Studio Report, écoute exclusive du prochain Mercyless Psykron Studio

Phil Reinhalter a ouvert à Metalorgie les portes du Psykron Studio pour une séance d’écoute exclusive de quelques titres du prochain album de Mercyless qu’il est actuellement en train de mixer. Le guitariste de Putrid Offal n’est pas avare, et en a également profité pour nous dévoiler une ébauche de deux nouveaux titres de sa formation, qui devraient figurer sur la nouvelle réalisation des Français.



Depuis son retour en 2013 avec le terrible Unholy Black Splendor, Mercyless ne chôme pas. Concerts, tournées, mais également un split avec leurs amis de Crusher en 2015 : Blast From The Past (chroniqué ici). Si la traversée des années 2000 ne fut pas évidente pour la bande de Max Otero, aujourd’hui le groupe tient une forme incroyable. Phil nous propose l’écoute de 3 titres : How Deep Is Your Hate, My Name Is Legion et Pathetic Divinity. Malgré un mixage pas tout a fait terminé et l’absence de mastering le rendu dégage déjà pas mal d’indices sur le contenu final. Le prochain Mercyless sera Old School et plus que jamais Death Metal. 

How Deep Is Your Hate est hautement agressif, ses riffs sont assassins, très rapides et brutaux mais pas totalement dénués de mélodie. C’est une ambiance très 90s qui se dégage de l’ensemble, il semble que Mercyless a fait le choix de sonner très Old School et c’est ce qui transparait d’un titre taillé pour la scène. Un fois encore Max Otero a trouvé un batteur incroyable, son jeu est époustouflant. My Name Is Legion est un peu plus varié. Si l’agressivité est toujours au menu, les tempos seront plus nuancés avec notamment un passage d’une lourdeur extrême qui donne beaucoup de profondeur à un morceau dont la basse est peut-être un peu trop en retrait, mais n’oublions pas que le mixage n’est pas finalisé et qu’il s’agit encore d’une version brute.
Concernant Pathetic Divinity le constat est relativement similaire à celui de How Deep Is Your Hate, les guitares se livrent un véritable duel qui tourne presque à l’épique, les leads et soli sont incisifs. Malgré la brutalité constante du titre la technique est bien présente, on sent les années de métier parler. Les vocaux d’Otero sont profonds et remplis de haine, pas de doute possible ce prochain album ne pourra que réjouir les fans. Même sans le mastering, prochainement effectué par Frédéric Motte au Conkrete Studio, la claque prise est monumentale. Le boulot de Phil Reinhalter rend grâce à la musique des Mercyless, on comprend sans peine pourquoi ils ont fait appel à leur vieil ami pour réaliser cette étape.



À peine le temps de se remettre de ses émotions et de discuter un peu, Phil nous balance Let There Be Rot et Necrotic Mutilation, deux nouveaux titres de Putrid Offal. À mi-chemin entre un grind de Scandinavie et celui Carcass, époque Reek of Putrefaction, c’est un tabassage dans les règles qui est exécuté. Rapide, gras, clinique, du Grindcore 100% pur-jus comme on en fait que trop rarement en France de nos jours. Revenu du diable vauvert il a deux ans, Putrid Offal a retrouvé toute la fougue de ses jeunes années, la maîtrise en plus. 

Le bilan de la matinée est plus que positif. L’année 2016 s’annonce chargée pour Phil et le Psykron Studio puisque, outre les albums de Mercyless et Putrid Offal, le Nordiste s’occupera également des prochaines réalisations de Noise Emission ControlVicious et Labolek. On lui souhaite bon courage et on le remercie pour son hospitalité ! 

Shades of God (Janvier 2016)

Renseignements, infos, contact : Psykron Studio

Partager :
Kindle
A voir sur Metalorgie

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire vous devez être connecté. Vous pouvez vous connecter ou créer un compte.

Commentaires

Pas de commentaire pour le moment