twentythree 9. Amebix - Sonic Mass 10. The Black Keys - El Camino
Top concerts 1. Goatsnake @ Hellfest 2. Karma To Burn @ Le Ferrailleur - Nantes 3. Anathema @ L'Antipode - Rennes 4. Death In June @ Brest 5. Patti Smith @ Lieu Unique - Nantes
Bacteries Top albums 1. Solstafir - Svartir Sandar 2. Baton Rouge : Fragments d'Eux-mêmes 3. Deafheaven - Roads To Judah 4. Devin Townsend - Deconstruction 5. Defeater - Empty Days&Sleepless Nights 6. Death Mercedes - Du Soleil Refroidi 7. Bloodiest - Descent 8. Graveyard - Hisingen Blues 9. PJ Harvey - Let England Shake 10. Black Cobra - Invernal
Chorizo Par ordre alphabétique. Top LPs 1. 13&God - Own Your Ghost 2. Bill Callahan - Apocalypse 3. Dale Cooper Quartet&The Dictaphones - Metamanoir 4. Dead Elephant - Thanatology 5. Giles Corey - Giles Corey 6. Grouper - AIA : Alien Loss&AIA : Dream Observer 7. Jacaszek - Glimmer 8. Simon Scott - Bunny 9. Snowman - Absence 10. Tim Hecker - Ravedeath, 1972 10+1. Obake - Obake
Top EPs 1. Glassjaw - Our Color Green 2. Big Business - Quadruple Single 3. Her Name Is Calla - Maw 4. Storm The Bastille - Behold
Craipo L'exercice est forcément biaisé car influencé par des avis qui ne cessent d'évoluer aujourd'hui encore mais tant pis. Même s'il est un peu forcé le jeu en vaut finalement la chandelle: il oblige à se replonger dans 365 jours de vagabondage musical, à choisir, à réfléchir, à trancher sans états d’âme.
Toutes proportions gardées j'ai entendu beaucoup de bonnes choses cette année dont seulement une petite partie issue du cru 2011 en fin de compte. Et au sein même de cette minorité élargie l'élagage fut rude. Beaucoup de jolies choses, d'avantage encore dont on sait que l'on y reviendra jamais. Chaque pouce de terrain pour faire partie de l'ultime sélection continue depuis à être défendu de haute lutte. Cela fait dix fois que ce classement change avec peu ou prou les mêmes noms à des places différentes exception faite du duo de tête. J'ai donc décidé d'arrêter les frais. La faute ou grâce à des artistes capables. Capables, finalement, de me faire véritablement songer au rapport que j'entretenais avec leur musique quasiment à chaque écoute. De me faire comprendre très exactement pourquoi je ressors et ressortirais leur œuvre de leur étagère en étant sur de ne jamais être déçu. Ces albums sont tous remarquables et se tiennent en trois fois rien. De fait ce classement est totalement injuste. Une petite pensée malgré tout pour tous ceux qui ne sont pas de la partie uniquement parce qu'ils sont tombés sur plus fort. Je ne vous oublierai pas même si vous ne le saurez jamais. Merci Thursday et bon vent, merci Human Eye, merci Shield your Eyes, merci Vitas Guerulaïtis, merci The Men, merci Harms Way, merci aux autres que j'écouterai comme toujours en retard.
Bref, maintenant que tu n'as plus envie de le lire, voici le meilleur de mon année.
Top albums 1. Solstafir - Svartir Sandar 1. Fucked Up - David Comes to Life 3. Amebix - Sonic Mass 4. Nitowski - Stay in the Home you Love 5. Baton Rouge - Fragments d'eux Mêmes 6. Amplifier - The Octopus 7. Vektor - Outer Isolation 8. Ulcerate - The Destroyers of All 9. Indian - Guiltless 10. Pulling Teeth - Funerary
EPs Redgrave - Redgrave 7" Baton Rouge - 7" Astrological - Polynesian Dream EP Subwave - Rain Dance / Naked Lunch (single)
Top concerts 1. Coroner @ Hellfest 2. Coroner @ Hellfest 3. Coroner @ Hellfest 4. Coroner @ Hellfest 5. Coroner @ Hellfest 6. Neurosis/Amen Ra @ la Machine du Moulin Rouge 5. Hellfest (Kyuss Lives!, Hawkwind, Bolt Thrower, Monster Magnet, Goatsnake) 6. Karma to Burn/Kubota @ Le Ferrailleur (Nantes) 7. Patti Smith @ Lieu Unique (Nantes) 8. Rosetta @ Le Ferrailleur. La passion même.
