Concours Rock Your Brain

Le 20 octobre, c'est le Metal Day du Rock Your Brain Fest, avec AlestormTankard, IgorrrAether Realm et Troldhaugen. Le festival se déroule à Les Tanzmatten (Quai de l'Ill, 67600 Sélestat). Toutes les infos sur l'event FB. Pour l'occasion, 2x2 places sont en jeu via une simple question !

Alestorm
Ce groupe de moussaillons, créé en 2004, officiait à la base sous le nom de Battleheart jusqu'en 2007. C’est au moment de signer un contrat avec le label Napalm Records qu’il leur a été demandé de changer de patronyme car il se rapprochait trop de Battlelore, le combo finlandais signé sur le même label.
Ayant déjà délivré deux eps sous leur ancien nom, Alestorm sort directement son premier album en 2008, Captain Morgan's Revenge, traitant du fameux corsaire Henry Morgan (1637 - 1688). Le groupe proclame jouer du "True Scottish Pirate Metal", appellation assez significative de leur Power Metal aux airs marins et de leurs paroles dignes de Pirates des Caraïbes. La même année, les jeunes matelots enregistrent un ep, Leviathan, puis un split avec Týr et Heidevolk : Black Sails Over Europe. Dès l’année suivante, nos écossais à la jambe de bois lèvent l’ancre de nouveau pour un second album, Black Sails At Midnight.


Igorrr
Igorrr a cette précieuse et rare faculté à démontrer à travers sa musique que les genres n’existent pas, sans produire un simple et vulgaire pot-pourri. A la fois isolé et fin connaisseur d’un spectre artistique global rassemblant la musique dans son entièreté, il explore l’extrême en donnant un nouveau souffle au breakcore, parmi les premières évolutions electroniques intellectuelles à avoir dynamisé le mouvement, mais aujourd’hui émoussé. Depuis trois albums, ce minutieux constructeur d’arrangements millimétrés prouve que le genre n’est qu’un vecteur permettant de passer à la moulinette rythmique toutes sortes de timbres sonores, d’attributs stylistiques en les écrabouillant pour n’en garder qu’un concentré direct et sans équivoque. Explorant plus loin encore que ce qu’a pu faire Venetian Snares, Igorrr produit un enchaînement de ces essences, télescopées violemment en une bouillie schizophrène et malsaine. Très influencé par le metal, milieu dans lequel il a vécu bien des expériences, il n’a aucun scrupule à sampler ou enregistrer ses plus extrêmes formes, en les acoquinant à la décadence de la musique baroque au sein de rythmiques jazz, techno, country, détruites au beat repeater, au hachoir compulsif, tapissant de déjections un art aussi aberrante qu’efficace. De ces idées loufoques nait une ambiance absurde, provocante, étrange, rappelant la folie des Carnival in Coal, sans avoir à rougir du savoir-faire des meilleurs fondateurs breakcore.

Fin le 12/10/2017



  • Ou se déroule le Rock Your Brain ?

  • Partager :