Attendu (au tournant/espéré en 2012) 1. Roadburn 2012 2. Finalisation de la réédition 4xLP Bath / Leaving Your Body Map pour maudlin of the Well 3. La pousruite des aventures de Frodus 4. Le Tool que l'on n'attend plus et que l'on sent bien être le dernier. 5. Hellfest 2012, même si la seconde annonce ne sert à rien. 6. At The Drive-In 7. Ararat, Subwave, Irepress, Ceremony, Eryn Non Dae, Gojira. 8. Plus de temps et d'énergie pour revenir sur tous ces disques qui le méritent et dont je n'ai pas pu/su parler.
Dafredz Top albums 1. Infestus - ex|st 2. Henker - Slave of my Art 3. Origin - Entity 4. Obscura - Omnivium 5. Melechesh - The Epigenesis 6. Skeletonwitch - Forever Abomination 7. Earth - Angels of Darkness, Demons of Light I 8. Born Of Osiris - The Discovery 9. Death - Individual Thought Patterns (réed) 10. Fleshgod Apocalypse - Agony
Top EPs 1. Immolation - Providence 2. Darkestrah - Khagan 3. Gorod - Transcendance
Top concerts 1.Bonecrusher Fest: Dying Fetus + Keep of Kalessin + Carnifex + Fleshgod Apocalypse - 7 mars 2011 au Trabendo 2.Unleash the Hostile Tour: Benighted + Kronos + Gorod - 17 avril au Nouveau Casino 3.Wolves in the Throne Room + Wolvserpent + Danishmendt - 30 octobre au Point Ephémère
Damien Pontus Top albums 1. Dream Theater - A Dramatic Turn of Events 2. Mastodon - The Hunter 3. Will Haven - Voir Dire 4. The Devil’s Blood - The Thousandfold Epicentre 5. Devin Townsend Project - Deconstruction 6. Fucked Up - David Comes to Life 7. Machine Head - Unto the Locust 8. Septic Flesh - The Great Mass 9. Kickback - Et le Diable rit avec nous 10. Cave In - White Silence
Concerts 1. Ghost @ Hellfest 2. System Of A Down @ Bercy 3. Judas Priest @ Hellfest
Euka Top albums 1. Aucan - Black Rainbow 2. Flashguns : Passions Of A Different Kind 3. Touché Amoré : Parting The Sea Between Brightness And Me 4. Grieves : Together/Apart 5. Thrice : Major/Minor 6. Pulling Teeth : Funerary 7. Ulcerate : The Destroyers Of All 8. Comity : The Journey Is Over Now 9. Baton Rouge : Fragments d'Eux-mêmes 10. Ampere : Like Shadows / Beau Navire : Hours / The Death Of Anna Karina : Lacrima Pantera (ex-aequo) 11. Justin(e) - Trellieres Uber Alles 12. Radius System : Architects Of Yesterday
Top EPs 1. Kid North : EP 2. Sport! : Demo 2011 3. Trainwreck : If There Is A Light, It Will Find You
Les mauvaises nouvelles de l'année : La fin de Time To Burn, Thursday et Thrice.
Falbala Meilleures réalisations 2011 01. Bacchus - s/t 02. Defeater- Empty Days And Sleepless Nights 03. Cassilis - My Colors 04. Civil Victim - No False Hope 05. Momentum - Whetting Occam'Razor 06. Light Bearer - Lapsus 07. Reflections Of Internal Rain - Answers (ep) 08. Masakari/Alpinist - Split 09. Deep Sleep - Turn Me Off 10. Unkind - Harhakuvat
Meilleurs concerts 01. Envy (Toulouse - Le Bikini le 30 octobre) 02. Youth Of Today (Toulouse - Caravansérail le 4 mai) 03. Punch (Toulouse - L'Emergence le 12 juillet) 04. Ghostlimb, Birds In Raw, Blackites (Toulouse - Caravansérail le 14 août) 05. Besthoven, Kontato, Noia (Toulouse - Ragtime le 12 septembre)
Fragone Top albums 1. Summon The Crows - One More for the Gallows 2. Light Bearer - Lapsus 3. Unkind - Harhakuvat 4 .Bacchus - s/t 5. Masakari/Alpinist - Split 6. Civil Victim - No False Hope 7. Every Reason To - Anonyme, Anonyme 8. Deep Sleep - Turn me Off 9. Monachus - Out of the Blue 10. Ampere - Like Shadows
Top concerts 1. Envy @Toulouse (Bikini) 2. Youth Of Today @Toulouse (Caravan) 3. Punch @Toulouse (Emergence) 4. Acephalix @Toulouse (Ragtime) 5. Besthoven @Toulouse (Ragtime.
Garik Une année un peu spéciale pour moi, où je n'ai pas vraiment eu le temps de bien m'informer des sorties d'album comme je l'aurais voulu et où les concerts ont été moins nombreux (mais presque toujours un gros kiff !), la faute aux études, manque d'argent ect... Une "entrée" dans métalorgie qui m'a fait très plaisir mais là aussi je ne m'y suis pas consacré comme j'aurais voulu et l'année suivante qui s'annonce encore difficile à ce point de vue. Même si ma présence est très irrégulière, j'honorerais tous mes engagements vis-à-vis du Webzine et des groupes à qui j'ai promit une chro ! Mais assez parlé de moi, passons à la musique.
Meilleurs albums de l'année
1. Terra Tenebrosa - The Tunnels 2. Amebix - Sonic Mass 3. Feastem - World Delirium 4. Cerebral Ballzy - Cerebral Ballzy 5. Acephalix - Interminable Night 6. Dub Trio - IV 7. Pneu - Highway To Health 8. Black Cobra - Invernal 9. Trap Them - Darker Handcraft 10. Revok - Grief Is My New Moniker 11. Total Fucking Destruction - Haters 12. Mastodon - The Hunter
Bonnes pioches : 13. Today Is The Day - Pain Is a Warning 14. Donkey Punch - Middle Class 15. Rotten Sound - Cursed 16. KYCPK - Nizhe 17. Earth - Angels Of Darkness, Demons Of Lights 18. Immolation - Providence 19. Bastard Priest - Ghouls Of The Endless Night 20. Wolves In The Throne Room - Celestial Lineage 21. The Do - Both ways Open Jaws 22. Ceremony - 6 Songs 23. Gridlink - Orphan 24. Weekend Nachos - Worthless 25. Fuck the Facts - Die Miserable 26. Dropkick Murphys - Going Out In Styles
Meilleures découvertes de l'année Déjà dans le Top 1. Terra Tenebrosa (avec The Tunnels) 2. Cerebral Ballzy (avec Cerebral Ballzy, mais à force de montrer à tout le monde le vide qu'ils se trimballent entre leurs deux oreilles, ca risque pas de durer)
Presque dans le top 3. Twitching Tongues ( avec Insane And Inhumane) 4. EMA (avec Past Life&Martyred Saints)
Autres excellentes découvertes 5. Scroobius Pip ( avec Distraction Pieces ) 6. Solstafir ( avec Svartir Sandar)
Déceptions Victims - A Dissident Yob - Atma All Pigs Must Die - God Is War
Meilleurs concerts de l'année 1. Melvins @ L'Epicerie Moderne 2. Unsane @ Le Rockstore 3. L'Esprit du Clan + Loudblast @ Les Passagers Du Zinc 4. L'Enfance Rouge + Pneu @ La Gare de Coustellet
Lelag Top albums 1. Amplifier - The Octopus 2. Primus - Green Naugahyde 3. And So I Watch You From Afar - Gangs 4. Black Cobra - Invernal 5. Uneven Structure - Februus 6. Vildhjarta - Måsstaden 7. Decapitated - Carnival Is Forever 8. Puscifer - Conditions Of My Parole 9. Devin Townsend - Deconstruction 10. Stupeflip - The Hypnoflip Invasion
Top 10 des bonnes surprises / inattendus 1. Solstafir - Svartir Sandar 2. Flying Pooh - Never Slow Down 3. Sidilarsen - Machine Rouge 4. Unkind - Harhakuvat 5. Textures - Dualism 6. Dub Trio - IV 7. Lofofora - Monstre ordinaire 8. PJ Harvey - Let England Shake 9. Korn - The path to totality
Top 5 des découvertes 1. Baton rouge - Fragments d'eux-mêmes 2. Hands - Give Me Rest 3. Pneu - Highway To Health 4. H.O.Z. - Richard Dean Anderson 5. Karma To Burn - V
Top 5 des plus belles déceptions 1. Dredg - Chuckles&Mr. Squeezy 2. Iwrestledabearonce - Ruining It For Everybody 3. Battles - Gloss Drop 4. Opeth - Heritage 5. Radiohead - The Kings Of Limbs
Top 5 des meilleurs concerts en galette 1. Behemoth - Evangelia Heretika 2. Bloodbath - Bloodbath over bloodstock 3. Shining - Live Blackjazz 4. Fantômas - The Director's Cut Live: A New Year's Revolution
Top 5 des meilleurs concerts 1. Primus - La Cigale 2. Kyuss - Hellfest 3. Electric Wizard - Hellfest 4. Maximum The Hormone - Hellfest 5. Attack of the Mad Axemen - La rumeur
Misawa Top albums 1. Dream Theater - A Dramatic Turn of Events 2. Origin - Entity 3. Pain of Salvation - Road Salt II 4. The Black Dahlia Murder - Ritual 5. The Long Escape - The Triptych 6. Obscura - Omnivium 7. Nader Sadek - In the Flesh 8. Devin Townsend - Deconstruction 9. Defeater- Empty Days And Sleepless Nights 10. Solstafir - Svartir Sandar
Déceptions 1. Suicide Silence - The Black Crown 2. Mastodon - The Hunter 3. Opeth - Heritage 4. Architects - The Here and Now
Pentacle Top 10 Albums 1. Deafheaven - Roads To Judah 2. Hands - Give Me Rest 3. Blut Aus Nord - 777 - The Desanctification 4. Uneven Structure - Februus 5. Step In Fluid - One Step Beyond 6. Blue Sky Black Death - Noir 7. Moving Mountains - Waves 8. Ghost Brigade - Until Fear No Longer Defines Us 9. Psykick Lyrikah - Derrière Moi 10. Touché Amoré - Parting The Sea Between Brightness And Me
Déceptions 1. Architects - The Here And Now 2. Sum 41 - Screaming Bloody Murder 3. Gallhammer - The End 4. Lou Reed&Metallica - Lulu 5. Animals As Leaders - Weightless
Top 5 concerts : Amen Ra / Neurosis @ La Machine du Moulin Rouge - Paris Anathema @ L'Antipode - Rennes Step In Fluid @ Mondo Bizarro - Rennes Karma To Burn @ Ferrailleur - Nantes Ken Mode @ Hellfest
Senti
10 + 3 des albums qui ont compté pour moi l'année passée.
1. Daniel Stripped Tiger - No Difference Je ne les attendais pas à ce niveau et avec une hargne pareille. Un album abrasif et jouissif d'emo hardcore au sein duquel les guitares dépècent littéralement les mélodies charnues du squelette rythmique. 2. Circle Takes The Square - Decompositions Vol. 1 What else ? La patiente est une vertu. En concert ce soir, je suis déjà un peu fébrile, rien que d'y penser ! 3. Unkind - Harhakuvat Tout est dit dans la chronique de Jérôme. Mon album de crust de l'année avec ce qu'il faut de bases old school/traditionnelles et d'inspirations nouvelles. 4. Bacchus - s/t La même qu'au dessus. Au coeur de la tempête et du danger, les vrais visages prennent forme. Un disque puissant non dénué d'une certaine élégance. 5. Every Reason To - Anonyme, Anonyme Un album dur et forgé dans la masse. Je le trouve supérieur à son prédécesseur car plus osé dans ses digressions bienvenues. 6. William Bonney - Good Vibes Du bonheur en barre. Il y a des albums qui ont un pouvoir et qui contienne un fluide vivifiant pour aller de l'avant. Celui-ci en fait parti et je lui dois beaucoup en 2011. 7. Comity - The Journey Is Over Now Toujours du haut niveau, mais toujours un cran haut dessus. Jusqu'où iront-ils ? 8. Capsule - No Ghost Un groupe très cher à mon coeur. Je préfère "Blue" mais celui ci a sa propre âme malgré son titre. 9. Sofy Major / Membrane - Split 12" Membrane. Le meilleur groupe de noise hardcore en France. On en parle si peu. 10. Conger! Conger! - At The Corner Of The World La même ici mais version noise rock. 11. Revok - Grief Is My New Moniker Grosse surprise. Ils sont français, dommage, on en parlera donc moins que le prochain Neurosis, et pourtant ? 12. Pord - Valparaiso Ok il y a Membrane. Mais Pord talonne. Ce premier vrai album les place tout en haut. 13. Hawks - Rub Pissed Jeans peut revoir sa copie, un peu.
Tang
1. Step In Fluid - One Step Beyond 2. Bâton Rouge - Fragments d'Eux-Mêmes 3. Pneu - Highway To Health 4. Karma To Burn - V 5. Battles - Gloss Drop 6. Comity - The Journey Is Over Now 7. Cave In - White Silence 8. Bruxisme - Rien De Plus 9. Dirge - Elysian Magnetic Fields 10. The Phantom Carriage - New Thing
Top concerts :
1. Step In Fluid @ Mondo Bizarro - Rennes 2. The Melvins @ Hellfest - Clisson 3. Comity Release Party @ Mondo Bizarro - Rennes 4. Papier Tigre @ Bitche - Nantes 5. Enablers + Fordamage @ Bitche - Nantes 6. Karma To Burn @ Le Ferrailleur - Nantes
Turtle
Meilleurs albums non-français [sans ordre spécifique] 1. William Bonney - Good Vibes 2. Moving Mountains - Waves 3. Into it. Over it.- Proper 4. Apparat - The Devil's Walk 5. Princess Chelsea - Lil' golden book 6. Birds Of Passage - Without the World 7. City&Colour - Little Hell 8. The Kilimanjaro Darkjazz Ensemble - From The Stariwell 9. Circle Takes The Square - Decompositions Vol I 10. Empire ! Empire ! - Les deux EP's sortis dans l'année
Meilleurs albums français [sans ordre spécifique] 1. Bâton Rouge - Fragment d'eux-mêmes 2. Les sorties du collectif L'Entourage: 1995 - La Source; Alpha Wann&Nekfeu - En sous-marin, Guizmo - Normal 3. 12XU- Les grandes marées 4. Theme of Laura - Demo 5. Sport - Demo
Meilleurs films de 2011 [sans ordre spécifique] 1. Tree of Life - T. Mallick 2. Melancholia - L. Von Trier 3. L'apollonide- B. Bonello 4. La guerre est déclarée - V. Donzelli 5. Polisse - Maïwenn Le Besco 6. Drive - N. Refn 7. Black Swan - D. Aronofsky 8. Une séparation - A. Farhadi 9. Incendies - D. Villeneuve 10. Habemus Papam - N. Moretti
Meilleurs films livres lus en 2011 [sans ordre spécifique] 1. Gilles- Drieu La Rochelle 2. L'Homme Unidimensionnel - H. Marcuse 3. L'idéologie Allemande- K. Marx 4. L'abbé C. - G. Bataille 5. Mémoires d'un fou/Novembre - G. Flaubert 6. La société de consommation - J. Baudrillard 7. Les liaisons dangereuses - Choderlos de Laclos 8. Oeuvres Complètes - Saint-Just 9. Les Déracinés - M. Barrès 10. Classe laborieuses, classe dangereuses - L. Chevalier
Djou
Meilleurs albums 01. The One AM Radio - Heaven Is Attached By A Slender Thread 02. Thursday - No Devolucion 03. Bâton Rouge - Fragments D'Eux Mêmes 04. Radiohead - The King Of Limbs 05. Cave In - White Silence 06. Maritime - Human Hearts 07. The Death Of Anna Karina - Lacrima/Pantera 08. Rumble in Rhodos - Signs of Fervent Devotion 09. Jeniferever - Silesia 10. Apparat - The Devil's Walk Coup de Coeur: Drive - Original Motion Picture Soundtrack
Découvertes 01. Talk Talk 02. Baths 03. RQTN 04. Talons 05. Hands
Déceptions 01. Kashiwa Daisuke - 88 02. Thrice - Major/Minor 03. Moving Mountains - Waves 04. Chokebore - Falls Best 05. Asobi Seksu - Fluorescence
Meilleurs concerts 01. M83 à la Gaite Lyrique le 30 novembre 02. Peter Broderick à la Gaite Lyrique le 27 mars 03. The Kennedys, Huxley Met Soda et Her Name Is Calla à l'Espace B le 13 avril 04. A Newborn Riot Of Dreams et Troy Von Balthazar à la Machine du Moulin Rouge le 15 avril 05. Young Legionnaire et Les Savy Fav au Point FMR le samedi 02 juillet 06. Howling Bells et Elbow au Bataclan le 15 novembre
Meilleurs albums français 01. Bâton Rouge - Fragments D'Eux Mêmes 02. M83 - Hurry Up, We're Dreaming 03. Pneu - Highway To Health 04. Revok - Grief is My New Moniker 05. Team Ghost - We All Shine
Meilleurs albums européens : 01. Bâton Rouge - Fragments D'eux Mêmes 02. The Death Of Anna Karina - Lacrima/Pantera 03. Rumble in Rhodos - Signs of Fervent Devotion 04. Jeniferever - Silesia 05. Apparat - The Devil's Walk
Split CD de l'année : Peter Broderick w/Takumi Uesaka - Glimmer
Meilleurs EPs : 01. Her Name Is Calla - Maw 02. Sleeping At Last - Yearbook January 03. Small Leaks Sink Ships - Oak Street Basement 04. Empire! Empire! I Was a Lonely Estate - Home After Three Months Away 05. The Appleseed Cast - Middle States
Meilleur artwork : Sigur Ros - Inni
Meilleur clip : TV On The Radio - "You"
Meilleurs morceaux : Apparat - "Candil de la Calle" Bâton Rouge - "Que Les Fils" Bon Iver - "Perth" Cave In - "White Silence" Denison Witmer - "Life Before Aesthetics" Kavinski - "Nightcall" Empire! Empire I Was a Lonely Estate - "I Swim Like A Minnow" Her Name Is Calla - "Dreamland" Jeniferever - "The Beat Of Our Own Blood" M83 - "Midnight City" Maritime - "It's Casual" Peter Broderick - "It's A Storm When I Sleep" Radiohead - "Lotus Flower" Revok - "Mile End" Sleeping At Last - "Wires" Team Ghost - "High Hopes" The Death Of Anna Karina - "Anticipazione Della Notte" The One AM Radio - "Plans" Thursday - "Turnpike Divides" Touché Amoré - "Condolences"
Disques les plus attendus pour 2012 : Air France Converge Cursive Matt Pryor Shearwater Sigur Ros Tang The Ataris The Casket Lottery The Jealous Sound The Saddest Landscape Troy Von Balthazar
|
|
Breitling